Que ce soit pour une Ă©preuve de langue Ă©trangĂšre, une note de synthĂšse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez Ă dĂ©crypter ont systĂ©matiquement une intention. Ils ont la plupart du temps une visĂ©e politique, et lorsque ce nâest pas volontaire, ils conservent une couleur politique dans tous les cas.
Comprendre le positionnement politique du journal ou mĂ©dia en question vous permettra de dĂ©terminer avec plus de justesse et de rapiditĂ© dans quel univers politique lâauteur expose ses arguments.
Voici en consĂ©quence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Nous avons aussi ajoutĂ© dâautres mĂ©dias, comme les chaĂźnes tĂ©lĂ©visĂ©es et mĂȘme certains rĂ©seaux sociaux et certaines intelligences artificielles. Pour mieux cerner ce que lâon appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intĂ©rĂȘt cet article sur le sujet :
â Comprendre les positionnements politiques gauche-droite
Seront exposĂ©es dâabord les tendances politiques des journaux et mĂ©dias Ă©trangers (britanniques, amĂ©ricains, allemands, italiens), puis les tendances politiques des journaux et mĂ©dias français. Nous finirons avec les rĂ©seaux sociaux et intelligences artificielles dont la portĂ©e est internationale.
Sommaire â Orientation des mĂ©dias
- Orientation des médias britanniques
- Orientation des médias américains
- Orientation des médias espagnols
- Orientations des médias allemands
- Orientations des médias italiens
- Orientations des médias français
- Orientation des réseaux sociaux et intelligences artificielles
Orientation des médias britanniques
Quotidiens britanniques
Pour chaque journal britannique, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- The Daily Telegraph : conservateur (centre droit, droite)
- The Times : conservateur (centre droit, droite)
- The Guardian : travailliste (gauche)
- The Independent : libéral démocrate et travailliste (centre et gauche)
Hebdomadaires britanniques
Pour chaque hebdomadaire britannique, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- The Economist : centre (libéral en économie, progressiste sur les sujets sociaux)
- The Observer : travailliste (gauche, comme The Guardian)
Orientation des médias américains
Quotidiens américains
Pour chaque journal américain, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026) puis le nombre de lecteurs, en se basant sur les données de 2022.
- USA Today : centre [= droite en France], populaire (â2.300.000 lecteurs)
- New York Times : gauche aux Ătats-Unis [= centre en France], proche des DĂ©mocrates, progressistes (â2.100.000 lecteurs)
- Wall Street Journal : centre, spĂ©cialitĂ© Ă©conomie et finances, non-contradictoire [= droite en France] (â1.337.000 lecteurs)
- Los Angeles Times : gauche aux Ătats-Unis [= centre en France], proche des DĂ©mocrates, progressistes (â467.000 lecteurs)
- New York Post : centre aux Ătats-Unis [= droite en France] (â424.721 lecteurs)
- Chicago Tribune : conservateurs, traditionnellement proche des RĂ©publicains [= extrĂȘme droite en France] (â385.000 lecteurs)
- Washington Post : centre aux Ătats-Unis [= droite en France ; rachetĂ© par Jeff Bezos, fondateur dâAmazon] (â357.000 lecteurs)
- Washington Times : droite aux Ătats-Unis, proche des RĂ©publicains, liĂ©s Ă lâorigine Ă lâĂglise [= extrĂȘme droite en France]
Hebdomadaires américains
Pour chaque hebdomadaire américain, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- Time (Magazine) : centre-gauche aux USA [= centre droit en France]
- Newsweek : gauche aux USA [= centre droit en France], proche des Démocrates
Sites dâactualitĂ©s en ligne amĂ©ricains
Pour chaque site dâactualitĂ©s amĂ©ricain, nous avons indiquĂ© la tendance politique de nos jours (mis Ă jour en 2026).
- Breitbart News : droite conservatrice / extrĂȘme droite aux Ătats-Unis [= plus Ă droite que lâextrĂȘme droite en France], accusĂ© de publier rĂ©guliĂšrement des articles misogynes et xĂ©nophobes, et parfois complotistes et suprĂ©macistes ; un sondage auprĂšs des AmĂ©ricains lâidentifiait comme le plus partisan de tous les mĂ©dias.
- Buzzfeed : extrĂȘme gauche aux Ătats-Unis [= gauche en France] ; un sondage auprĂšs des AmĂ©ricains rĂ©vĂšle que sa rĂ©putation est dâĂȘtre une source peu fiable.
- Vox : extrĂȘme gauche aux Ătats-Unis [= gauche en France]
Chaßnes télévisées américaines
Pour chaque chaßné télévisée américaine, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour 2026).
- ABC : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France]
- CBS : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France]
- CNN : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France]
- Fox News : droite aux Ătats-Unis [= extrĂȘme droite en France]
- MSNBC : extrĂȘme gauche aux Ătats-Unis [= gauche en France]
- NBC : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France]

Orientation des médias espagnols
Quotidiens espagnols
Pour chaque journal espagnol, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- El PaĂs : centre gauche libĂ©rale
- El Mundo: centre droit conservateur
- La RazĂłn : droite
- Vanguardia : droite
- ABC : droite
Orientations des médias allemands
Quotidiens allemands
Pour chaque journal allemand, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- Bild: populaire, droite conservatrice et nationaliste, atlantiste
- Der Tagesspiegel : droite libérale
- Die Tageszeitung : gauche
- Die Welt : droite conservatrice
- Frankfurter Allgemeine : droite
- SĂŒddeutsche Zeitung : centre gauche
Hebdomadaires allemands
Pour chaque hebdomadaire allemand, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- Der Spiegel : centre gauche
- Die Zeit : centre
- Focus : droite
Orientations des médias italiens
Quotidiens italiens
Pour chaque journal italien, lâorientation politique de nos jours (mis Ă jour en 2026) est indiquĂ©e, suivie par le nombre approximatif de lecteurs (statistiques basĂ©es sur les mois dâaoĂ»t et septembre 2021) pour donner une idĂ©e de lâimpact de ces titres.
- Corriere della sera: centre, pro-Union europĂ©en, libĂ©ral (â250.000 lecteurs)
- La Repubblica : centre gauche (â160.000 lecteurs)
- Il Sole 24 ore : centre, spĂ©cialitĂ© Ă©conomie et finances, non-contradictoire (â134.000 lecteurs)
- Avvenire : journal du Vatican, conservateur (â105.000 lecteurs)
- La Stampa : centre, libĂ©ral (â106.000 lecteurs)
- Il Resto del Carlino : centre droit, conservateur (â70.000 lecteurs)
- Il Fatto Quotidiano : populiste, proche du mouvement Cinq Ă©toiles (â52.000 lecteurs)
- Il Giornale : extrĂȘme droite, proche de la Ligue du Nord et FrĂšres dâItalie (â37.000 lecteurs)
- La VeritĂ : extrĂȘme droite, proche de la Ligue du Nord et FrĂšres dâItalie (â31.000 lecteurs)
Hebdomadaires italiens
Pour chaque hebdomadaire italien, nous avons indiqué la tendance politique de nos jours (mis à jour en 2026).
- Il VenerdĂŹ di Repubblica : centre gauche
- Famiglia Cristiana : catholique, conservateur
- D (La Repubblica) : centre gauche
- LâEspresso : gauche
- Internazionale : gauche
- Panorama : droite
Orientations des médias français
Quotidiens français
En plus de lâorientation de la presse française de nos jours (mis Ă jour en 2026), nous indiquons les dĂ©clarations quant Ă la diffusion payĂ©e de ces quotidiens pour lâannĂ©e 2022-2023.
- Ouest France : pro-europĂ©en et libĂ©ral (â610.000 lecteurs)
- Le Monde : centre gauche (â483.000 lecteurs)
- Le Figaro : droite (â354.000 lecteurs)
- Sud Ouest : orientation controversĂ©e (â200.000 lecteurs)
- Le Parisien / Aujourdâhui en France : centre et proximitĂ© (â186.000 lecteurs)
- La Voix du Nord : gauche et proximitĂ© (â171.000 lecteurs)
- Le TĂ©lĂ©gramme : issu de la gauche et dĂ©sormais voulu neutre (â167.000 lecteurs)
- Les Echos : libĂ©ral (â139.000 lecteurs)
- LibĂ©ration : gauche (â99.000 lecteurs)
- La Croix : gauche catholique (â81.000 lecteurs)
- LâHumanitĂ© : extrĂȘme gauche, communiste (â36.500 lecteurs)
- LâOpinion : libĂ©ral, europĂ©en et pro-business (â30.000-40.000 lecteurs)
Hebdomadaires français
En plus de la couleur politique de ces magazines français de nos jours (mis Ă jour en 2026), nous indiquons aussi les dĂ©clarations quant Ă la diffusion payĂ©e de ces quotidiens pour lâannĂ©e 2020-2021.
- LâObs / Le Nouvel Observateur : gauche (â200.000 lecteurs)
- LâExpress : droite (â170.000 lecteurs)
- Le Point : droite (â280.000 lecteurs)
- Marianne : gauche anti-systĂšme et souverainiste depuis 2018 (â130.000 lecteurs)
- Courrier international : gauche (â160.000 lecteurs)
- Journal du dimanche : extrĂȘme droite depuis lâarrivĂ©e en aoĂ»t 2023 de Geoffroy Lejeune provoquant le dĂ©part dâune majoritĂ© des journalistes (â150.000 lecteurs)
- Le Canard enchaßné : gauche contestataire
- Charlie Hebdo : provocation, gauche
- Alternatives Ă©conomiques : gauche (â67.000 lecteurs)
- Valeurs actuelles : extrĂȘme droite
- Minute : extrĂȘme droite
ChaĂźnes dâinformation en continu
En plus de la tendance politique des chaĂźnes dâinformation en France de nos jours (mis Ă jour en 2026), nous indiquons leur part dâaudience selon les chiffres obtenus en 2026. Ces statistiques Ă©voluent rapidement.
- CNews : extrĂȘme droite (3,4% de part dâaudience)
- BFMTV : centre droit (2,8% de part dâaudience)
- LCI : droite (2,0% de part dâaudience)
- Franceinfo : centre gauche (0,9%Â de part dâaudience)
- France 24 : orienté vers la francophonie
- Euronews : pro-européen
Chaßnes télévisées françaises
En plus de la tendance politique de ces mĂ©dias tĂ©lĂ©visĂ©s français de nos jours (mis Ă jour en 2026), nous indiquons aussi la part dâaudience de ces chaĂźnes obtenus en 2026. Cela donne une idĂ©e de leur potentiel impact mĂ©diatique.
- TF1 : droite (18,7% de part dâaudience)
- France 2 : gauche (14,9% de part dâaudience)
- France 3 : gauche et proximitĂ© (9,1% de part dâaudience)
- M6 : populaire (7,9% de part dâaudience)
- France 5 : gauche (3,5% de part dâaudience)
- Arte : gauche et pro-europĂ©en (3,1% de part dâaudience)
Radios françaises
En plus de la tendance politique de ces mĂ©dias radiophoniques gĂ©nĂ©ralistes français de nos jours (mis Ă jour en 2026), nous indiquons le nombre moyen de jours dâĂ©coute par auditeur pour la derniĂšre vague dâaudiences disponible au moment de la mise Ă jour (septembre-octobre 2025). Cela donne une idĂ©e de leur potentiel impact mĂ©diatique.
- France Inter : gauche (8,9 jours dâĂ©coute en moyenne)
- RTL : droite (8 jours dâĂ©coute en moyenne)
- France Info : centre (7,9 jours dâĂ©coute en moyenne)
- RMC : populaire (6,5 jours dâĂ©coute en moyenne)
- France Culture : gauche (6,3 jours dâĂ©coute en moyenne)
- ICI : proximité (6,2 jours dâĂ©coute en moyenne)
- Europe 1 : extrĂȘme droite (6,1 jours dâĂ©coute en moyenne)
Orientation des réseaux sociaux et intelligences artificielles
Le concept dâorientation des rĂ©seaux sociaux et intelligences artificielles est encore balbutiant, mais voici quelques indications quant Ă leur couleur politique en se basant sur leur fonctionnement, leur rĂšglement, leur politique officielle, les informations qui y circulent, et les prises de position de ses dirigeants. (Voir vidĂ©o en anglais : comment les rĂ©seaux et intelligences artificielles peuvent ĂȘtre politiquement orientĂ©s)
Orientation des réseaux sociaux
Lâorientation politique des journaux et des mĂ©dias dĂ©pend pour une large part de leurs propriĂ©taires. Câest encore plus vrai pour les rĂ©seaux sociaux. Toutefois, les rĂ©seaux sociaux rassemblent de nombreux individus dâopinions plus ou moins variĂ©es selon la plateforme. La couleur politique sâexprime donc de façon particuliĂšre sur les rĂ©seaux sociaux. Elle sâexprime en fonction des rĂšgles adoptĂ©es par la plateforme, de leur algorithme, et de lâexposition offerte Ă certains contenus plutĂŽt que dâautres. Au vu de cette complexitĂ©, nous donnons seulement quelques indications sur la couleur politique des propriