Sujets probables en Histoire Concours IEP commun 2015

Sujets probables en Histoire Concours IEP commun 2015

Comme en 2013 et en 2014, l’équipe Intégrer Sciences Po fait le pari de vous proposer des pronostics sur les sujets d’histoire au concours commun des IEP !

Pour rappel, le programme est intitulé « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ». L’épreuve dure 3h, coefficient 3, un seul sujet de dissertation.

Le code utilisé se base sur les astérisques, signifiant chaque fois :

Quelques chances, à connaître
Probable, à bien réviser
Très probable, à savoir par coeur sur le bout des doigts

A noter que la probabilité est grande de sujets transversaux, c’est-à-dire des sujets qui mêlent plusieurs des thématiques ou zones géographiques présentées ci-dessous. Par exemple, « la France et la construction européenne entre 1958 et 1974 »;

La prudence est évidemment de rigueur, surtout que ce sont de nouveaux programmes. Une surprise est toujours possible, et il est impossible d’écarter un sujet. C’est pourquoi il faut ne faire aucune impasse ! Vous pouvez vous concentrer sur certaines parties du programme, dans l’urgence, d’où l’intérêt de ces pronostics, mais le concours Sciences po est bien trop important pour faire une impasse.

Le monde depuis 1945

  • La guerre froide (1945 – 1962)
  • Les relations internationales depuis 1963
  • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
  • La Chine et le monde depuis 1945
  • Décolonisation et tiers-monde depuis 1945
  • Le Proche et le Moyen Orient depuis 1945

L’Europe depuis 1945

  • La construction européenne de 1945 à 1989
  • L’Europe entre 1989 et aujourd’hui

La France depuis 1945

  • La IVe République jusqu’en 1958
  • La Ve République, de Gaulle et Pompidou 1958 à 1974
  • La Ve République depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui
  • La France et les Français (1945-2012)

Commentaires :

Comme vous pouvez le constater, l’équipe Intégrer Sciences Po ferait moins le pari de la France, mais davantage le pari d’un retour en force du monde depuis 1945.

Bien sûr ce serait trop facile de se limiter à une seule catégorie ou spacialisation, il y a au contraire de grandes chances que les problématiques soient croisées comme le révèlent les annales de Sciences Po. Exemple : « La construction européenne, tentative pour rayonner dans le monde ?« 

Il faut penser également au rôle de l’URSS et de ses satellites dans l’histoire, qui n’est pas mis en valeur par les nouveaux programmes de première et de terminale, mais qui pourrait bien faire l’objet en complément d’une autre problématique d’un sujet au concours.

Sujet à fort potentiel, la Chine ! La Chine n’a jamais été traitée pour l’instant, probablement pour ne pas défavoriser les candidats, car une partie d’entre eux n’avait encore jamais eu à étudier davantage l’histoire de ce pays. Mais le programme insiste bien sur l’histoire de la Chine par rapport au monde, et maintenant que tous les étudiants sont passés par l’étude de ces relations entre Chine et monde, ce serait un très bon sujet que pourrait donner Sciences Po ! Pour faire une confidence, ce sujet est tellement tentant et attrayant pour un professeur, que si l’équipe Intégrer Sciences Po avait dû choisir le sujet de cette année, c’est ce sujet Chine/monde qui aurait recueilli le plus de suffrages.

Il ne faut pas oublier la reconstruction de la France après la 2nd Guerre mondiale, et l’équilibre des forces politiques en France lors de la IVe République, qui pourrait également faire bon sujet.

Révisez grâce à nos fiches d’histoire !

Quant aux délimitations temporelles, l’équipe Intégrer Sciences Po parierait sur un élément plutôt que sur une longue plage. Exemple : « la IVe République et ses colonies« . Il faudra donc être particulièrement précis sur les dates. Vous ne pourrez pas vous permettre simplement d’évoquer des longues périodes, mais il vous faudra être en mesure de donner des dates détaillées, à l’échelon du jour et du mois.

Sujets d’entraînement sur le thème de la Famille

Sujets d’entraînement sur le thème de la Mondialisation

En tout cas, surtout, faites nous ce grand plaisir de ne faire aucune impasse ! Retenez bien que les sujets transversaux sont très probables, et c’est sur ça qu’il faut parier !

→ Partagez vous aussi vos impressions, et vos propres pronostics dans les commentaires ci-dessous !Double utilité : aider les autres, et mieux saisir pour vous les implications d’un sujet d’histoire et ses enjeux.

Et regardez les commentaires également pour vous faire votre propre idée, et ne pas vous fier seulement aux pronostics donnés ici. Rappelons qu’il faut être prudent, et qu’il est bon pour vous de multiplier vos sources pour estimer et faire vos propres pronostics.

Voir aussi :
Annales du concours commun des IEP
Dates des concours Sciences Po

Sujets et corrigés concours commun 1A 2015

34 thoughts on “Sujets probables en Histoire Concours IEP commun 2015

  1. Bonjour à tous! Et pour le concours 2016 quels pronostics? Je pensais personnellement que la Chine pouvait tomber cette année par contre…ou du moins un sujet sur le monde asiatique sans que ce ne soit nécessairement la Chine

  2. Bonjour,
    Comme chaque année, nous ne pouvons vous donner aucune garantie que nous publierons des pronostics. Rien n’est donc prévu, et il n’y en aura peut-être pas cette année.
    Dans cette incertitude, la meilleure des protections c’est de réviser tous les sujets de fond en comble ! Ce qui bien sûr aurait été également notre conseil même avec des pronostics.
    Bon travail à vous,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.