La culture du numérique et culture de l’ego-surfing

La culture du numérique et culture de l’ego-surfing

Quelles sont les nouvelles formes de culture dans les
sociétés contemporaines ? Le travail et la culture sont les deux
thèmes du concours Sciences Po 2014 pour les IEP, et l’étude des nouvelles
formes de culture contemporaines s’inscrit parfaitement dans le cadre
d’une épreuve de Questions contemporaines.

Vous pouvez ainsi d’ores et déjà commencer à recueillir toutes les
interviews, articles, ou études concernant la culture, pour préparer au
mieux Sciences Po 2014. Il en est ainsi de ce premier article que nous
vous proposons.


Le numérique et la culture

Paru dans l’édition de juin de Philosophie Magazine, cet article présente
une nouvelle culture de l’internet : l’ego-surfing.

Nouvelle culture de l’internet : l’ego-surfing

Les mathématiciens Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit définissent une
« culturomique » ou « science numérique de la culture », grâce aux bases de
données d’internet, et en particulier la bibliothèque élaborée par Google
Books, qui rassemble 50 millions de livres de 40 bibliothèques parmi les
plus grandes du monde.

L’article révèle une nouvelle pratique : l’ego-surfing, qui vise à
mesurer la notoriété des gens. En relevant le nombre de résultats que
propose Google pour la recherche d’un nom (« indice Google »), au nombre de
citations d’articles de scientifiques (H-index), ou en mentions dans les
livres scannés par Google (indice n-grammes).

Un nouveau visage de la culture mondiale

L’auteur de l’article de conclure : « Il est possible qu’un nouveau
visage de la culture mondiale émerge de toutes ces sortes d’ego-surfing.
(…) Une culture qui s’évalue à la citation plus qu’à la référence, au
connu plus qu’à l’exception, à la notoriété quantitative plus qu’à la
reconnaissance qualitative.
« 

Ainsi, « l’industrie
culturelle, décrite par Adorno
dès les années 1930, a trouvé ses
outils de mesure.
« 

→ Retrouvez l’article de Philosophie Magazine sur le blog
Intégrer Sciences Po.

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