Concours commun des IEP 2021

Mise à jour du 27 mai :

Les résultats du concours commun des IEP 2021 sont annoncés sur la plateforme Parcoursup ce jeudi soir aux alentours de 19h.

[wpdiscuz-feedback id= »7vj2ztpdig » question= »Partagez avec nous vos avis et résultats » opened= »0″]Comment vous en êtes-vous sortis ? Que retenez-vous de cette expérience ? Quels sont vos projets ?[/wpdiscuz-feedback]

Statistiquement (environ 90%), bon nombre d’entre vous seront déçus. C’est tout à fait normal, car c’est sûrement un rêve qui semble se briser aujourd’hui. Vous aurez besoin de temps pour digérer cette nouvelle, mais nous vous promettons que vous pouvez en tirer un profit considérable ! C’est une expérience importante car elle vous apprend à grandir, à la fois quant à vos réels intérêts (est-ce que Sciences Po est vraiment fait pour vous ?), et quant aux efforts que vous avez mobilisé pour parvenir à ces ambitions. Si vraiment vous savez que Sciences Po est fait pour vous, alors vous avez encore de nombreuses opportunités pour vous insérer dans le monde des sciences politiques. Outre le fait que les IEP recrutent à d’autres niveaux (BAC+1, BAC+2, BAC+3, etc.) — si c’est votre objectif, nous continuons de vous accompagner sur ce site —, ces écoles ne constituent pas la seule voie qui vous permettra d’accomplir vos rêves et parvenir au métier pour lequel vous êtes fait ou faite. Gardez-donc foi en vos capacités, et sachez que vous saurez les faire briller tout aussi bien dans d’autres environnements !

Second cas, vous êtes sur liste d’attente. Quelles sont vos chances ? Cette édition 2021 est inédite compte tenu du contexte sanitaire, et il est donc difficile d’avoir des chiffres fiables. Mais les statistiques du concours 2020 devraient vous donner une idée de vos chances de réussite sur liste d’attente pour ce concours commun des IEP 2021. Voici donc les rangs des derniers admis selon les Sciences Po :

  • Sciences Po Lille : en 2020, le dernier admis était classé au rang 835
  • Sciences Po Aix : en 2020, le dernier admis était classé au rang 1489
  • Sciences Po Strasbourg : en 2020, le dernier admis était classé au rang 1518
  • Sciences Po Rennes : en 2020, le dernier admis était classé au rang 1558
  • Sciences Po Lyon : en 2020, le dernier admis était classé au rang 1579
  • Sciences Po Saint Germain en Laye : en 2020, le dernier admis était classé au rang 1728
  • Sciences Po Toulouse : en 2020, le dernier admis était classé au rang 1736

Enfin pour les heureux admis dès aujourd’hui, nous ne pouvons que vous féliciter. Vous n’avez pas réussi contre les autres, vous avez réussi contre vous-même : vous vous êtes dépassés, vous avez travaillé, vous avez témoigné de votre motivation, de vos efforts, et de vos talents. Vous avez certes fait mieux que les autres aujourd’hui, mais gardez bien à l’esprit que cela ne vous rend pas mieux que les autres. Nous sommes obligés de rappeler cette évidence, parce que c’est une grande tentation après un concours aussi éprouvant que de cultiver ce genre d’imagination. Une chose est sûre quand même, c’est que vous pouvez vous réjouir et savourer une très belle réussite ! Un immense bravo à vous, vous le méritez !

Mise à jour du 26 avril :

Les résultats seront annoncés à partir du 27 mai 2021 sur Parcoursup.

Mise à jour du 25 avril à 15h :

Les corrigés du sujet Les révolutions font-elles table rase du passé ? ont été publiés.

Mise à jour du 24 avril à 19h :

Les corrigés du sujet Est-il encore possible de préserver le secret aujourd’hui ? ont été publiés.

Mise à jour du 24 avril 2021 à 14h :

Avec un léger retard de six minutes, le sujet a finalement bien été mis en ligne.

C’est parti pour l’épreuve qui va durer trois heures, donc jusqu’à 17h06, comme signalé sur le site du Réseau Sciences Po :

Sujet de dissertation n°1

A la lumière de vos références historiques, culturelles ou artistiques, pensez-vous que les révolutions font table rase du passé ? (corrigés)

Sujet de dissertation n°2

A la lumière de vos expériences et de vos lectures, pensez-vous encore possible de préserver le secret aujourd’hui ? (corrigés)

Bonne chance à tous les candidats,

Mise à jour du 24 avril 2021 matin :

Bonne chance pour l’épreuve ! Elle ne compte que pour une part limitée dans le calcul final des admissions, mais elle a largement le potentiel de vous faire basculer dans la liste des admis (ou l’inverse). Mobilisez donc toute votre énergie ! Dites vous que vous échappez au concours à trois épreuves, vous pouvez donc investir vos forces dans cette unique épreuve. Ce soir, ce ne sera plus qu’un souvenir.

Mise à jour du 23 avril 2021 :

Publication de notre ultime article sur la méthode pour l’épreuve de questions contemporaines.

Mise à jour du 21 avril 2021 :

Fin de la période pour déposer votre « meilleure copie ». Vous avez reçu un mail le 2 avril qui vous expliquait comment envoyer cette copie aux services du Réseau Sciences Po. Ce devoir effectué dans le cursus antérieur ou actuel comptera de façon « complémentaire » dans les résultats d’admission.

Le Réseau Sciences Po a publié un communiqué où il défend l’équité de sa décision quant à la nouvelle formule d’examens, exceptionnelle en cette seconde année de pandémie.

L’épreuve de Questions contemporaines se fera soit par ordinateur, soit de façon manuscrite. Les candidats auront 3h pour composer, et 1/2h pour déposer leur copie. Les IEP reconnaissent qu’il leur sera impossible d’empêcher toutes les formes possibles de triche, mais croient pouvoir les limiter de façon satisfaisante. — Il va de soi que notre site Intégrer Sciences Po respecte à 100% cette solution, et que nous ne publierons absolument aucune aide au moment de l’épreuve.

Il a été finalement décidé de faire réaliser un exercice en temps limité de dissertation sur ordinateur ou sous forme manuscrite dans des conditions qui ont été précisées de façon détaillée aux candidates et aux candidats. Si des risques de contournement de l’esprit de l’épreuve existent, comme à chaque fois qu’un concours sélectif est organisé, ils ont été sérieusement limités par la mise en place des outils suivants : la demande d’une bonne copie réalisée en amont du cursus et qui doit permettre aux correcteurs de vérifier le cas échéant l’homogénéité du style voire des idées par rapport à la copie du 24 avril ; le recours au logiciel anti-plagiat Compilatio dont tout le monde connait l’efficacité ; l’adossement de l’exercice à des thèmes de révision très précis (le secret, Révolutions) ; la limitation de l’épreuve à 3h (sauf pour les 1/3 temps) et à 1/2 heure supplémentaire le temps de dépôt sur une plateforme dédiée ; la fixation à 15% du poids relatif de l’exercice dans le calcul total.

Admission 2021 – Communiqué du Réseau Sciences Po

Mise à jour du 20 avril 2021 :

Envoi des convocations. Nos conseils.

Mise à jour du 13 avril 2021 :

Le Réseau Sciences Po a publié de nouvelles informations clarifiant le calendrier d’admission. Nous le restituons ici :

Jeudi 08 avril 2021 : Date limite de validation du vœu dans Parcoursup. Vous serez définitivement inscrit.e à la procédure d’admission et recevrez votre convocation à l’écrit de QC, si et seulement si votre dossier est complet et validé.
Mardi 20 avril 2021 : Date d’envoi de la convocation à participer à l’écrit de questions contemporaines. Cette convocation vous indiquera les modalités techniques de l’organisation de cet écrit.
Mercredi 21 avril 2021 : Date limite de dépôt de la « meilleure copie ». Un mail vous a été envoyé à ce sujet le 2 avril, et vous indique les modalités techniques de dépôt de votre copie.
Samedi 24 avril 2021 : Jour de l’écrit de Questions Contemporaines. Quelques précisions importantes :
Le début de l’épreuve est fixé à 14h00, heure de Paris (CEST, soit UTC/GMT +2)
Les aménagements demandés par certains candidats dans le cadre de cet écrit (notamment les 1/3 temps) seront pris en compte.
L’écrit personnel de Questions Contemporaines se fait à distance. Assurez-vous que l’endroit choisi vous permette de bonnes conditions de composition (et notamment une connexion internet afin de récupérer le sujet puis de déposer votre écrit personnel). Le réseau ScPo n’organise pas cet écrit dans les lycées ou toute autre structure.

Communiqué diffusé sur le site internet du Réseau Sciences Po

Si vous n’aviez pas bien suivi les rebondissements des modalités de ce concours, n’hésitez pas à prolonger votre lecture ci-dessous. Vous y trouverez en supplément des conseils pour mieux se préparer au concours qui est désormais imminent.

Mise à jour du 30 mars 2021 :

La covid-19 aura de nouveau fait basculer le concours commun des IEP, pour la deuxième année consécutive. Les épreuves sont aménagées.

Toutefois, le réseau Sciences Po — qui compte donc les IEP d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, et Toulouse — aura eu le temps cette fois de mieux s’organiser, et d’intégrer les critiques qui leur avaient été adressées l’année dernière.

C’est donc une solution mixte entre ce qui a été proposée l’année dernière, et le concours tel qu’il est traditionnellement envisagé, qui a été retenue.

Par ordre d’importance, la sélection des candidats pour intégrer Sciences Po se basera sur les trois critères suivants :

  • Résultats scolaires (classes de Première et de Terminale) – « très important »
  • L’épreuve réalisée à distance (un devoir de Questions contemporaines, en ligne, le 24 avril) – « important »
  • Copie réalisée dans le cursus antérieur ou actuel (à envoyer avant le 21 avril) – « complémentaire »

Vous trouverez tous les détails, notamment quelques nuances selon que vous êtes bacheliers 2020 ou bacheliers 2021, sur le site officiel du Réseau Sciences Po.

Suite à ces explications, voici la stratégie optimale que nous vous suggérons d’adopter : vous avez peu de pouvoir quant aux résultats scolaires, c’est trop grand, trop complexe, trop ambitieux, et ce n’est plus très utile d’agir sur cette note. Il s’agira de bien mettre en valeur tout élément qui peut appuyer votre candidature dans la fiche avenir.

La copie réalisée dans le cursus antérieur ou actuel – qui doit être en langue française – ne comptera pas beaucoup, même s’il est important d’apporter du soin à votre choix, ce que vous pouvez faire dès maintenant pour en être débarassé.

Reste le troisième levier, qui comptera de façon importante, et sur lequel vous pouvez largement agir et vous démarquer des autres candidats : les Questions contemporaines. Nous vous conseillons donc de vous consacrer de façon presque exclusive à ce travail, préparer vos connaissances sur le secret et les révolutions. Il vaut encore largement la peine d’investir dans un manuel ! Mais retenez-en les points essentiels, il n’est plus temps de se perdre dans les petits détails. Enfin, pour bien comprendre l’épreuve de questions contemporaines, regardez les annales et essayez de comprendre la logique des sujets (souvent en lien avec l’État, la démocratie, la société) pour mieux saisir ce que cherchent les correcteurs et sous quel angle le sujet pourra être posé.

C’est la dernière ligne droite pour réviser et décrocher votre place, alors bonne chance et donnez tout !

11 réflexions sur « Concours commun des IEP 2021 »

  1. Bonjour,

    Je suis dans le même cas que celui d’Emma (dernier commentaire). Le premier jour de Parcoursup j’ai été mis sur liste d’attente (812ème). Pensez-vous qu’il est possible pour moi d’intégrer le campus de Lyon?

    1. Pour le dire autrement, en se basant sur les chiffres de l’année dernière, le dernier admis à Sciences Po Lyon sur le campus de Lyon se situait au rang 1529 (1579-50) quand le dernier admis sur le campus de Saint Étienne de situait environ au rang 1579.

      Mais ces chiffres bougent chaque année, on ne peut donc rien affirmer, et pas même les Sciences Po ne pourraient déjà prévoir les rangs des derniers admis cette année. 50 places n’est alors plus significatif. Il faudra être patient pour être fixé.

      1. Bonjour,
        Je ne sais pas si votre site est toujours actualisé mais je tente de poster un commentaire. En 2020 et 2021, les rangs des derniers admis en Iep se situaient vers la 1700è – 1800 ème place. Versus 1330-1380 dans les années d’avant Covid. L’écart est immense. A quoi doit on s’attendre pour l’édition 2022 ? Ma fille est 1438 è ai classement. A t elle une chance?

  2. Bonjour,

    Vous avez dit que l’an dernier, à Sciences Po Lyon, le dernier admis était classé au rang 1579.

    Mais connaissez-vous les chiffres 2020 du dernier admis précisément sur le campus de Lyon et sur celui de Saint-Etienne? Car je suis sur liste d’attente classée 705e pour le campus de Lyon et 751e pour le campus de Saint Etienne et j’ai peur de pouvoir intégrer Science Po Lyon mais uniquement sur son campus de Saint-Etienne…

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour tout le contenu que vous mettez à notre disposition.

    1. Bonjour Emma,

      Sur les 216 étudiants admis à Sciences Po Lyon l’année dernière, une cinquantaine de ces candidats avait intégré le campus de Saint Étienne.

      L’écrasante majorité des candidats préférant le campus de Lyon plutôt que Saint Étienne, c’est en effet, comme les chiffres présentés dans ton commentaire en témoignent, très souvent les derniers candidats admis qui se retrouvent à Saint Étienne.

      Dans tous les cas, la qualité de l’enseignement est évidemment la même à Saint Étienne, et ceux qui atterrissent à Saint Étienne ne passent pas leur cinq années sur ce campus, cela reste donc une vraie opportunité même si nous comprenons ta crainte.

      Bonne journée à toi,
      L’équipe Intégrer Sciences Po

  3. Bonjour,

    Je pense que la sélection s’est beaucoup faite sur dossier et que les élèves des lycées huppés ont eu la priorité .
    Ma fille a eu son bac avec mention TB, mais elle a malheureusement passé sa scolarité dans un lycée de province peu coté..
    C’est assez discriminatoire comme approche mais la réalité imposée par le Covid ..Avec un vrai concours tout le monde est à égalité et le meilleur l’emporte ..

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas à nous de nous prononcer sur la question mais c’est effectivement une plainte qui revient.

      N’oublions tout de même pas que le niveau extrêmement compétitif de ce concours peut écarter certains candidats même s’ils sont de très bons élèves.

      Il est sûr toutefois que la covid aura dégradé la qualité du mode de sélection, et qu’un vrai concours permet l’égalité.

      Votre fille peut encore intégrer Sciences Po cette année en regard de sa mention très bien — l’IEP de Saint Germain en Laye propose une sélection sur « mention Très Bien au baccalauréat 2021, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de son dossier de candidature », ou alors retenter les concours les prochaines années. L’important c’est de garder sa motivation, et une porte s’ouvrira !

      Bonne continuation,
      L’équipe Intégrer Sciences Po

  4. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour tout le contenu que vous proposez gratuitement. Cela m’a beaucoup aidé dans la préparation du concours. J’ai appliqué vos conseils lors de l’épreuve de questions contemporaines. Grâce à cela, je suis acceptée dans les IEP.
    Encore merci et bonne journée.

    1. Bonjour @Anonyme,

      Merci beaucoup pour ce message qui nous fait véritablement plaisir, et qui nous encourage à continuer nos efforts et cet accompagnement. Un grand bravo à toi car cette réussite est avant tout le fruit de ton travail.

      L’équipe Intégrer Sciences Po

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *