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Catégorie : Philosophie

Le secteur tertiaire dans les villes

Le secteur tertiaire dans les villes

La ville se différencie du monde rural par les activités qu’on y exerce. Ainsi, comme on peut le penser, le secteur primaire se répartit sur tout le territoire à peu près uniformément. Mais les services sont plus concentrés avec 90% des emplois dans 10% des communes. Toutefois, ces chiffres datent de 1990. Il serait intéressant de savoir si cette tendance se renforce au XXIe siècle, ou au contraire va en s’inversant. Ce qui est sûr, c’est que la part du…

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Corrigés : Le langage n’est-il qu’un outil ?

Corrigés : Le langage n’est-il qu’un outil ?

Le langage n’est-il qu’un outil ? Essayons d’exprimer avec cet outil si utile, le langage, une réponse à ce problème en apparence. Il s’agissait d’un des trois sujets du bac de philosophie en 2013 série L. Analyse du sujet – correction Le langage n’est-il qu’un outil ? Ferdinand de Saussure est un pionnier de la réflexion sur le langage Langage : Faculté que les hommes possèdent d’exprimer leur pensée et de communiquer entre eux au moyen d’un système de signes…

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Manchester – Alexis de Tocqueville

Manchester – Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville est un fin analyste. Ici, sa réflexion se double de qualités littéraires. La question que se pose Alexis de Tocqueville lors de son voyage en Angleterre, et plus précisément à Manchester, est la suivante : Comment s’étonner que Manchester qui a déjà 300.000 âmes s’accroisse sans cesse avec une rapidité prodigieuse ? Alexis de Tocqueville, Œuvres complètes: Voyages en Angleterre, Irlande, Suisse et Algérie Alors qu’il décrit la misère, et le dégoût, il en sort pourtant de…

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Bodin – Différence entre la Ville et la Cité

Bodin – Différence entre la Ville et la Cité

Jean Bodin, dans Les six livres de la République (1583), parle de la différence que l’on peut établir entre ville et cité. C’est l’occasion d’un petit voyage historique sur la signification de la cité, de la ville, du civil, du citoyen. Aristote nous a défini la cité une compagnie de citoyens, qui ont tout ce qui leur fait besoin pour vivre heureusement, ne faisant point de différence entre République et cité ; et même il dit que ce n’est pas…

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Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée

Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée

La composition classique des ménages du XXe siècle, tend à mesure que la transition s’opère avec le XXIe siècle à être remplacée par une nouvelle composition qui reflète les changements des situations familiales. Dans cette évolution du type de ménages en France métropolitaine (1982-2010) en pourcentage, 5 situations ont été identifiées : Personne seule Couple sans enfant Couple avec un ou plusieurs enfants Famille monoparentale : un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant) Ménage complexe…

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L’épicurisme de Lucrèce toujours d’actualité

L’épicurisme de Lucrèce toujours d’actualité

L’épicurisme selon Lucrèce. Lucrèce évoque d’abord le plaisir que l’on ressent à éviter des tourments, puis le plaisir, le bonheur qu’apportent le savoir et la connaissance. Il plaint ces hommes attirés seulement par les richesses et le pouvoir, et qui ne comprennent pas que l’âme n’a besoin que d’une seule chose, l’absence de souci : l’ataraxie. Extrait d’oeuvre originale « Sérénité épicurienne » – Lucrèce Il est doux, quand les vents tourmentent les flots sur la grande mer, de contempler…

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Résumé du Banquet de Platon

Résumé du Banquet de Platon

I. On comprend tout d’abord que c’est Apollodorre qui va raconter le témoignage d’Aristodème. Apollodore : Eh bien donc ! les voici à peu près ; mais il vaut mieux essayer de reprendre les choses au commencement, dans l’ordre où Aristodème me les a racontées Le Banquet – Platon II. Socrate, qui a pris soin de son apparence pour aller dîner chez Agathon, convie Aristodème à l’accompagner pour le repas. Mais au moment d’arriver, il reste en retrait. Suis-moi donc,…

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La justice est-ce dire la vérité ?

La justice est-ce dire la vérité ?

Platon dans La République rapporte une discussion entre Socrate et notamment Céphale. Est-ce que la justice est de dire toujours la vérité ? Est-ce que la justice est de rendre à chacun qu’on a reçu ? Platon montre que non, la justice n’est pas de dire toujours la vérité, ni de rendre toujours ce que l’on a reçu. « Tes propos sont pleins de beauté, Céphale, repris-je. (331 c) Mais cette vertu même, la justice, affirmerons-nous simplement qu’elle consiste à dire…

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Eloge de l’amour – Sophocle

Eloge de l’amour – Sophocle

Sophocle est le modèle de l’auteur de tragédies d’après Aristote. Dans Antigone, écrit en 442 av. Jésus-Christ, Sophocle raconte avec subtilité le combat psychologique de l’héroïne du même nom : Créon (oncle d’Antigone) a émis un décret : n’a pas le droit d’être enterré le frère d’Antigone, car il est un criminel et un hors-la-loi. Or Antigone n’écoutant que son coeur, décide d’aller ensevelir son frère, malgré le décret. Pour cela elle encourt la peine capitale. Le choeur chante ainsi…

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Cultiver l’âme et le corps – Platon, Gorgias

Cultiver l’âme et le corps – Platon, Gorgias

Quels arts faut-il cultiver ? Comment cultive-t-on le corps ? Comment cultive-t-on l’âme ? Platon fait dire à Socrate dans le Gorgias qu’il y a deux substances : l’âme et le corps. Et que ces deux substances doivent être cultivées. Elles le sont en définissant plusieurs arts. Pour l’âme, c’est la . (Il les réunit sous le nom de politique.) Pour le corps, c’est la . (Il les réunit pour l’instant sous le nom de culture du corps.) C’est en…

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