Voltaire – Publicité et rage du fanatisme

Pour les Lumières, dont fait partie Voltaire, la publicité – c’est-à-dire rendre publique quelque chose, et absolument pas le sens contemporain de promotion d’un objet ou d’un service – est un attribut essentiel pour se conduire vers le Bien.

Le secret n’est pas du côté d’un meilleur monde ; au contraire, c’est par la compréhension de chacun des choses obscures, que l’on trouvera un monde plus enviable.

Ainsi Voltaire, engagé contre le fanatisme, perçoit un moyen d’enrayer la folie fanatique, la « rage du fanatisme » : il s’agit de la transparence, de la publicité, rendre les choses publiques.

Il écrit dans une lettre du 15 avril 1762 : « Si quelque chose peut arrêter chez les hommes la rage du fanatisme, c’est la publicité« . (Œuvres complètes de Voltaire, tome 42, Correspondance de Voltaire, Lettre 4880, Garnier, p. 87-88)

Voltaire (François-Marie Arouet) était un écrivain, historien et philosophe français du siècle des Lumières, célèbre pour sa pensée pleine d’esprit, ses écrits philosophiques et politiques et sa critique des croyances établies. Il a été une figure marquante du siècle des Lumières et a activement défendu les libertés civiles contre le pouvoir absolu des rois français. Voltaire a écrit des ouvrages tels que Candide, le Dictionnaire philosophique, les Lettres philosophiques, l’Histoire de Charles XII et ses pièces sont toujours jouées sur scène. Il est mort en 1778. Il est entré au Panthéon en 1791.

Citations sur le Secret

Culture générale : le Secret

2 réflexions sur « Voltaire – Publicité et rage du fanatisme »

    1. Bonjour,
      Nous avons corrigé, et ajouté la référence bibliographique exacte pour éviter tout malentendu.
      Merci beaucoup !

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