20 fiches d’Histoire contemporaine (1945 – 2017)

20 fiches d’Histoire contemporaine (1945 – 2017)

Grâce à ces 20 fiches d’histoires contemporaine, classées en7 grandes catégories, vous deviendrez incollable sur l’histoire de la France mais aussi de l’Europe et du monde de 1945 à nos jours.

Ces fiches s’adressent bien sûr à tout passionné d’histoire, mais elles ont été plus particulièrement pensées pour les étudiants en préparation de concours, du baccalauréat jusqu’aux études supérieures, étudiants en prépas pour les concours Sciences Po compris.

De façon chrono-thématique, voici les grands faits à mémoriser, de la fin de la seconde guerre mondiale au milieu du XXe siècle, jusqu’au XXIe siècle.

Voir aussi :

Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours

Avant de retrouver ci-dessous le sommaire des fiches, voici un condensé des thèmes de notre histoire contemporaine.

Après la Seconde Guerre mondiale, il s’agit de reconstruire une Europe détruite, tout en bâtissant des organisations assez solides pour se protéger contre une nouvelle guerre mondiale.

Deux puissances s’affrontent alors, avant tout sur le plan idéologique, mais par conséquent sur tous les plans géopolitiques.

Dans le même temps s’opère un processus de décolonisation : les veilles puissances européennes perdent leur influence, et les nations aspirent à l’émancipation, et même l’indépendance.

Les frictions économiques prennent une ampleur sans précédent, par l’interconnexion du plus en plus intensive des économies étatiques.

Pour se faire une place dans ce monde, la France met au point puis s’appuie sur le régime constitutionnel de la Ve République.

Alliant ses forces avec ses voisins européens, elle participe activement à la concrétisation de l’Union européenne.

Cette Union européenne, organisation à la nature inédite dans l’histoire, doit être mise en perspective de l’Europe générale, c’est-à-dire du développement régional hors de cette construction politique spécifique.

Mais c’est finalement à l’échelle globale que se jouent les nouveaux enjeux du XXIe siècle.

XXe siècle


A. Le bilan de la Seconde Guerre mondiale

B. Des conférences de Yalta aux procès de Nuremberg.

C. Doctrine Truman contre doctrine Jdanov

D. Mise en place de l’O.N.U.

A. Le monde se partage : l’affrontement entre les deux blocs

B. Une nouvelle stabilisation des relations internationales

A. Les causes et les premiers signes de la décolonisation

B. L’émergence des pays du Tiers-Monde

A. L’économie au temps des Trente Glorieuses dans le monde

B. Les crises économiques entre 1973 et 1996

A. La France guidée par le général de Gaulle

B. De l’après-gaullisme à aujourd’hui

C. La France dans la construction européenne

D. Le rayonnement culturel de la France

A. Construction de l’Europe de l’Ouest

B. Europe de l’Est et démocraties populaires

C. Évolution de l’Union européenne depuis 1993

A. La politique en France depuis 1991

B. Les conflits et les menaces du XXIe siècle

C. Les nouveaux défis pour le monde

Fiches sur le XIXe siècle

56 thoughts on “20 fiches d’Histoire contemporaine (1945 – 2017)

  1. bonjour je suis étudiant étranger et je voudrai savoir si c est toujours le même programme et est ce que ces fiche sont complète pour réviser. Merci

  2. je souhaiterais connaître des livres a consulter pour connaître l’hisoire de l’inde …un livre pas trop exhaustif mais simple a consulter…je suis retraitee mais je pense que les mieux documentes sur l’histoire du monde sont les eleves de votre ecole

  3. Bonjour, ce serait pour savoir si d’une année à l’autre le programme d’histoire change? C’est à dire que le programme 2016 et 2017 est-il le même?
    Bien à vous

  4. Bonjour,
    doit-on réviser les chapitres concernant la gouvernance économique mondiale depuis 1944, ou encore le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye ? Si le thème d’histoire est bien La France, l’Europe et le monde depuis 1945, il semble qu’en ce qui concerne la gouvernance, seule la France soit concernée ( d’après l’intitulé La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques, n’est-ce pas ? Je peine à savoir quel est le programme d’histoire précis, et ne veux ni faire d’impasse, ni perdre le peu de temps qu’il me reste. Merci de m’éclairer.

