Les firmes multinationales

Dans cette partie du cours d’économie sur la mondialisation, en l’occurrence une fiche consacrée aux firmes multinationales, vous trouverez la réponse aux trois questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’une firme multinationale ?
  2. Quels sont les trois degrés pour évaluer la taille d’une firme multinationale ?
  3. Où se trouvent les firmes multinationales ?

A. Critères des firmes multinationales

Une firme multinationale est une entreprise qui possède au moins une filiale à l’étranger et qui produit hors de son territoire d’origine à l’aide de ces filiales.

L’Investissement Direct à l’Etranger est un des vecteurs d’action des firmes multinationales dans leurs stratégies internationales.

Il y a IDE lorsqu’une entreprise achète au moins 10 % du capital social d’une entreprise implantée à l’étranger déjà existante ou lorsqu’elle crée à l’étranger une unité de production qui n’existait pas jusqu’alors.

La multinationalisation des firmes a pour conséquence le développement du commerce intra-firme qui est un commerce entre des entreprises qui appartiennent au même groupe mais qui sont localisées dans des pays différents.

Ce commerce est la conséquence de la décomposition internationale des processus productifs (DIPP).

B. Mesurer une firme multinationale

Le degré de multinationalisation

Le degré de multinationalisation (CNUCED) est la moyenne de 3 ratios:

  1. Actifs à l’étranger/actifs totaux
  2. Ventes à l’étranger/ventes totales
  3. Emploi à l’étranger/emploi total

Pour les 100 premières firmes multinationales le ratio est supérieur à 54 %.

Le degré d’internationalisation

Le degré d’internationalisation des filiales est la part des filiales à l’étranger sur les filiales totales de chaque entreprise (degré moyen 69% en 2006).

Le degré de dispersion géographique

Degré de dispersion géographique des filiales :
– Nombre de pays dans lequel une entreprise a des filiales par rapport au nombre total de pays d’accueil potentiels
– Degré moyen : 39 pays d’accueil (RD Shell a des filiales dans 96 pays)

En 2006 il y avait 78000 entreprises multinationales et 780000 filiales étrangères. Un nombre multiplié par 2 en 15 ans et par 10 en 30 ans.

Cela représente les 2/3 du commerce mondial (FMN) dont 1/3 représente le commerce intrabranches.

Les firmes multinationales sont fortement présentes dans 7 secteurs :

  1. automobile
  2. pétrole
  3. équipement électrique et électronique
  4. pharmacie
  5. télécom
  6. électricité-gaz
  7. eau

C. Répartition géographique des firmes multinationales

Elles sont aussi particulièrement présentes dans les pays développés : 84 % parmi les 100 premières. Ainsi 72 % des 100 premières firmes multinationales viennent d’un des 5 pays suivants : USA, Royaume-Uni, France, Allemagne ou Japon.

L’émergence des firmes multinationales des pays en voie de développement se traduit par une progression de certaines de ces firmes multinationales : Gazprom, Russie ; Hutchison Whampoa Ltd. Chine, China Mobil.

Les différents déterminants de la localisation internationale des firmes relèvent de la concurrence internationale et logique de compétitivité.

La compétitivité est la capacité pour une entreprise de maintenir ou d’accroître ses parts de marché sur le marché domestique (compétitivité interne) ou sur les marchés extérieurs (compétitivité externe)

Elle peut prendre 2 grandes formes :

  1. La compétitivité prix (produits homogènes variable de différenciation: le prix)
  2. La compétitivité hors prix ou produit (structurelle) qui dépend des caractéristiques du produit,

Dans les économies développés, la demande de biens de consommations est de plus en plus individualisée : la qualité, l’image de marque, l’originalité du produit entrent en ligne de compte plus que le prix. La différenciation des produits est devenue une source importante de compétitivité.

La concurrence internationale passe aussi par la recherche de :

  • faibles coûts de production : faibles salaires, faibles charges sociales, faible fiscalité.
  • technologie adaptée.
  • main d’œuvre qualifiée.
  • l’accès au marché : se rapprocher des consommateurs. Contourner les barrières protectionnistes. Profiter des effets d’agglomération.

Sommaire du Cours d’économie sur la Mondialisation :

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