Conseils après l’inscription des vœux Sciences Po

Conseils après l’inscription des vœux Sciences Po

Le jeudi 11 mars 2021 marque le dernier jour pour formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

À priori vous n’aurez pas oublié de renseigner vos choix pour Sciences Po, puisque la grande majorité des admissions post-bac sont réunies sur ce site gouvernemental.

Nous en profitons juste alors pour vous rappeler que le concours Sciences Po approche, et qu’il aurait idéalement fallu commencer à réviser il y a plusieurs semaines voire mois. Toutefois, rien n’est perdu et vous avez encore le temps de vous y mettre ! Si c’est votre cas, vous profiterez très sûrement de notre article pour accroître votre productivité. Vous en aurez en effet besoin d’un boost dans cette dernière période avant le concours.

Dans tous les cas, nous vous recommandons aussi d’établir un calendrier pour bien vous organiser (et au passage diminuer votre stress).

Prenons l’exemple de ceux qui passent le concours des IEP de région, dont le concours aura lieu le samedi 24 avril 2021.

Vous avez un mois et demi à votre disposition. Vous pourriez par exemple terminer d’accumuler les connaissances pendant le mois qui arrive, en vous donnant par exemple une dizaine de jours par matière au concours. Les deux semaines restantes seraient alors consacrées à réviser vos acquis tout en vous intéressant aux règles de méthode pour la dissertation, et regarder également les annales.

Cela donnerait ainsi :

  • 10 jours pour l’épreuve de Questions contemporaines (Thèmes 2021 : “Le secret” et/ou “Révolutions”)
  • 10 jours pour l’épreuve d’Histoire
  • 10 jours pour l’épreuve de Langue vivante.
  • Une semaine pour les révisions générales.
  • Une semaine pour être sûr de la méthode, en relisant vos fiches.

Ce n’est qu’un exemple à personnaliser. Par exemple, certaines personnes se trouvent déjà très à l’aise en langues étrangères, et ne trouvent de toute façon pas d’intérêt à réviser, et choisiront alors de réduire cette période pour réviser davantage l’histoire par exemple.

Méthode pour garder la motivation : objectif SMART

Bonne chance et bon courage !

0 0 votes
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments