I.B. De la conférence de Yalta aux procès de Nuremberg

I.B. De la conférence de Yalta aux procès de Nuremberg


– conférence de Téhéran en 1943

→ Les conférences de l’après Seconde Guerre mondiale

– conférence de Yalta du 4 au 11 février 1945 (elle réunit Staline, Roosevelt et Churchill. Elle conduit au partage de l’Allemagne en 4 zones, à l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon, à la création de l’ONU)
– conférence de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945 (elle réunit Staline, Truman et Attlee (qui remplace Churchill) et conduit aux 3 D :décartellisation, démilitarisation, et dénazification)

→ Les bouleversements territoriaux

– Allemagne : perd un quart de ses territoires (revient à ses territoires de 1937), et la ligne Oder-Neisse est la frontière avec la Pologne. L’Allemagne est divisée en 4 zones
– URSS : retrouve ses territoires
– flux de population conséquents notamment vers l’Allemagne

→ Les procès de Nuremberg

– les procès de Nuremberg jugent 24 personnes entrenovembre 1945 et octobre 1946
– pour crimes contre la paix, crimes de guerre (ne pas avoir respecté les règles de la guerre), et crimes contre l’humanité (massacres de populations désarmées)
– 12 sont condamnés à mort.

Fiches d’histoire contemporaine<<

>

4 thoughts on “I.B. De la conférence de Yalta aux procès de Nuremberg

  1. Je ne comprends pas très bien le sens du mot décartellisation dans ce cas là, est-il employé pour le démantèlement de l’organisation nazie ?

  2. Rose, je pense qu’ici, le mot décartellisation signifie le démantèlement,ou une division, des grosses entreprises allemande qui ont participé à la fabrication d’armes pour les nazis par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.