Courte biographie de Nicolas Sarkozy

Cette courte biographie de Nicolas Sarkozy résume son son parcours d’étudiant, sa formation,

L’étudiant Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy naît le 28 janvier 1955. Il étudie au lycée Chaptal et au Cours Saint-Louis de Monceau. Il adhère au parti de l’UDR en 1974. En 1976, il adhère au nouveau parti RPR.

A l’université, il obtient un master de droit privé à la fac Paris X Nanterre. Il fréquente Sciences Po Paris même s’il n’en est pas diplômé, et en 1980 il décroche le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

L’entrée dans la vie politique de Nicolas Sarkozy

Marié en 1982, Nicolas Sarkozy a deux enfants de cette union, Pierre et Jean. Elu maire à Neuilly-sur-Seine en 1983, il le restera jusqu’en 2002.

→ Qui a fait Sciences Po ?

En 1987, il crée en collaboration un cabinet d’avocat : Leibovici – Claude – Sarkozy. Député des Hauts-de-Seine en 1988, il entre ensuite au gouvernement en tant que ministre du Budget dans le gouvernement Édouard Balladur le 30 mars 1993, et porte-parole. Il est réélu député en 1995. Il se marie l’année suivante avec Cécilia Ciganer-Albéniz, et a un enfant, Louis.

En 2002, Nicolas Sarkozy fait son retour au sein du gouvernement, cette fois comme ministre de l’Intérieur. Lors du remaniement de 2004, il hérite du ministère de l’Economie et des Finances. Il retrouve le ministère de l’Intérieur en juin 2005.

Nicolas Sarkozy au sommet de l’État

Sa carrière prend une nouvelle dimension quand il se présente en 2007 pour l’élection présidentielle. Elu en mai 2007, il succède à Jacques ChiracMesures et réformes sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

En 2008, il se marie avec la chanteuse Carla Bruni, avec qui il a un enfant en 2011.

En 2012, il se représente à l’élection présidentielle face à François Hollande, mais est battu au second tour.

Courte biographie de François Hollande

Le 2 décembre 2014, Nicolas Sarkozy devient pour la seconde fois de sa vie président de l’UMP, parti politique qui se transforme le 30 mai 2015 et devient Les Républicains.

En août 2016, Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la primaire des Républicains en vue de l’élection présidentielle qui a lieu l’année suivante, mais il est éliminé dès le premier tour de cette primaire, battu par Alain Juppé et davantage encore par François Fillon.

Courte biographie d’Alain Juppé

Le retrait de la vie politique et les affaires

Il reste depuis une personnalité appréciée par les sympathisants de droite, et n’influence que de loin la vie politique sous le mandat du président Macron. Son nom revient parfois dans l’actualité surtout à cause d’affaires judiciaires : en 2021, un non-lieu a déjà été prononcé dans l’affaire Woerth-Bettencourt, et il est épargné par l’affaire des sondages de l’Élysée.

Toutefois, plusieurs affaires sont toujours en suspens, en particulier : l’affaire Sarkozy Kadhafi (il est accusé d’avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec l’argent du dirigeant libyen Kadhafi), l’affaire Bygmalion (il est accusé d’avoir masqué des dépassements dans le financement de sa campagne de 2012), et l’affaire des écoutes (il est accusé principalement de corruption envers un magistrat).

→ Biographies