Comprendre les scandales de la NSA

La NSA, l’Agence de sécurité nationale américaine aurait produit 70,3 millions enregistrements à partir des données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Jean-Marc Ayrault s’est dit « profondément choqué », et a rajouté que « des initiatives s’imposent et elles seront prises ».

Qu’est-ce que la NSA ?

La NSA est la National Security Agency. Elle est affiliée au Département de la Défense des Etats-Unis. Sa principale activité est le renseignement informatique, et la sécurité de l’information. La NSA a été créée le 4 novembre 1952, mais de manière secrète. L’existence de cette organisation n’a été reconnue qu’en 1957, si bien que les journalistes l’ont surnommée la « No Such Agency », c’est-à-dire « il n’y a pas de telle agence ».

Pourtant, la NSA joue un rôle majeur aux Etats-Unis. Pour en donner une idée, son budget est estimé à 15 millards de dollars américains, soit plus que la CIA (agence connue de renseignement fondée en 1947) dont le budget était estimé à 10 milliards de dollars américains la même année.

Leur mission est indiquée sur leur site internet : « The NSA/CSS core missions are to protect U.S. national security systems and to produce foreign signals intelligence information. »

NSA

Pourquoi la NSA est-elle accusée d’espionner le monde ?

Edward Snowden, citoyen américain employé à la CIA et à la NSA décide de dénoncer « le plus vaste programme de surveillance arbitraire de l’histoire humaine », grâce à des milliers de documents secrets qu’il a téléchargés.

Edward Snowden contacte alors plusieurs journalistes, en prenant soin d’avoir une conversation cryptée. Les premiers documents sont publiés : ainsi le Guardian révèle que l’opérateur téléphonique Verizon donne à la NSA des informations sur les données téléphoniques de millions d’Américains.

Le programme Prism est encore plus vaste : les services secrets des Etats-Unis, et notamment la NSA, ont accès depuis décembre 2007 aux données de 9 grandes entreprises d’Internet, parmi lesquelles Google, Microsoft, Facebook, Apple (ce qui inclut Skype, Gmail, Youtube, etc.).

Un autre programme, Upstream, établi en lien étroit avec les services secrets britanniques Government Communications Headquarters récupère toutes les données qui transitent par internet et les câbles sous-marins, qui constituent 99% du trafic des communications.

C’est à partir de ces immenses bases de données que les services secrets des Etats-Unis peuvent tout connaître des internautes. Ils connaissent selon les révélations d’Edward Snowden : tous les mails, tous les mots-clés tapés, tous les sites internet visités.

Le scandale de la NSA

Tous ces programmes ont donc pour but la lutte contre le terrorisme. Cela aurait permis de repérer trois cents individus terroristes depuis 2008 selon les documents de présentation qui vantent l’usage de ces programmes.

Mais les services secrets des Etats-Unis et du Royaume-Uni s’en seraient aussi servi pour espionner les pays alliés. Le Brésil aurait également été victime de cet espionnage.

Ainsi d’après les documents de Snowden, au G20 de Londres en 2009 ont été espionnés notamment les ordinateurs de diplomates et de chefs d’Etat par le GCHQ (services secrets britanniques). La NSA a placé des mouchards dans les locaux de la représentation de l’Union à Washington, et a également mis sous surveillance la délégation de l’Union Européenne à l’ONU, et le Conseil de l’Union européenne à Bruxelles.

→ Culture générale : le Secret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *