Chronologie Food and Agriculture Organization (Nations Unies)

Dans cet article, nous vous présentons une chronologie détaillée de l’histoire de la Food and Agriculture Organization (FAO), une agence spécialisée des Nations Unies qui s’occupe de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et du développement rural dans le monde entier.

Depuis sa création en 1945, la FAO a travaillé sans relâche pour éradiquer la faim et la malnutrition, promouvoir une agriculture durable et renforcer les systèmes alimentaires dans le monde entier. Au fil des ans, l’organisation a joué un rôle clé dans la mise en place de politiques et de programmes de développement agricole, ainsi que dans la fourniture de conseils et d’assistance technique aux pays membres de l’ONU.

  • 1946: La FAO organise une réunion spéciale pour s’attaquer aux problèmes alimentaires urgents et publie sa première enquête mondiale sur l’alimentation.
  • 1950 : Le recensement agricole mondial est mis en place, fournissant des directives pour générer des données internationales comparables sur la structure de l’agriculture.
  • 1952 : La deuxième enquête mondiale sur l’alimentation révèle que les calories disponibles par personne sont tombées au-dessous du niveau de pré-guerre et que l’écart entre les pays mieux et moins bien nourris s’est encore accru. La même année, la FAO adopte la Convention internationale pour la protection des végétaux, visant à protéger les ressources végétales du monde contre les ravageurs.
  • 1961: La Freedom from Hunger Campaign est un tournant pour la FAO, car elle contribue significativement à transformer l’Organisation d’une agence technique en une organisation de développement.
  • 1963: La Codex Alimentarius Commission est créée par la FAO et l’OMS pour établir des normes alimentaires internationales.
  • 1963: La FAO et l’Assemblée générale des Nations Unies adoptent simultanément des résolutions qui créent le Programme alimentaire mondial pour fournir une aide alimentaire urgente aux zones touchées.
  • 1963: Le troisième sondage mondial sur l’alimentation révèle que les approvisionnements alimentaires par personne sont légèrement supérieurs au niveau pré-guerre. Cette amélioration n’a lieu que dans les pays développés, pas dans les pays en développement, où 10 à 15 pour cent des personnes sont sous-alimentées et jusqu’à la moitié souffrent de faim, de malnutrition ou des deux.
  • 1966: Une conférence organisée par la FAO et l’ILO met en évidence le besoin d’une approche intégrée de la réforme agraire pour promouvoir le progrès économique et social.
  • 1970: Le Second Congrès mondial sur l’alimentation attire l’attention du public sur «la faim et la malnutrition» dans le monde et sur les efforts internationaux pour les éliminer. Il examine l’état de la faim et de la malnutrition dans le monde et identifie des domaines d’action immédiate conformes à la stratégie de la FAO.
  • 1971 : Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) est créé pour coordonner les centres internationaux de recherche agricole et réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire dans les pays en développement.
  • 1972 : La Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain formule 108 recommandations et la FAO participe à 36 d’entre elles. La crise du Sahel commence et la FAO envoie 20 000 tonnes de céréales et d’aliments de protection.
  • 1974 : Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale est créé pour augmenter la production céréalière mondiale et stabiliser les marchés céréaliers mondiaux.
  • 1977 : La quatrième enquête mondiale sur l’alimentation constate une baisse de la production alimentaire par personne, avec 25 à 50 % des jeunes enfants souffrant d’une forme ou d’une autre de malnutrition.
  • 1979 : la Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement rural (CMRADR) adopte une « Charte des paysans » visant à garantir l’accès des pauvres à la terre et leur contrôle sur celle-ci.
  • 1982 : Le système international d’information sur les semences a est mis en place pour gérer les bases de données des banques de semences et fournir un stockage structuré des données.
  • 1986 : La FAO lance FAOSTAT, une édition électronique des annuaires qui est encore aujourd’hui considérée comme la source la plus complète d’informations et de statistiques agricoles.
  • 1987 : Suite à la catastrophe de Tchernobyl, la FAO recommande aux gouvernements un certain nombre d’approches pour assurer un commerce ordonné des denrées alimentaires qui pourraient avoir été accidentellement contaminées.
  • 1992 : La Déclaration et le Plan d’action sur la nutrition sont adoptés lors de la Conférence internationale sur la nutrition. Les gouvernements s’engagent à éliminer ou réduire considérablement des conditions liées à la malnutrition.
  • 1995 : La FAO prépare un code de conduite pour une pêche responsable, adopté par plus de 170 pays et qui aborde le développement de l’aquaculture.
  • 1998 : La FAO négocie une convention juridiquement contraignante pour contrôler le commerce des pesticides et autres produits chimiques dangereux, connue sous le nom de Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause.
  • 2000 : À la demande du Secrétaire général des Nations Unies, la FAO élabore une stratégie de lutte contre la faim chronique dans la Corne de l’Afrique.
  • 2001 : Ce traité juridiquement contraignant soutient le travail des sélectionneurs et des agriculteurs du monde entier et encourage l’agriculture durable grâce au partage équitable du matériel génétique entre les sélectionneurs, les agriculteurs et les instituts de recherche.
  • 2004 : Les directives sur le droit à l’alimentation sont adoptées par le Conseil de la FAO après deux années de négociations intergouvernementales mandatées par le « Sommet mondial de l’alimentation : Cinq ans après ».
  • 2006 : Établi en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé animale, le Centre évalue les situations épidémiologiques mondiales, diagnostique les foyers de maladies animales et met en place des mesures immédiates pour prévenir ou arrêter la propagation des maladies.
  • 2012 : La pierre angulaire des Directives volontaires est que l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires « soutient les obligations des États en ce qui concerne la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate ». Les directives abordent d’autres questions importantes et parfois controversées telles que les ressources génétiques, les droits des populations autochtones et le changement climatique.
  • 2014 : L’initiative « Croissance bleue » part du principe que des écosystèmes océaniques sains sont plus productifs et constituent le seul moyen de garantir des économies durables basées sur les océans.
  • 2015 : Lors du sommet du millénaire, le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux de l’histoire, la déclaration du millénaire des Nations unies est adoptée. Les nations s’engagent à mettre en place un nouveau partenariat mondial pour réduire l’extrême pauvreté et à définir une série d’objectifs assortis de délais, l’échéance étant fixée à 2015.

Culture générale : l’Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *