Fiche – Décolonisation Sciences Po

Elles sont multiples, complexes et différentes selon les empires coloniaux. Tout de même trois points convergent en 1945. Première cause de la décolonisation : le colonialisme lui-même qui, par ses déséquilibres et ses injustices, a généré des oppositions grandissantes.

I. Les origines de la colonisation

1. Les deux Grands, EU et URSS, soutiennent la décolonisation

– Les E-U sont viscéralement attachés aux idées d’indépendance et de liberté, le président Roosevelt tout spécialement, qui juge très sévèrement le colonialisme (rappelons-nous déjà de Wilson en 1919 et de ses « 14 points »). Les E-U se rappellent qu’ils sont eux aussi une ex-colonies qui a dû batailler pour son indépendance.
De plus, le colonialisme avec son système de l’exclusif, est une entrave au libre-échange que les E-U entendent bien promouvoir en 1945 (le commerce colonial est réservé quasi exclusivement à la métropole). Toutefois, avec la guerre froide et l’arrivée au pouvoir du très pragmatique Harry Truman, les E-U modéreront leurs attaques afin de ne pas trop affaiblir leurs alliés français et anglais.

(…)

b. En Afrique noire

La décolonisation de l’Afrique noire se déroule dans d’assez bonnes conditions pour les empires français et anglais.
L’Afrique noire anglaise
La décolonisation de l’Afrique débute dans les territoires britanniques de l’ouest où existent depuis les années1945, le Vietminh dirigé par le communiste Hô Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam.
La France n’entend pas renoncer à sa colonie. On tente tout d’abord de négocier, mais les points de vue sont irréconciliables et les deux camps également déterminés :
la France veut conserver l’Indochine. On est prêt éventuellement à une autonomie du Vietnam, mais dans le cadre de l’Union française, donc sans réelle souveraineté,
le Vietminh veut une indépendance totale et une unification des 3 Ky.
Les incidents se multiplient et débouchent sur une guerre à partir de décembre 1946. C’est une guerre de guérilla où s’enlise la France et qui va coûter de plus en plus chère.

Cette guerre de décolonisation est aussi un conflit de guerre froide : dès 1947, le PCF s’y oppose, et, à partir de 1949, la Chine apporte un soutien décisif au Vietminh, tandis que la France reçoit une aide matérielle croissante des E-U qui finiront par équiper presque totalement les Français sur place.

Pourtant, après une résistance héroïque, la France est battue à Dien Bien Phu en mai 1954. La France négocie et les accords de Genève reconnaissent l’indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam qui est toutefois divisé en deux (17ème parallèle) : au nord la république démocratique du Vietnam, au sud le régime corrompu de Ngo Dinh Diem, bientôt soutenu massivement par les E-U. Le réglement de Genève n’est qu’une trêve…

b. Les Indes néerlandaises, une décolonisation violente

Sukarno proclame l’indépendance en 1945. Refus néerlandais et début d’une guerre en Indonésie. Les Pays-Bas doivent pourtant céder face aux pressions internationales et se retirer en 1949.

c. La guerre d’Algérie : la plus violente des décolonisations (1954-1962)

L’Algérie : 1830, des départements, 1 million d’Européens (pieds-noirs)
Sétif 1945. Répression sauvage.
Toussaint 1954 : FLN. Mitterand : « l’Algérie, c’est la France ».
Envoi du contingent. Succès militaires français.
Mais malaise grandissant en métropole (question de la torture, les « porteurs de valises et intellectuels, difficulté de la 4ème République).
Crise du 13 mai 1958. Retour de Gaulle.
16 septembre 1959 : début d’un long processus vers l’indépendance.
Réactions violentes en Algérie des colons et d’une partie de l’armée : OAS, putsch des généraux.
18 mars 1962 : accords d’Evian.

d. Chaos en Afrique portugaise

(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *