Sciences Po est-il de gauche ou de droite ?

Que vous soyez futur étudiant, citoyen curieux, ou autre, il est toujours intéressant de connaître la réponse à cette question : Sciences Po vote-t-il à gauche ou à droite ?

Si vous êtes ancien étudiant à Sciences Po alors vous le savez déjà.

Mais à tous ceux qui doutent encore…

Sciences Po est de gauche.

Il existe 10 IEP en France. (Vous ne connaissez pas la différence entre IEP et Sciences Po ? C’est ici)

Qui est de gauche à Sciences Po ?

Dans ces 10 établissements Sciences Po actuellement existants, les professeurs sont en majorité de gauche.

Toujours au sein de ces IEP, et de manière plus flagrante encore, les étudiants sont en immense majorité de gauche.

Les correcteurs des examens aux concours Sciences Po sont en majorité de gauche.

→ Comprendre la politique

Nos sources pour affirmer que Sciences Po est de gauche

  • les témoignages des étudiants,
  • les élections des syndicats étudiants,
  • les simulations d’élections à la présidentielle,
  • les polémiques dans la presse provoquées par les étudiants de Sciences Po,
  • et enfin les groupes facebook des étudiants Sciences Po.

→ Les personnalités passées par Sciences Po

Exemple de résultats Elections présidentielles 2017 à Sciences Po

Exemple de Sciences Po Lyon :

  1. Jean-Luc Mélenchon (32%)
  2. Benoit Hamon (25%)
  3. Emmanuel Macron (16%)
  4. François Fillon avec près de (8%)
  5. Poutou (4%)
  6. Le Pen (4%)

Autre exemple :

Voir ci-contre Sciences Po Grenoble.

Que faire de ces résultats

Pour les futurs étudiants des Sciences Po, c’est triste à dire mais nous ne pouvons que vous conseiller de rester discret sur vos idées politiques jusqu’aux examens, comme nous expliquons plus en détail ici, particulièrement si vous ne vous inscrivez pas dans cette tendance politique.

Pour les citoyens curieux, ces informations devraient donner matière à réflexion. Est-ce positif que de tels instituts aient une couleur politique si marquée ? Est-ce si négatif ? Après tout, beaucoup de professions / secteurs d’étude sont également marqués par une couleur politique. Il n’est pas si difficile de reconnaître certaines tendances pour des catégories entières de métiers. Nous vous invitons à partager vos pensées sur ce sujet en commentaires.

De même, si vous avez un avis divergent quant à notre constat, notamment en tant qu’étudiants ou professeurs à Sciences Po, n’hésitez pas à nous le faire savoir, également dans les commentaires.

→ 100 points pour savoir si Sciences Po est fait pour VOUS

2 réflexions sur « Sciences Po est-il de gauche ou de droite ? »

  1. Bonjour
    je vous contacte car mon fils en première année de licence histoire parcours science politique doit présenter le concours d entrée en IEP cette année . Mais voilà il ne partage pas des idées de « gauche » et ne veut plus présenter le concours pendant ne pas être a sa place .. je ne sais quoi lui conseiller..Pouvez vous m aider ?
    D avance merci de votre réponse
    Bien cordialement

    1. Bonjour Gaëlle,
      Merci pour votre message. L’inquiétude est légitime et compréhensible, notamment après notre article. Et effectivement, le plus important est de choisir une voie où l’on se reconnaît et on se sent bien. Vous pouvez être rassurés à ce propos, vous et votre fils, car même si l’institution est majoritairement à gauche, il y a une large place pour des courants de pensée de droite, d’extrême droite, d’extrême gauche, anarchiste, alternatif, décroissance, etc. C’est d’ailleurs cette variété qui fait la richesse de la formation, et soyez bien certains que votre fils ne sera pas en manque d’amis partageant ses idées, bien au contraire. L’indépendance d’esprit est valorisée, le débat contradictoire est valorisé aussi. Il y a, notamment à Sciences Po Paris, des associations étudiantes pour toute couleur politique, y compris de droite. Et la liste des alumni (voir notre article Qui a fait Sciences Po ?) montre que des personnalités de tous horizons politiques peuvent s’épanouir. Dernier exemple en date : on ne pourrait accuser Éric Zemmour d’être trop de gauche, et c’est pourtant dans les rangs de Sciences Po qu’il a pu faire mûrir ses idées et devenir ensuite une personnalité reconnue au point de se présenter à l’élection présidentielle.
      Nous ne pouvons que vous encourager à passer les concours en étant bien certain que chacun y trouvera sa place (davantage de conseils dans notre article 100 points pour savoir si Sciences Po est fait pour vous),
      L’équipe Intégrer Sciences Po

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *