Archives de
Catégorie : Droit

50 fiches d’Introduction au droit

50 fiches d’Introduction au droit

Vous entrez dans une formation universitaire de droit ? Dans une école de science politique ? Vous êtes curieux de comprendre les fondements du droit ? Dans tous les cas, ces 50 fiches d’introduction au droit vous permettront grâce à des faits précis, explicités de façon concise, de vous ouvrir aux études de droit. Organisées pour un apprentissage efficace en 2 parties, et 5 chapitres, et de nombreuses définitions basiques du droit, vous pouvez également retrouver ici directement le point…

Lire la suite Lire la suite

II. Les sources externes du droit

II. Les sources externes du droit

I. Les sources internes du droit A. Les traités internationaux Traité : Acte juridique écrit et signé entre des autorités compétentes, et en particulier des États, établissant des règles ou des décisions et fixant des devoirs réciproques. L’article 55 de la Constitution dispose que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie« . Les traités restent néanmoins…

Lire la suite Lire la suite

II. Les caractères de la règle de droit

II. Les caractères de la règle de droit

A. Le caractère général, abstrait, et égalitaire de la règle de droit Le droit est général : il s’applique à tous les individus français, partout sur le territoire. Le droit est valable pour tous. Le droit est abstrait : il s’applique pour des situations générales et non pas des situations concernant telle ou telle personne spécifiquement. Le droit est égalitaire : il s’applique de ma même façon pour tous ces individus. B. Le caractère obligatoire de la règle de droit…

Lire la suite Lire la suite

Le secret de l’isoloir

Le secret de l’isoloir

Par la loi du 29 juillet 1913, l’électeur est tenu au secret du vote. Ainsi, le secret demeure une constituante de la démocratie française, au moment du vote. On mentionnera en particulier l’article 3 (secret par l’enveloppe) et l’article 4 (secret par l’isoloir). Article 3 . Dans toutes les élections, le vote a lieu sous enveloppes. Ces enveloppes sont fournies par l’administration préfectorale. Elles sont opaques, non gommées, frappées du timbre à date des préfectures ou des sous- préfectures, et…

Lire la suite Lire la suite

La publicité des débats parlementaires

La publicité des débats parlementaires

Au fur et à mesure que les années passent en ce XIXe siècle, et après l’héritage des Lumières qui vantait la fin du secret dans la sphère politique, et donc la publicité (à entendre comme rendre l’information publique, et non comme une promotion commerciale) du politique, les débats parlementaires deviennent de plus en plus transparents à l’égard du peuple. → Les lois sur le secret et la transparence Comme le note François Guizot au XIXe siècle, dans Histoire des origines…

Lire la suite Lire la suite

Chapitre 3 – Le département

Chapitre 3 – Le département

Titre 3 – Les collectivités territoriales Chapitre 2 – La région Chapitre 3 – Le département Depuis l’élection de 2015, le conseil général s’appelle désormais conseil départemental, et de même le conseiller général s’appelle désormais conseiller départemental. Section 1 – Le conseil départemental Le mandat d’un conseiller est de 6 ans. Chaque canton est représenté par deux conseillers avec parité (un homme, une femme) seulement et peu importe la population du canton. Le conseil départemental se réunit en sessions, dont…

Lire la suite Lire la suite

I. Les branches du droit public

I. Les branches du droit public

Le droit public régit les règles relatives à l’organisation de l’Etat et au rapport des particuliers avec l’Etat. A. Le droit constitutionnel Le droit constitutionnel concerne les organes supérieurs de l’Etat, il s’agit du droit qui régit le gouvernement et les pouvoirs publics. B. Le droit administratif Le droit administratif concerne les organes inférieurs de l’Etat, il s’agit du droit qui régit l’organisation et le fonctionnement des administrations publiques ainsi que les rapports entre particuliers et collectivités publics. Il intervient…

Lire la suite Lire la suite

Qu’est-ce que le Presidential Records Act aux Etats-Unis (le secret)

Qu’est-ce que le Presidential Records Act aux Etats-Unis (le secret)

Depuis le Presidential Records Act, mis en place le 4 novembre 1978, le statut de la correspondance et des archives, des « enregistrements » du Président, est passé de privé à public. Cela est lourd de conséquences, et signifie que le peuple doit avoir accès à ces archives. Ces dernières sont la propriété des Etats-Unis, et non plus du Président seul. Le Presidential Records Act implique également un travail important de gestion et d’archivage, de la part du personnel du pouvoir exécutif,…

Lire la suite Lire la suite

La Francophonie

La Francophonie

Définition de la francophonie La première utilisation du terme « francophonie » remonte à 1880, dans un ouvrage du géographe Onésime Reclus : France, Algérie et colonie. Il n’y donne pas encore de définition précise, mais constate l’existence de peuples hors de l’hexagone qui parlent français en tant que langue maternelle ou pour communiquer en société. Le premier sens du mot « francophonie » avec une minuscule est orienté linguistique, c’est-à-dire désigne proprement le langage et l’utilisation de la langue française. Peu à peu, la…

Lire la suite Lire la suite

Les lois sur le secret et la transparence à connaître

Les lois sur le secret et la transparence à connaître

Connaître cette chronologie des lois sur le secret, ou plutôt sur la transparence en France vous seront utiles pour cerner le cadre dans lequel se déploie la politique sur le secret dans notre société. → Culture générale : le Secret On compte huit lois importantes entre 1978 et 2021. Cet éventail législatif promeut la transparence, et donc la fin du secret dans une variété de domaines relevant du politique. Plus récemment et alors que la société se tourne vers le…

Lire la suite Lire la suite