Les thèmes du concours Réseau Sciences Po 2023

Le réseau Sciences Po vient de dévoiler les thèmes sur lesquelles portera l’épreuve de Questions contemporaines en 2023.

Cette épreuve de culture générale durera 3h, dotée d’un coefficient 3. Les deux autres épreuves sont l’histoire, dont le programme correspond à celui de Terminale c’est-à dire de 1930 à aujourd’hui (coefficient 3) et la langue vivante (coefficient 1). Le concours aura lieu en avril 2023.

Chaque année, les IEP décident d’un nouveau thème pour l’épreuve de Questions contemporaines, en gardant le thème introduit l’année précédente. C’est donc comme prévu le thème de la « peur » qui a été remis au programme pour l’édition 2023 du concours. Le thème inédit qui a été retenu par le Réseau Sciences Po est… « l’alimentation » !

Ce sont donc ces deux sujets qui accompagneront les candidats toute l’année. Pour réussir le concours commun Sciences Po 2023, commencez donc déjà à repérer toutes les ressources qui évoquent ces thèmes et qui seraient pertinents pour votre copie. L’objectif serait idéalement de commencer dès maintenant à collectionner toutes les références qui ont trait à la peur et l’alimentation, de sorte que dans plusieurs mois, après l’été, vous puissiez commencer les révisions avec une longueur d’avance sur les autres candidats.

Intégrer Sciences Po sera bien sûr là pour vous accompagner et vous proposer des ressources sur ces deux thèmes 2023. Lors du dernier concours, un des sujets proposés combinait les deux thèmes ! Alors pourquoi pas commencer vos révisions par l’insécurité alimentaire ou (re)découvrir la doctrine du malthusianisme ? Cela vous plongera directement dans l’univers de la peur et de l’alimentation.

Annales du Concours commun des IEP

La Méthode en Questions contemporaines

5 1 vote
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires