Réseau Sciences Po : convocations 2021

Réseau Sciences Po : convocations 2021

Vous devriez demain tous recevoir vos convocations pour l’épreuve écrite de Questions contemporaines, qui se tiendra samedi, dans seulement quatre jours. Cette convocation contient les modalités pour réaliser l’épreuve. Pour plus d’informations, reportez-vous au calendrier général du réseau Sciences Po 2021.

Dans cette dernière ligne droite, vous devriez déjà être armés de toutes les connaissances utiles. Il ne s’agit donc plus que 1) de révisions de dernières minutes, 2) de stress, et 3) de préparation ultime.

1. Pour vos révisions de dernières minutes, nous vous conseillons de ne plus lire que les fiches, n’essayez pas d’apprendre de nouveaux éléments. Concentrez-vous sur ce que vous savez déjà. Il vous sera beaucoup plus efficace de « ressusciter » tout ce que vous avez lu cette année et qui a commencé à s’effacer de votre mémoire, plutôt que d’essayer de remplir par de nouvelles informations votre cerveau déjà en surchauffe. De la même façon, c’est une occasion aussi de reprendre les grandes lignes de vos connaissances, ce qui correspond aux grands titres de partie. Pourquoi pas vous essayer à construire une mindmap de tout ce que vous savez sur le secret et les révolutions ?

2. Le saviez-vous… le stress, c’est pour votre santé ! Il permet de mobiliser toutes les ressources que vous avez pour donner le meilleur de vous-même. C’est donc bon pour la santé, à la nuance près qu’il doit être adapté et proportionnel… sinon, il devient toxique. En l’occurrence et à quatre jours de l’échéance il est totalement adapté de ressentir un peu de stress monter. Toutefois, si ce stress est trop envahissant, alors oui il peut être bon d’explorer quelques façons de calmer ce stress. Vous pouvez faire du sport (plus de 30 minutes) qui va évacuer les tensions ; vous promener, de préférence dans la nature, en écoutant votre musique préférée, pour vous apaiser ; vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde (si vous sentez que ça peut vous aider, regarder quelques tutoriels sur youtube, c’est très efficace) de façon à relaxer votre corps ; ou encore faites une activité dont vous savez qu’elle vous fait toujours du bien, comme un bain chaud.

3. Pour une ultime préparation, nous vous conseillons de porter une attention particulière à deux domaines : votre environnement physique le jour de l’épreuve, et comprendre ce que les correcteurs attendent de vous pour cette même épreuve. L’environnement physique à préparer, c’est bien sûr votre corps, préservez votre bonne santé ; c’est aussi trouver un emplacement pour composer dans de bonnes conditions le jour de l’épreuve : une chambre propre, un bureau totalement propre et rangé (on a voulu vous inspirer avec l’image illustrant cet article), tester tout le matériel dont vous avez besoin pour écrire votre copie, etc. Quand aux attendus du correcteur, nous vous conseillons particulièrement de comprendre « l’esprit » Sciences Po, et « l’esprit » de l’épreuve Questions contemporaines. Pour cela, renseignez-vous sur cette épreuve, par exemple en étudiant les annales ou en en analysant les sujets d’entraînements.

Enfin, si vous avez besoin de conseil, de partager comment vous vous ressentez, ou de discuter avec d’autres candidats, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

Bon courage ! 💪

0 0 votes
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rémi
Rémi
13 jours il y a

Conseil utile : Préparez vous des remontants pendant l’épreuve 🙂 Pour moi ce sera dragibus et orangina pour rester à bloc. Et pourquoi pas me faire une playlist de trois heures (instrumental only pour rester concentré)