I.B. De la conférence de Yalta aux procès de Nuremberg

I.B. De la conférence de Yalta aux procès de Nuremberg


– conférence de Téhéran en 1943

→ Les conférences de l’après Seconde Guerre mondiale

– conférence de Yalta du 4 au 11 février 1945 (elle réunit Staline, Roosevelt et Churchill. Elle conduit au partage de l’Allemagne en 4 zones, à l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon, à la création de l’ONU)
– conférence de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945 (elle réunit Staline, Truman et Attlee (qui remplace Churchill) et conduit aux 3 D :décartellisation, démilitarisation, et dénazification)

→ Les bouleversements territoriaux

– Allemagne : perd un quart de ses territoires (revient à ses territoires de 1937), et la ligne Oder-Neisse est la frontière avec la Pologne. L’Allemagne est divisée en 4 zones
– URSS : retrouve ses territoires
– flux de population conséquents notamment vers l’Allemagne

→ Les procès de Nuremberg

– les procès de Nuremberg jugent 24 personnes entrenovembre 1945 et octobre 1946
– pour crimes contre la paix, crimes de guerre (ne pas avoir respecté les règles de la guerre), et crimes contre l’humanité (massacres de populations désarmées)
– 12 sont condamnés à mort.

Fiches d’histoire contemporaine<<

>

4 thoughts on “I.B. De la conférence de Yalta aux procès de Nuremberg

  1. Rose, je pense qu’ici, le mot décartellisation signifie le démantèlement,ou une division, des grosses entreprises allemande qui ont participé à la fabrication d’armes pour les nazis par exemple.

  2. Je ne comprends pas très bien le sens du mot décartellisation dans ce cas là, est-il employé pour le démantèlement de l’organisation nazie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.