  5. L’adaptation du plan se fait en fonction du sujet qui appelle davantage à une copie en 2 ou 3 parties. Quel que soit ton choix, le mieux reste de le justifier dans ton introduction lors de l’annonce de plan, ainsi les correcteurs peuvent juger de la pertinence de ton plan en fonction de ce que tu as voulu mettre en valeur dans ta copie, ainsi que de ce que tu as juger bon d’écarter de ta copie concernant le sujet ;).

  6. Bonjour, quel est le plan le plus adapté ou le plus attendu à l’épreuve de sciences po commun, concernant la Chine: un plan en deux parties, ou un plan en trois parties en décrivant les limites de la puissance en dernier?
    Merci d’avance !

  7. Bonjour, quelqu’un pourrait me dire les chapitres exacts à réviser pour le concours et où les trouver? Merci d’avance

  8. Bonjour !Je ne vois nulle part la Guerre d’Espagne et le régime franquiste, faut-il apprendre les événements de cette période ou cela n’est-il pas la peine ? Merci d’avance !

  9. Bonjour pensez vous qu’un sujet tel que la Chine communiste pendant la guerre froide serait probable?
    de même pensez vous que les guerres de Yougoslavie ou du Kosovo sont à maîtriser parfaitement?
    Merci de votre réponse’

  10. A t-on le droit d’insérer un shéma ou croquis dans la copie d’histoire et/ou de questions contemporaines ?

  11. Bonjour,
    tout d’abord merci beaucup pour votre site, je prépare le concours toute seule avec le BM, et vos fiches me permettent de faire le tri dans toutes ces informations !!
    Justement, je voulais savoir si je dois aussi bosser sur la Russie et le Japon, qui sont dans le livre, mais ne font pas partie des principaux points ? (Ce qui m’arrangerait quelque peu je dois dire)
    Merci d’avance !

  12. Bonjour,
    Je tente le concours commun des IEP cette année,
    cependant, j’ai une question concernant l’épreuve d’histoire :
    le programme étant :
    1 – Puissances et conflits dans le monde depuis 1945
    L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.
    2 – La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques
    Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.
    Peut-il y avoir une question concernant l’Europe ? Sachant que le programme est basé sur
    Le Monde, l’Europe et la France depuis 1945
    Merci d’avance,
    Bonne journée.

  13. Extrait du site du concours commun :
    Présentation du programme d’histoire
    1 – Puissances et conflits dans le monde depuis 1945
    L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.
    2 – La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques
    Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.
    Peut on y voir une restriction du sujet général ?

  14. @Melanieeee : Si bien sûr ! Ce sont des fiches, il vaut mieux tout connaître ! Mais vous ne tomberez pas sur un sujet « la Crise de Cuba », trop précis, mais plutôt par exemple « Les Etats-Unis dans la Guerre froide (1956-1962) »
    Il faut approfondir tous les événements qui sont abordés dans ces fiches.

  15. @Marianne : Bonjour, ce sont des fiches. Il faut absolument les approfondir, voir d’autres ouvrages, lire des livres plus complets, s’ouvrir aux autres sujets ! Donc clairement nous dirions non il n’y a pas tout le programme, et il faut approfondir davantage ! Sciences Po demande un haut niveau, et il faut vraiment étudier le plus possible tous les sujets, même ceux qui ne sont qu’ évoqués ici. Bonne chance !

  16. Bonjour,
    y’a-t-il ici l’ensemble du cours à réviser pour le concours commun ?
    Par exemple, je ne vois pas de mention du moyen orient dans les relations internationales, qui est aussi au programme du concours commun, non ?
    J’avoue que je suis un peu perdue ^^
    Merci !

  17. Le programme du concours commun devrait changer pour la session 2015, en s’adaptant aux nouvelles réformes du programme de terminale. Quant au concours de sciences po Paris la partie histoire porte sur le XXe siècle ( programme de première ainsi que les parties supprimées par les réformes, exemple: la décolonisation de l’Inde). Bonne chance à tous !

  18. Oui, je pensais à la session 2015! Savez-vous si c’est le même programme que cette année? ça parait logique mais on n’est jamais trop sûr…

  19. re Audrey:
    oui, le programe est différent, et en outre il est déjà passé pour cette année et les résultats viennent de sortir!!!

  20. Bonjour,
    excusez-moi, si j’ai bien compris il s’agit du programme du concours commun? Pouvez-vous me dire quel est celui du concours pour Science Po Paris s’il est différent? (je suis désolée si la question a déjà était posée, ou que l’info est déjà quelque part, je suis peut-être passée à côté…)
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.