Les sondages et l’opinion publique

→ danger de la versatilité, sujette à de trop brusques changements
→ danger de la superficialité

→ La volonté générale ne peut pas se tromper.

En France, les sondages sont assurés par plusieurs instituts de sondage IFOP, CSA, SOFRES, INSEE… Ils sont commandés par les journaux, les politiques, les associations, le gouvernement

→ Le suffrage universel est défaillant : il concerne le caractère sentimental des foules et non ses capacités de raisonnement
→ Un groupe de personnes éclairées ne serait pourtant pas la solution : il s’agirait quand même d’une foule, même plus dangereuse car elle serait une caste dominante plutôt qu’une foule hétérogène.
→ Au final, le résultat des votes est représentatif de «l’âme moyenne de [la] race [de chaque nation]»

Le sondage d’opinion est « un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l’état de l’opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l’état de l’opinion qu’un pourcentage »
(« L’opinion publique n’existe pas », 1972, Les Temps modernes

« l’effet fondamental de l’enquête d’opinion [est de] constituer l’idée qu’il existe une opinion publique unanime, donc légitimer une politique et renforcer les rapports de force qui la fondent ou la rendent possible »