Sujets d’entraînement sur le thème du Corps

Pour l’édition 2024 du concours commun au Sciences Po de province, c’est le thème du corps qui a été choisi comme sujet de l’épreuve de questions contemporaines. Ce thème sera renouvelé pour l’édition 2025. En 2024, il est en binôme avec le thème de l’alimentation, qui était déjà au programme l’année dernière. Ci-dessous, vous trouverez des sujets blancs pour vous entraîner à l’épreuve de Questions contemporaines. Faites-nous part de vos idées pour traiter les sujets Faites-nous part de vos idées pour traiter les sujets ci-dessous, ce sera un excellent entraînement en vue du concours.

Pour aller plus loin, vous pouvez voir les annales du concours commun des IEP pour comprendre l’esprit du concours ou vous référer aux sujets d’entraînements que nous avions proposé les années précédentes.

Sujets blancs Corps

  1. Les politiques gouvernementales contrôlent-elles le corps ?
  2. Le citoyen a-t-il tous les droits sur son corps ?
  3. Le corps est-il un moyen de pouvoir ?
  4. La politique et les médias façonnent-ils le corps ?
  5. L’État doit-il garantir la santé corporelle de ses citoyens ?

Sujets blancs mixtes Corps et Alimentation

  1. L’État doit-il influencer l’alimentation des citoyen pour des raisons de santé publique ?
  2. Faut-il interdire la malbouffe ?
  3. Alimentation, corps et inégalités sociales

Bon courage pour vous entraîner sur ces sujets ! Ne jetez pas simplement un œil en vous disant « ouh là ça n’a pas l’air simple » ou au contraire « super facile ». Ce serait trompeur. Il faut vraiment que vous vous confrontiez au problème. Idéalement, vous pourriez faire l’examen blanc dans les conditions du concours. Si vous trouvez cela trop ambitieux, alors décidé au moins de prendre une feuille et de réfléchir pendant 30 minutes au sujet, en trouvant une problématiqueun plan en deux ou trois parties, et les différents arguments que vous utiliserez. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour augmenter vos chances de réussite au concours. Alors encore une fois, bon courage !

→ La Méthode en Questions contemporaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *