Sujets d’entraînement sur le thème des Révolutions

Sujets d’entraînement sur le thème des Révolutions

Nous vous invitons à regarder avec attention les annales des sujets tombés aux concours communs du Réseau Sciences Po.

C’est en effet avec la pratique et l’expérience que vous pourrez mieux saisir quels sont les attendus de cette épreuve si spéciale et nouvelle que les Questions contemporaines.

Pour vous aider, nous vous présentons ici quelques sujets typiques qui seraient susceptibles de tomber lors de l’examen. Idéalement, vous pouvez rédiger un plan pour chacun de ces sujets (et pas seulement en choisissant vos préférés, vous n’aurez pas le choix le Jour J), en vous imposant un minuteur de 15 minutes par exemple. Cela vous permettra de prendre conscience du défi qui vous attend, et voir quels sont les points d’améliorations. Une fois votre travail effectué, il serait évidemment enrichissant pour vous de chercher à l’améliorer, que ce soit en en discutant, par exemple dans les commentaires de cet article, ou en faisant quelques recherches supplémentaires.

Après ces explications, voici nos sujets blancs pour le thème Révolutions.

Sujets blancs Révolutions

  • Les révolutions sont-elles démocratiques ?
  • Une société sans révolutions est-elle saine ?
  • L’État doit-il empêcher les révolutions ?
  • Les révolutions sont-elles la condition du progrès ?
  • Y a-t-il un devoir de se révolter ?

Sujets blancs mixtes Révolutions et Secret

  • Le secret d’État permet-il d’éviter les révolutions ?
  • Les révolutions échappent-elles au public ?
  • Existe-t-il des révolutions secrètes ?

Votre tête bouillonne déjà ? Alors ne perdez pas de temps, et prenez un stylo tant que votre motivation est encore vive. Si au contraire vous avez du mal à trouver quelque chose, cet exercice vous sera encore plus précieux et plus utile qu’à ceux qui ont déjà les grandes lignes. En effet, vous devriez idéalement atteindre une sorte d’automatisme à la lecture des sujets, de façon à gagner un temps considérable le jour de l’examen. Hors cet automatisme vient de la pratique et de l’expérience, donc prenez un temps pour vous essayer aux sujets. Les premières minutes sont les plus difficiles, mais au fur et à mesure que vous accoucherez de vos idées sur le papier, le reste viendra beaucoup plus facilement. Bonne chance !

0 0 voter
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments