Trouver un plan pour sa dissertation

Dans la plupart des matières, l’exercice de dissertation est redouté par les élèves, parce qu’ils s’imaginent des règles abstraites et imprécises.

D’où le questionnement incessant du type : Un plan en deux parties ou en trois parties ? Qu’est-ce qu’une dissertation ? Comment la structurer ? Comment choisir ses parties ?

En histoire, anglais, en droit, en philosophie, en encore toute autre épreuve de culture générale : vous aurez besoin d’un plan.

Après avoir abordé la « beauté » de votre dissertation dans notre article 20 consignes pour bien présenter une copie, nous parlerons davantage de ce qui soutient votre dissertation, ce qui la structure : le squelette !

Les quatre techniques que vous découvrirez ci-dessous vous permettront facilement de comprendre quel type de plan est le plus adapté pour votre dissertation, et pour quelle matière il est approprié.

En d’autres termes, nous vous offrons une stratégie de guerre imparable, puisque après avoir lu notre article, vous n’aurez plus aucun problème pour structurer tous les devoirs / dissertations de toutes vos matières de toute votre vie ! Rien de moins ! 😉

Ouvrez donc bien vos yeux car ces quatre techniques vous donneront la clé pour structurer vos devoirs, donner de la cohérence à vos idées, et bien articuler les différents mouvements de votre devoir, et ce dans toutes les matières possibles.

  • Plan type n°1 : le plan progressif (ou la Technique du Théâtre)
  • Plan type n°2 : le plan chrono-thématique (ou la Technique du Serpent Barbu)
  • Plan type n°3 : le plan dialectique (ou la Technique du Vieux Philosophe)
  • Plan type n°4 : le plan juridique (ou la Technique du Flemmard dans son Hamac)

1er plan type : le plan progressif (la Technique du Théâtre)

Nous avons donné des noms imagés aux techniques pour trouver un plan, d’abord pour qu’ils soient faciles à identifier, mais en plus pour qu’ils soient faciles à mémoriser ! Imprégnez-vous bien de cette image que nous vous donnons dans le nom de la technique, et vous n’aurez absolument aucun mal pour vous souvenir de ce que signifie la technique.


Une technique efficace pour arriver à produire un plan rapidement : le Théâtre

Matières pour ce plan : Ce plan vous sera utile dans toutes les matières, et notamment pour l’explication de texte (français, philosophie, anglais, espagnol, allemand, langues étrangères, histoire…)

Nombre de parties du plan : Ce plan se construit toujours en 3 parties.

Démarche du plan : Il part du plus évident, du plus superficiel, vers le plus subtil, le plus profond.

Faites fonctionner le plan : Voici comment mettre en place ce plan, et en quoi il consiste réellement. Votre sujet (que ce soit un intitulé de dissertation, juste une phrase, ou tout un texte) est en fait une pièce de théâtre.

Imaginez le tout début de la pièce : vous vous asseyez dans les fauteuils et vous contemplez la scène. Le rideau s’ouvre. Vous remarquez les décors, où les personnages sont placés, qui sont ces personnages sur la scène, comment ils s’appellent, quels vêtements ils portent, à quelle époque se situe la pièce. Ceci est votre 1ère partie. Ce sont tous les éléments qui présentent votre sujet, qui présentent la situation.

La pièce de théâtre se poursuit, et l’intrigue prend véritablement place. Vous suivez avec attention l’histoire, les péripéties, les retournements de situation, les enjeux. Tel personnage est tombé amoureux de tel personnage, qui lui-même déteste tel autre personnage, etc. Pensez à votre série préférée, pensez Game of Thrones, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et toutes les intrigues qui s’imbriquent, toutes les relations complexes entre les personnages. Vous devez rendre compte de toutes les évolutions. Ceci est votre 2e partie. Ce sont toutes les interactions qui sont soulevées par votre sujet.

La pièce de théâtre touche à sa fin. Et c’est maintenant l’heure du bien nommé : coup de théâtre. C’est le retournement de situation finale, « la chute », et tout prend une dimension nouvelle. Vous comprenez tout de façon nouvelle. Pensez encore une fois à votre film, votre série préférée, lorsqu’à la fin le personnage fait une révélation qui remet en cause tout ce qui se passait depuis le début : c’était resté un secret jusqu’à maintenant, mais maintenant que vous le savez, ça explique beaucoup de choses ! C’est ce secret que vous devez révéler maintenant. Ceci est votre 3e partie. Il s’agit de tout ce que le sujet a de plus subtil et auquel on ne pense pas tout de suite, ce qui était caché depuis le tout début de votre devoir, depuis votre introduction, et qui maintenant éclate au grand jour.

Exemple pour ce plan : Le rayonnement culturel de la France depuis 1945

I. L’Etat providence français : nouveaux modèles économiques. – Vous décrivez ici la situation telle quelle est. Que est la situation sur rayonnement culture de la France entre 1945 et aujourd’hui, qu’est-ce que vous voyez au premier coup d’œil ?

II. Scolarisation, urbanisation, et politique culturelle en France. – C’est l’intrigue. Quelles sont les évolutions ? Comment se déroule ce rayonnement culturel, quelles sont les relations et les interactions à l’œuvre ?

III. La société de consommation et l’évolution des mœurs. – C’est la dynamique secrète. Qu’est-ce qui se tramait depuis le début et qu’on peut enfin révéler ? Avec le recul et à la fin, on découvre que c’est toute une mentalité, tout un système de pensée, qui a changé depuis le début et qui était la dynamique cachée du rayonnement culturel de la France. C’est cela dont on se rend compte à la fin, et qui donne sens à tout ce qu’on a décrit jusqu’ici.

→ A la fin de cet article, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

2e plan type : le plan chrono-thématique (La Technique du Serpent Barbu)

Le nom « Serpent Barbu » cache ce qu’est le véritable nom de ce plan, et qui n’est autre que « Chronos« , le Dieu du temps. Et ce n’est pas un hasard si nous avons caché le nom du Dieu Chronos ! C’est parce qu’il faudra faire pareil dans votre copie. Chronos fut un temps représenté comme un serpent à trois têtes, et de nos jours il est parfois représenté comme un vieil homme barbu. En combinant les deux images, vous vous retrouvez en tête à tête avec un serpent barbu !


Certes, notre serpent a plus de fleurs sur lui que de barbe.
L’important, c’est de se souvenir du Dieu
qui sauvera votre dissertation : Chronos !

Matières pour ce plan : le serpent barbu, il vous sera surtout, surtout, surtout utile en… HISTOIRE ! Quasiment à chaque fois que vous vous retrouverez en face d’un sujet de dissertation d’histoire, le Serpent Barbu sera le plan le plus efficace ! Et par conséquent, c’est probablement aussi le plan le plus répandu.

Nombre de parties du plan : 3 parties, c’est l’idéal, par défaut. Mais si ça marche mieux en 2 parties comme nous allons l’expliquer, alors foncez pour le faire 2 parties.

Démarche du plan : le plan du Serpent Barbu n’est autre que… le plan chrono-thématique ! Il s’agit donc d’un plan qui va de l’ancien au plus récent, tout en thématisant chaque période.

Faites fonctionner le plan : Pour faire fonctionner ce plan, il vous faut avant tout délimiter les bornes chronologiques de votre sujet ! Prenons un exemple classique, votre sujet est : « La Première Guerre Mondiale ». C’est à vous d’identifier les bornes, et comme vous avez quelques notions d’histoire, vous arrivez très vite à déterminer la borne de début 1914 et la borne de fin 1918. Il faut alors déterminer 2 ou 3 périodes dans ces bornes ! On a de la chance, parce que la Première Guerre mondiale est très souvent décrite en 3 phases successives. Il vous suffit donc de reprendre ces 3 périodes :

  1. automne-hiver 1914
  2. 1915-1917
  3. 1918

Tout comme nous avons maquillé le nom du Dieu Chronos, en le remplaçant par « Serpent Barbu », vous devrez maquiller le nom de vos 2 ou 3 parties en remplaçant la période par une image forte représentative de cette période. Qu’est-ce qui caractèrise cette période ? Qu’est-ce qui fait l’essence de cette période ? Lorsque vous avez fait votre division en 3 périodes, c’est bien qu’il y a eu un changement, un tournant, dans l’histoire. Comment c’était avant, et comment c’était après ? Ce sont les réponses à ces questions qui seront vos parties !

Pour la Première Guerre Mondiale, voici ce que seraient vos parties :

  1. la première Guerre de Mouvement. (automne-hiver 1914)
  2. la Guerre des Tranchées (1915-1917)
  3. la seconde Guerre de Mouvement. (1918)

C’est ainsi que vous ne vous contentez pas de réciter sans réflexion l’histoire, de raconter les évènements les uns après les uns sans les comprendre. En identifiant quels sont les tournants, quelles sont les caractéristiques de chaque période, ce qui a changé, qu’est-ce qui fait l’essence de chaque période de l’histoire par rapport à une autre, vous produisez une véritable analyse, une réflexion. Cette réflexion, c’est la valeur ajoutée que cherche le correcteur. Le correcteur a deux objectifs : 1) être sûr que vous connaissez bien votre cours, que vous connaissez les dates, vous savez par cœur les faits historiques. 2) vous pouvez trouver la cohérence du cours de l’histoire, l’analyser, et vous ne restez pas passifs : vous trouvez du sens à l’histoire.

Exemple pour ce plan : La puissance diplomatique de la France dans le monde de 1958 à 2007

Comme vous allez le voir, il est important pour un sujet aussi vaste de comprendre les tournants. Nous avons donc identifié 4 années charnières, c’est-à-dire les 4 années qui ont fait basculer le cours de l’histoire : 1958 – 1974 – 1991 – 2007. Parmi elles, 2 nous avaient déjà été données dans le sujet, et ce n’est bien sûr pas un hasard. Vous devez expliquer pourquoi le correcteur vous a donné ces bornes, pourquoi c’est important de commencer en 1958 et de finir en 2007. De ces années charnières, nous pouvons déduire qu’il y a eu 3 grandes périodes. Et c’est à nous / et désormais à vous de leur donner une couleur, de dire comment sont ces périodes, qu’est-ce qu’elles ont de spécial. Voici les couleurs que nous avons trouvées pour chaque période :

I. La politique de grandeur (1958-1974)

II. La France dépendante de l’affrontement bipolaire mondial (1974-1991)

III. La France face à la mondialisation (1992-2007)

→ A la fin de cet article, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

Attention : Ce plan du Serpent Barbu, ou chrono-thématique, ne s’impose pas / ne convient pas à toutes les dissertations d’histoire.

Par exemple si le sujet est très resserré chronologiquement, ce n’est pas utile, et dans ce cas il vaut mieux utiliser la première technique que nous vous avons présentée, celle du Théâtre. En particulier, si comme cela s’est déjà vu, le sujet tient en une seule date. Exemple : « Sujet : L’année 1945« .

Inversement, si le sujet porte sur une période très large, alors il y a énormément de chances que le Serpent Barbu soit le seul plan qui convienne ! Exemple : « Sujet : Le pouvoir royal de 1328 à 1792« .

3e plan type : le plan dialectique (La Technique du Vieux Philosophe)


Un philosophe classique pour un plan tout aussi classique,
et sûrement le plus redoutable et efficace encore aujourd’hui

Matières pour ce plan : le Vieux Philosophe, c’est probablement celui qui vous aidera le plus dans le plus de matières différentes ! Culture générale, Questions contemporaines, Histoire, Langues étrangères, et bien sûr Philosophie (car c’est quand même eux qui l’ont inventée). Vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux cas, et il y a en particulier UN cas où vous devez absolument y penser : dès qu’une question peut être répondue par « Oui » ou par « Non », par exemple si le sujet peut être formulé avec « Est-ce que … ? » → le vieux philosophe !

Nombre de parties du plan : TOUJOURS 3 PARTIES. Cette fois-ci, c’est obligatoire, et c’est pour votre bien, même si la 3e partie sera bien souvent la plus délicate ! 😉

Démarche du plan : il s’agit tout simplement du plan dialectique. C’est donc une discussion : arguments en faveur, arguments en opposition, et solution. De manière encore plus concise, on pourrait résumer par la formule : Oui / Non / Dépassement. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, lisez bien la suite.

Faites fonctionner le plan : En effet, il faut bien comprendre le Vieux Philosophe, sinon les conséquences pourraient être désastreuses. Historiquement, on peut faire remonter la dialectique au moins jusqu’à Platon (c’est en fait lui que l’on désigne par le Vieux Philosophe) : il s’agit alors d’une discussion. C’est comme s’il y avait 3 personnages en présence : le premier est pour telle mesure, le second est contre, et le troisième doit prendre en compte les arguments de tous et trouver la solution pour que tout le monde soit content ! Cela veut donc dire que tous les arguments sont valables, et que la discussion progresse. La troisième partie est donc très difficile puisque il faut reconnaître la pertinence de tout ce que vous avez dit jusqu’à maintenant, et résoudre des avis opposés. En somme, c’est à vous de régler les problèmes, c’est VOUS le Vieux Philosophe. Imaginez un dialogue sur le sujet improbable « Faut-il donner le biberon ? » :

I. Grand-Mère : Donner le biberon, c’est bien pour A. cette raison évidente B. encore plus pour cette deuxième raison C. finalement et surtout pour cette troisième raison.

II. Grand-Père : Donner le biberon, c’est mal pour A. cette raison évidente B. encore plus pour cette deuxième raison C. finalement et surtout pour cette troisième raison.

III. Vous-même : C’est vrai, Grand-Mère a raison, et à la fois Grand-Père a aussi raison. Dès lors, la solution c’est de bien comprendre que Donner le biberon ce n’est pas seulement une question de bien ou de mal : au-delà de tout ça il y a l’intérêt de l’humanité blablabla.

Oui, vous avez le droit d’imaginer deux grands-parents qui papotent pendant votre examen, si ça peut vous rapporter des points !

Exemple pour ce plan : Corrigé du sujet : Le Travail, facteur d’intégration ?

I. Le travail peut être encore aujourd’hui un facteur d’intégration sociale

II. Le travail n’est pas pour autant en permanence un facteur d’intégration sociale

III. L’intégration sociale doit être favorisée par une discipline souple mais régulée du travail

Attention : l’avantage, c’est que très souvent pour les dissertations de français ou de philosophie ou d’histoire ou d’autres matières, il n’y a pas besoin de faire apparaître le plan. Mais il faut tout de même annoncer le plan dans l’introduction, et en souligner l’articulation dans les transitions. Vos annonces de plan ne doivent pas être aussi brutes que nous l’avons exposé ici. Il ne faut pas que vous ayez l’air de dire quelque chose (I) et que juste après vous détruisiez ce que vous venez de dire (II) ! Nous vous rappelons que tous les arguments sont justes et le demeurent jusqu’au bout ! C’est là que réside toute la subtilité et la difficulté du plan dialectique, qui est pourtant le meilleur plan, le plus performant et le plus génial quand il est réussi ! C’est lui qui vous amènera le plus loin, c’est lui le plus classe.

Il faut donc que vous preniez un soin tout particulier à la formulation de vos annonces de plans, en montrant bien qu’il n’y a pas de contradiction brutale qui anéantirait votre travail, mais qu’il y a une progression. Ce que dit Grand-Mère est intéressant, et ce que dit Grand-Père est également intéressant, même si les deux ont un avis qui ne va pas dans le même sens. C’est bien sûr encore plus important pour votre troisième partie, puisqu’il doit y avoir conciliation, solution, dépassement de tous les arguments invoqués jusqu’à alors.

→ A la fin de cet article, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

4e plan type : le plan juridique (La Technique du Flemmard dans son Hamac)


Si vous êtes aussi décontracté que le jeune homme
à l’idée d’utiliser ce plan en deux parties,
alors allez-y et récupérez la bonne note dont vous rêvez !

Matières pour ce plan : en Droit quasiment toujours, en Langues étrangères assez souvent, en Culture générale et Questions contemporaines.

Nombre de parties du plan : 2 parties ! Seulement 2 parties, d’où notre appellation tout à fait amicale en vérité du « Flemmard », parce qu’il s’agit du seul plan qui est uniquement en 2 parties. De manière un peu plus gratifiante, on aurait pu l’appeler : « le Gars Efficace qui n’a Besoin que de 2 parties », mais on trouvait plus amusant de charrier un peu.

Démarche du plan : Dit très simplement, toute la logique de ce plan du Flemmard dans son Hamac se résume en 2 mots : « OUI, MAIS ». D’où notre appellation « du Hamac » : pensez au balancement du Hamac, très binaire : je vais d’un côté, et tout à coup je repars de l’autre côté.

Faites fonctionner le plan : Votre première partie correspond donc à la thèse la plus évidente. C’est le « OUI ». Votre seconde partie, sera le lieu idéal pour nuancer. C’est le « MAIS ». Dans la première partie, vous dites au correcteur :

Partie I. il faut bien que voir que telle mesure est bonne pour cette raison (A) et surtout pour cette raison (B).

Partie II. Toutefois, il faut faire attention. Car la raison A est vraie, mais il ne faut pas oublier que ça peut être dangereux (A’). Et la raison B est aussi vraie, mais elle peut aussi être dangereuse (B’)

En bref, vous affirmez votre thèse (I) grâce à deux arguments (A) et (B). Puis – pensez au Hamac – vous contrebalancez (II) cette thèse grâce à deux nouveaux arguments (A’) et (B’).

Exemple pour ce plan : Correction du sujet La Famille a-t-elle un avenir ?

I. Les racines familiales

A. L’enracinement de la famille

B. Le déracinement familial

II. Le déracinement familial comme avenir ?

A. Dissolution ou transformation de la famille ?

B. Quand la société se joue des influences idéologiques sur la famille

→ Juste ci-dessous, nous vous aidons à Trouver les sous-parties de votre plan rapidement.

Faites des sous-parties

Pour tous les plans que nous avons vus, les sous-parties sont beaucoup plus faciles.

Il suffit d’aller du moins important au plus important.

Sélectionnez 3 points importants que vous allez avancer. Parmi ces 3 arguments, lequel a le plus de poids ? Lequel permet de convaincre le plus votre correcteur que vous avez raison ? Ce point le plus important vous le gardez pour la fin, votre troisième sous-partie. Le second argument, qui est important mais pas tant que ça, ce sera votre deuxième sous-partie. L’argument le plus facile, celui auquel tout le monde pense et qui en fait n’est pas si fort que ça, vous l’expliquez tout de suite : c’est votre première partie.

Si vous n’avez que 2 arguments en tête, ce n’est pas grave : vous pouvez utiliser seulement 2 sous-parties. C’est beaucoup moins important quand il s’agit des sous-parties, mais faites toujours 2 ou 3 sous-parties, pas plus, pas moins.

Gardez enfin à l’esprit que toutes vos parties doivent être équilibrées ! L’idéal c’est ça :

  • Introduction 15%-20% du devoir
    Transition
  • Partie I. 20%-25% du devoir (A. 33% de la partie – B. 33% de la partie – C. 33% de la partie)
    Transition
  • Partie II. 20%-25% du devoir (A. 33% de la partie – B. 33% de la partie – C. 33% de la partie)
    Transition
  • Partie III. 20%-25% du devoir (A. 33% de la partie – B. 33% de la partie – C. 33% de la partie)
    Transition
  • Conclusion 10%-15% du devoir

Appliquez ces techniques pour trouver un plan rapidement et efficacement

Connaître les techniques pour obtenir le meilleur plan possible pour son devoir, c’est très bien. Pouvoir les appliquer avec productivité, et gagner un maximum de temps dans votre devoir, c’est encore mieux ! Lisez encore ces astuces de productivité de façon à devenir plus performant lors de votre examen.

N’oubliez pas qu’il existe d’autres plans, mais dans ces cas ils sont beaucoup plus simples et vous n’avez pas besoin de technique. C’est par exemple le cas du Commentaire de texte en Philosophie : certains professeurs préconisent le commentaire de texte linéaire, c’est-à-dire phrase par phrase, mot par mot. Dans ce cas, il vous faut juste découper le texte en 3 grandes parties équitables, et donner un titre qui résumé chaque partie.

Un dernier moyen mnémotechnique pour vous souvenir de toutes ces techniques : si vous hésitez le jour du devoir à quelle façon employer, souvenez-vous de cette petite histoire : vous êtes dans un grand théâtre à Paris (1ère technique pour trouver un plan), la salle est comble, il y a beaucoup de gens autour de vous qui éclatent de rire, qui s’ennuient, qui papotent en attendant le début du spectacle. Soudain, le rideau se lève : horreur ! Un immense serpent doté d’une longue barbe (2e technique pour trouver un plan) se déplace sur la scène. Toute la salle est prise de panique. Tous les spectateurs se lèvent d’un coup affolés, en se précipitant vers les sorties. Alors un vieil homme grec à sandales, s’avance péniblement vers l’estrade, le dos courbé (3e technique pour trouver un plan). Il monte les marche, s’approche du serpent et lui crie : « Dégage ! ». Le serpent est pris de peur et s’enfuit. Quand les spectateurs se rendent compte de ce qui vient de se passer, ils sont tous extraordinairement soulagés. Un fou rire les traverse alors très vite lorsqu’ils aperçoivent que le vieil homme s’est allongé dans le hamac qui se trouvait sur l’estrade (4e technique pour trouver un plan).

Allez, vous aurez peut-être une histoire un peu plus sérieuse et crédible pour vous souvenir de ces moyens, mais nous espérons en tout cas qu’à partir de maintenant vous saurez identifier rapidement votre plan, de manière efficace et ordonnée.

Comment lire plus rapidement

→ Comment être productif : 16 conseils hyper efficaces

Une réflexion sur « Trouver un plan pour sa dissertation »

  1. Bonjour, j’ai du mal avec la problématique La guerre froide : un conflit européen ? sur laquelle je m’entraîne pour l’Histoire. Je pense qu’il faut que je fasse un plan dialectique (dite La technique du grand philosophe) mais je ne trouve pas de IIIème partie dans ce cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *