Corrigé : Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?

Corrigé : Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?

Un des sujets du bac de philo en série S portait sur la question :
Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?

Analyse du sujet (Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la
politique ?) :

Peut-on : appelle un plan dialectique.
Agir : Pouvoir propre à l’homme de transformer ce qui est, de s’exprimer par
des actes.
Moralement : qu’est-ce que la morale ? C’est un vaste débat et il faudra
forcément étudier toutes les définitions possibles de la morale au cours de
la dissertation.
S’intéresser : Se mêler (d’une affaire), intervenir. Si l’on va jusqu’à
comprendre s’intéresser comme intervenir, il y a déjà un agir;
Politique : Là aussi il s’agit d’une notion vague il faut tout au long de la
dissertation essayer de mieux définir ; généralement : Relatif aux affaires
de l’État et à leur conduite.

Problématique du sujet (Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la
politique ?) :

Il faut trouver le problème qui est posé par le sujet. Pourquoi pose-t-on
cette question ?
La formulation du sujet laisse un présupposé, c’est que l’on ne peut agir
moralement qu’en s’intéressant à la politique. Et il s’agirait de vérifier
cette proposition.
Lorsque l’on fait de la politique, doit-on nécessairement ne pas tenir
compte de la morale ? La politique peut-elle ou est-elle contrainte de
s’émanciper de la morale ? Au contraire, la politique ne permettrait-elle
pas d’agir moralement ?

Plan du sujet (Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique
?) :

Emmanuel Kant a défini des impératifs de morale

I. Se détourner de la politique permet d’agir plus moralement
– Les Epicuriens recommandaient de ne pas entrer dans la vie politique, de
s’en détourner. Agir moralement ne pouvait se faire qu’en se détournant de
la politique.
– Machiavel affirme l’autonomie du Politique contre l’éthique, en étant
conscient de ses fins morales. La morale du devoir est dépassée. Le
politique cherche des moyens qui sont indifférents de la morale. Si la
politique n’est pas morale, se détourner de la politique ne peut que
permettre d’agir plus moralement.

II. Il faut cependant nécessairement s’intéresser à la politique
– « l’homme est un animal politique » explique Aristote. Or ce qui est dans
la nature de l’homme peut être moral. Donc s’intéresser à la politique, qui
est dans la nature de l’homme, doit être moral.
– Il serait même immoral de ne pas s’intéresser à la politique. Sartre
dans Situations II déclare : « Un homme n’existe pas à la
manière de l’arbre ou du caillou : il faut qu’il se fasse ouvrier(…) :
il est engagé, il faut parier, et l’abstention est un choix. Totalement
engagé et totalement libre
 » L’homme ainsi engagé ne saurait agir
moralement qu’en s’intéressant à la politique
III. Agir moralement c’est choisir une politique
– Agir moralement, ne peut être considéré par le but qui doit être atteint,
c’est-à-dire ce n’est pas la politique comme but, mais la maxime qui fait
agir : « Une action accomplie par devoir tire sa valeur morale non pas du but
qui doit être atteint par elle, mais de la maxime d’après laquelle elle est
décidée » Kant
– Agir moralement est possible si l’on suit cette conduite : « Agis
uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps
qu’elle devienne une loi universelle » (Kant) et il est clair que l’idée
d’une « loi universelle », est comme une propre politique. Donc agir
moralement, c’est agir en fonction de sa politique morale.

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