Quelle différence entre « IEP » et « Sciences Po » ?

Quelle différence entre « IEP » et « Sciences Po » ?

La différence entre un IEP et Sciences Po ?

Aucune !

Cette question revient souvent, sûrement parce que l’on entend beaucoup parler de « Sciences Po » et rarement du sigle obscur, plus administratif, de « IEP ».

Qu’est-ce qu’un Institut d’études politiques

IEP est le sigle pour désigner les Instituts d’études politiques. Ce sont des écoles, voire grandes écoles, où sont étudiées les sciences politiques. La formation traditionnelle est en cinq ans, après le baccalauréat : elle suit le parcours typique des études supérieures en France et en Europe.

Il existe 10 IEP en France actuellement :


Le portail de l’IEP parisien indique « Sciences Po« 

  1. IEP de Paris
  2. IEP de Strasbourg
  3. IEP de Bordeaux
  4. IEP de Toulouse
  5. IEP de Grenoble
  6. IEP de Lyon
  7. IEP de Aix-en-Provence
  8. IEP de Lille
  9. IEP de Rennes
  10. IEP de Saint-Germain-en-Laye

Vous l’aurez remarqué, il existe bien un IEP de Paris qui n’est autre que… Sciences Po Paris. L’expression IEP n’est donc pas plus spécifique aux Sciences Po de régions, que Sciences Po à Paris.

Alors pourquoi utilise-t-on quand même la marque Sciences Po ?

Un ou des « Sciences Po » ?

Sciences Po est l’appellation commune et populaire pour désigner un IEP. Il existe donc autant de Sciences Po que d’IEP. La marque « Sciences Po » est bien plus connue internationalement, et elle marque davantage les esprits que le sigle IEP, dont peu de personnes savent réellement ce qu’il veut dire. En quelque sorte, Sciences Po c’est donc le pseudo plus stylé et célèbre que le terme très technocrate d’IEP.

Un « Sciences Po » a une place à part : Sciences Po Paris. Il est en effet le plus ancien institut, et jusqu’à aujourd’hui, il est le seul indépendant, qui n’est pas rattaché à une université.

L’expression « Sciences Po« , lorsqu’elle n’est pas suivie d’un nom de ville, désigne l’IEP parisien : « Sciences Po Paris« .

Il y a donc un seul Sciences Po tout court, mais plusieurs Sciences Po + ville, comme expliqué ci-dessous.

Accord légal sur la marque Sciences Po

Si aujourd’hui l’explication est si simple et efficace, cela n’a pas toujours été le cas. Une rivalité et des jalousies rendaient très confuse l’utilisation légale de l’expression « Sciences Po ».

Car Sciences Po est en fait une marque déposée en 1988 par la Fondation nationale des sciences politiques, cette même fondation qui détient Sciences Po Paris.

Pour lever ces obscurités, le 30 janvier 2015 un accord a été signé entre les directeurs des 10 IEP français. Le statut légal est désormais celui proposé par la Fondation nationale des sciences politiques en ces termes : « chaque IEP peut utiliser ce nom si, et seulement si, il est suivi du nom de la ville dans laquelle il se trouve« .

Sciences Po Paris se garde donc comme prérogative le raccourci « Sciences Po », tandis que les instituts de région doivent toujours y adjoindre le nom de leur ville.

Désormais, vous pourrez donc fièrement écrire la liste suivante :

  1. Sciences Po (= Sciences Po Paris)
  2. Sciences Po Strasbourg
  3. Sciences Po Bordeaux
  4. Sciences Po Toulouse
  5. Sciences Po Grenoble
  6. Sciences Po Lyon
  7. Sciences Po Aix-en-Provence
  8. Sciences Po Lille
  9. Sciences Po Rennes
  10. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

IEP = Sciences Po.

2 thoughts on “Quelle différence entre « IEP » et « Sciences Po » ?

  1. Vous pouvez rajouter ceci : Dans un communiqué commun(2015), les dix directeurs (y compris Paris) ont réaffirmé que «la Fondation nationale des Sciences Politiques est seule habilitée à utiliser le nom Sciences Po». Selon la volonté maintes fois affirmée de la fondation, «chaque IEP peut utiliser ce nom si, et seulement si, il est suivi du nom de la ville dans laquelle il se trouve.» Ce qui explique pourquoi les nombreux IEP ayant vu le jour à la suite de l’établissement parisien sont majoritairement connus sous ces sigles, comme «Sciences Po Lille» ou «Sciences Po Grenoble».Cet accord ne concerne que les 10 IEP.Pas un de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.