Corrigé texte de Henri Bergson au bac philo 2013

Corrigé texte de Henri Bergson au bac philo 2013

Qu’est-ce qu’un jugement vrai ?
Henri Bergson – Sujet bac philo 2013

Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation
qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette
concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du
portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la
réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans
des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son
application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait déterminé
s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du
singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos
affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur
objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l’expérience,
celle-ci par exemple : « la chaleur dilate les corps ». De quoi
pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de
copier la dilatation d’un corps déterminé à des moments déterminés, en la
photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis
encore dire que l’affirmation « cette barre de fer se dilate » est la
copie de ce qui se passe quand j’assiste à la dilatation de la barre de
fer. Mais une vérité qui s’applique à tous les corps, sans concerner
spécialement aucun de ceux que j’ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien.

BERGSON, La pensée et le mouvant,
1934

Corrigé du sujet de l’extrait de Henri Bergon :
Il est question dans ce texte de la vérité.
Thèse de l’auteur : La vérité est dite comme
l’affirmation qui concorde avec la réalité. Or cette concordance n’est pas
seulement une copie de la réalité.

Henri Bergson (1859- 1941) a beaucoup écrit sur la vérité, et sur la durée.
Il pense etre autre que ce qu’on appelle vérité n’est qu’un fil conducteur
que nous nous donnons pour agir. La vérité est alors relative. La vérité
permet de satisfaire ses besoins, donc de vivre.
Vous n’aviez pas besoin de connaître la doctrine de Bergson (ce qui est
précisé sous le texte) ; elle pouvait vous aider à comprendre ce texte.

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