Culture de masse et culture populaire

Pour mieux comprendre les enjeux de la culture dans la société contemporaine, voici un cours sur la culture de masse.

Il s’agira d’abord de définir les termes de culture et de masse, notamment selon quatre critères. Sera ensuite examinée la relation entre culture de masse et démocratie. Dans un troisième temps, les conditions d’émergence de la culture de masse seront étudiées. Enfin, il sera mis en évidence que c’est avant tout par la technique et le développement de la communication que se déploie la culture de masse.

Essor de la culture de masse au XIXe

Définition de culture : ensemble de caractères partagés par un groupe ; ensemble des biens culturels du patrimoine d’une société ; ensemble des valeurs et croyances propres à un groupe ; ensembles des connaissances

Définition de masse : idée d’un large public.

4 critères définissent la culture de masse :

  1. produits industriels : ils sont reproductibles en grande quantité
  2. diffusion large
  3. accessibilité : les objets vont au delà des frontières sociales et géographiques
  4. contenus et mode d’expression diversifiés

Culture de masse et démocratie

Démocratisation de la culture : montée en puissance de la culture depuis les années 1950 sous l’impulsion d’André Malraux. Dimension ludique et dimension savante.

Une première critique apparaît dans les années 1830, affirmant que cette culture de masse rabaisse le niveau général de la culture dans l’espace national. Cette tendance est dénoncée par Sainte-Beuve l’un des critiques et essayistes les plus influents de son temps. Il écrit un article sur la « Littérature industrielle » dans la Revue des Deux Mondes, magazine de société haut de gamme.

Une autre critique vient des sociologues allemands de l’école de Francfort (Théodore Adorno, Max Horkheimer) qui estiment que cette industrie culturelle est un outil d’aliénation, un outil dévastateur du capitalisme.

Conditions d’émergences de la culture de masse

3 conditions d’émergence de la culture populaire : conception, diffusion, et réception.

1. La conception a été favorisée par une production facilitée par l’industrialisation

2. La transformation des voies de diffusion favorise aussi l’essor de la culture de masse : voies de chemin de fer, télégraphe, systèmes postaux.

3. La réception est de même facilitée par les transformations sociales, comme l’alphabétisation, ou l’instauration du suffrage universel masculin, qui nécessite une éducation.

En conclusion, la définition de la culture de masse est la massification de tous les maillons de la chaîne culturelle : production, diffusion, et réception.

Formes de la culture de masse

Les formes de la culture de masse sont liées à la technique, à l’amélioration des voies de communication.

La première forme de culture de masse date de 1850-1860 : l’imprimé.
Développement de la presse quotidienne à grand tirage au même moment.

Une autre forme de culture populaire transparait à travers les spectacles. Le premier spectacle de masse vient des Etats-Unis : le Wild West Show de Buffalo Bill en 1885.
De même, l’essor du cirque. Développement de figures de vedettes à l’aide de la diffusion massive d’affiches. La radio n’existe pas encore, ce qui favorise les cafés concerts. Ils sont concurrencés par une forme de spectacles qui vient des États-Unis le Music Hall. En 1905, les premières salle de cinéma, introduites en France par les frères Lumière, ont l’avantage d’être bon marché et familiales.

La presse satirique participe à cette culture populaire. Création de deux journaux : La Caricature est fondée en 1830, et le Charivari en 1832.

Des « événements sportifs » sont inventés : par exemple le Tour de France créé par un journal automobile, l’Auto, en 1903.

De nouveaux médias apparaissent ensuite : la radio libre, puis la télévision, puis internet.

Culture générale : la Mondialisation

2 réflexions sur « Culture de masse et culture populaire »

  1. Salut! N’y a-t-il pas erreur sur le point relatif aux formes de la culture de masse quand vous parlez de spectacles, de la presse satirique. En d’autres termes, vous les classez parmi les produits de la culture de masse ou de la culture populaire?

  2. Bonjour, je voudrai savoir quel est le rapport entre culture de masse et production industriel parce que je ne vois pas le rapport.
    Je voudrai aussi connaitre vos motivations pour offrir du contenu gratuit pour réviser sciences-po? (De nos jours, cela parait louche d’aider les autres) Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *