Concours commun des IEP 2021

Concours commun des IEP 2021

Mise à jour du 13 avril 2021 :

Le Réseau Sciences Po a publié de nouvelles informations clarifiant le calendrier d’admission. Nous le restituons ici :

Jeudi 08 avril 2021 : Date limite de validation du vœu dans Parcoursup. Vous serez définitivement inscrit.e à la procédure d’admission et recevrez votre convocation à l’écrit de QC, si et seulement si votre dossier est complet et validé.
Mardi 20 avril 2021 : Date d’envoi de la convocation à participer à l’écrit de questions contemporaines. Cette convocation vous indiquera les modalités techniques de l’organisation de cet écrit.
Mercredi 21 avril 2021 : Date limite de dépôt de la « meilleure copie ». Un mail vous a été envoyé à ce sujet le 2 avril, et vous indique les modalités techniques de dépôt de votre copie.
Samedi 24 avril 2021 : Jour de l’écrit de Questions Contemporaines. Quelques précisions importantes :
Le début de l’épreuve est fixé à 14h00, heure de Paris (CEST, soit UTC/GMT +2)
Les aménagements demandés par certains candidats dans le cadre de cet écrit (notamment les 1/3 temps) seront pris en compte.
L’écrit personnel de Questions Contemporaines se fait à distance. Assurez-vous que l’endroit choisi vous permette de bonnes conditions de composition (et notamment une connexion internet afin de récupérer le sujet puis de déposer votre écrit personnel). Le réseau ScPo n’organise pas cet écrit dans les lycées ou toute autre structure.

Communiqué diffusé sur le site internet du Réseau Sciences Po

Si vous n’aviez pas bien suivi les rebondissements des modalités de ce concours, n’hésitez pas à prolonger votre lecture ci-dessous. Vous y trouverez en supplément des conseils pour mieux se préparer au concours qui est désormais imminent.

Mise à jour du 30 mars 2021 :

La covid-19 aura de nouveau fait basculer le concours commun des IEP, pour la deuxième année consécutive. Les épreuves sont aménagées.

Toutefois, le réseau Sciences Po — qui compte donc les IEP d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, et Toulouse — aura eu le temps cette fois de mieux s’organiser, et d’intégrer les critiques qui leur avaient été adressées l’année dernière.

C’est donc une solution mixte entre ce qui a été proposée l’année dernière, et le concours tel qu’il est traditionnellement envisagé, qui a été retenue.

Par ordre d’importance, la sélection des candidats pour intégrer Sciences Po se basera sur les trois critères suivants :

  • Résultats scolaires (classes de Première et de Terminale) – « très important »
  • L’épreuve réalisée à distance (un devoir de Questions contemporaines, en ligne, le 24 avril) – « important »
  • Copie réalisée dans le cursus antérieur ou actuel (à envoyer avant le 21 avril) – « complémentaire »

Vous trouverez tous les détails, notamment quelques nuances selon que vous êtes bacheliers 2020 ou bacheliers 2021, sur le site officiel du Réseau Sciences Po.

Suite à ces explications, voici la stratégie optimale que nous vous suggérons d’adopter : vous avez peu de pouvoir quant aux résultats scolaires, c’est trop grand, trop complexe, trop ambitieux, et ce n’est plus très utile d’agir sur cette note. Il s’agira de bien mettre en valeur tout élément qui peut appuyer votre candidature dans la fiche avenir.

La copie réalisée dans le cursus antérieur ou actuel – qui doit être en langue française – ne comptera pas beaucoup, même s’il est important d’apporter du soin à votre choix, ce que vous pouvez faire dès maintenant pour en être débarassé.

Reste le troisième levier, qui comptera de façon importante, et sur lequel vous pouvez largement agir et vous démarquer des autres candidats : les Questions contemporaines. Nous vous conseillons donc de vous consacrer de façon presque exclusive à ce travail, préparer vos connaissances sur le secret et les révolutions. Il vaut encore largement la peine d’investir dans un manuel ! Mais retenez-en les points essentiels, il n’est plus temps de se perdre dans les petits détails. Enfin, pour bien comprendre l’épreuve de questions contemporaines, regardez les annales et essayez de comprendre la logique des sujets (souvent en lien avec l’État, la démocratie, la société) pour mieux saisir ce que cherchent les correcteurs et sous quel angle le sujet pourra être posé.

C’est la dernière ligne droite pour réviser et décrocher votre place, alors bonne chance et donnez tout !

5 1 voter
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
20 heures il y a

je vois suis depuis un an.Merci à l’équipe.Bonne chance à tous