La science selon Galilée

Galilée développe tout au long de sa vie une réflexion sur la science particulièrement intéressante pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des idées liées à la science.

Courte biographie de Galilée

Galilée né en 1564, mort en 1642, est connu pour ses oeuvres scientifiques. Il améliore notamment la lunette astronomique, reprend la vision copernicienne défendant l’héliocentrisme (le soleil est au centre du monde et immobile, tandis que la Terre tourne). Thèses pour lesquelles il s’attire la critique de savants et certains membres de l’église.

3 idées majeures de Galilée sur la science

Il défend le rôle de la science vis-à-vis de celui de la religion :

« l’intention du Saint-Esprit est de nous enseigner comment on doit aller au Ciel, et non comment va le ciel » Lettre à Christine de Lorraine, 1615 (il l’attribue au cardinal Baronio).

La nature et l’univers sont écrits en langage mathématique

« La philosophie est écrite dans ce livre gigantesque qui est continuellement ouvert à nos yeux (je parle de l’Univers), mais on ne peut pas le comprendre si d’abord on n’apprend pas à comprendre la langue et à connaître les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langage mathématique, et les caractères sont des triangles, des cercles, et d’autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible d’y comprendre un mot. » L’Essayeur, 1623

La science prime sur les Écritures

« L’Écriture et la nature procèdent au même titre du verbe divin, la première dictée par le Saint-Esprit, la seconde exécutrice obéissante des ordres de Dieu. Mais puisque les Écritures, pour s’adapter à la compréhension de tous, sou­tiennent des propositions opposées dans leur énonciation et dans leur sens immédiat au vrai absolu… il apparaît impossible de se référer à l’Écriture pour mettre en doute les connaissances de la nature »

Reconnaissance

Les thèses de Galilée sont reconnues officiellement depuis 1741 par l’Eglise (une centaine d’années après la mort de Galilée).

En 1992, Jean-Paul prononce à l’Académie pontificale des sciences ces mots :

« Galilée, croyant sincère, s’est montré plus perspicace sur ce point que ses adversaires théologiens. »

Culture générale : la Science

>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *