Sujets d’entraînement sur le thème du Secret

Sujets d’entraînement sur le thème du Secret

Nous vous invitons à regarder avec attention les annales des sujets tombés aux concours communs du Réseau Sciences Po.

C’est en effet avec la pratique et l’expérience que vous pourrez mieux saisir quels sont les attendus de cette épreuve si spéciale et nouvelle que les Questions contemporaines.

Afin de vous aider, nous vous présentons ici quelques sujets typiques qui seraient susceptibles de tomber lors de l’examen. Pour rappel, le sujet tombé en 2019, quand le thème du secret était aussi au programme, était : Les institutions démocratiques peuvent-elles reposer sur le secret ?

Après ces explications, voici nos sujets blancs pour le thème Secret.

Sujets blancs : le Secret

  • Le secret permet-il au citoyen de se protéger ?
  • La transparence est-elle toujours la meilleure option ?
  • Est-il encore possible d’avoir une vie privée ?
  • L’État a-t-il besoin du secret pour perdurer ?
  • Le secret, ennemi public ?

Sujets blancs mixtes Révolutions et Secret

  • Le secret d’État permet-il d’éviter les révolutions ?
  • Les révolutions échappent-elles au public ?
  • Existe-t-il des révolutions secrètes ?

Sortez vos papiers de brouillon, et commencez à élaborer votre plan. Vous trouverez un article dédié sur notre site pour savoir comment trouver un plan efficace, qui s’applique parfaitement ici. Vous pouvez vous aider de ces conseils, ou vous faire confiance. L’important c’est d’aboutir à un travail dont vous serez fiers. Ce serait bien de pousser votre entraînement jusqu’à trouver la problématique, qui est bien sûr différente du sujet. Le sujet, c’est en quelque sorte la matière, ou le domaine, sur laquelle vous allez travailler ; la problématique, c’est mettre en évidence le problème sous-jacent, c’est-à-dire une question qui fait difficulté en organisant la matière donnée par le sujet. Il vous sera finalement plus utile de faire l’exercice (plan et problématique) sur les autres sujets, plutôt que de développer tous les points et toutes vos connaissances d’un seul sujet. Nous vous conseillons donc de traiter tous les sujets rapidement, plutôt qu’un seul sujet longuement.

0 0 voter
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments