Préparation et admission à Sciences Po : Motivation, dossier, campus, Big Picture et Siècle des excès

Une série de questions quant à la préparation au concours Sciences Po et l’admission.

Question :

Bonjour,

Actuellement en terminale ES, je me prépare à passer le concours Sciences Po. Paris. J’aimerais savoir si vous recommandez une méthode spécifique pour écrire la lettre de motivation ?

De plus, quelles sont les chances d\’être admissible sur dossier ? (bonnes notes, activités extra-scolaires.. ?)

Puis, est-il possible d’avoir une chance d’être accepter au campus de Reims sans pour autant ne disposer d’aucun diplôme, ni d’avoir été 2 mois dans un pays anglo-saxon par exemple ?

De plus, mise à part le fait de lire l’actualité en anglais (langue que je souhaite passer lors du concours), recommandez-vous un livre particulier (j’ai déjà en ma possession « Big picture » de Jean-Max Thomson) ?

Et enfin, que pensez vous du livre d’histoire « Le siècle des excès » de Touchard ?

Merci d’avance pour l’attention portée à ma requête

Réponse :

1. Pour la lettre de motivation, il n’y a pas de méthode spécifique ou automatique. Simplement, il convient de rédiger la lettre selon les standards typographiques. Concernant le fond, nous pouvons t’indiquer deux points fondamentaux à développer et à travailler dans la lettre de motivation. D’une part, ton projet professionnel ; c’est particulièrement important, et c’est l’occasion de montrer que tu as déjà un parcours qui t’intéresse, un vrai but. D’autre part, ton investissement ; il s’agit non seulement de ton investissement dans des activités passées, mais surtout de ton investissement futur dans l’école. La vie associative y est particulièrement développée, et il s’agit de dire comment tu pourras prendre part à la vie de l’école, quels atouts tu pourras lui apporter par exemple par ta personne et ton engagement.

2. Être admissible sur dossier est surtout une affaire de bonnes notes, de qualité des résultats scolaires, mais aussi se joue beaucoup sur la lettre de motivation. Les points importants de la lettre de motivation ont été évoqués dans le point 1, et pour ce qui est des résultats scolaires, c’est à toi de jouer.

3. C’est une procédure plus spécifique ; tu as toutes des chances d’avoir ton admission, tant que tu montres des qualités et de la motivation. Effectivement, des séjours à l’étranger valoriseraient la candidature, mais tu as encore des chances. Pour plus de renseignements, mieux vaut consulter directement le site internet de Sciences Po Paris à ce sujet.

4. The Big Picture est un des ouvrages les plus utilisés pour réviser l’anglais à Sciences Po. Tu peux le compléter avec un livre traitant spécifiquement de l’organisation politique des pays anglo-saxons, mais c’est déjà bien. Le plus important, c’est de lire les journaux anglophones. Tous les journaux anglophones ont un site internet qui est idéal pour réviser le concours, c’est là où les progrès seront les plus importants. Tu peux également pour chaque article noter les mots de vocabulaire que tu as rencontrés souvent et qui t’ont bloqués pour t’améliorer chaque fois plus.

5. Le siècle des excès, sous la direction de Touchard, est un excellent ouvrage. Il a l’avantage de formuler des problématiques, de donner des plans réutilisables pour le concours, et d’aborder l’intégralité du programme. Il est particulièrement adapté au concours Sciences Po, et en plus est bien fourni. C’est un très bon choix. Il existe d’autres ouvrages qui ont d’autres qualités, comme le souvent cité Histoire du XXe siècle de Berstein & Milza, mais le Touchard donne toutes les clés pour le concours. Tu peux également utiliser les fiches mises gratuitement à ta disposition sur le site d’Intégrer Sciences Po.

Nous espérons avoir répondu à chacune de tes questions,

Bonne journée à toi,

L’équipe Intégrer Sciences Po

→ Question : Visiter Sciences Po ?

→ Question : Sciences Po avec le CNED ?

→ Question : l’épreuve de SES à Sciences Po Paris

→ Question : après quel bac passer le concours Sciences Po ?

Posez-toutes vos questions sur Facebook à Intégrer Sciences Po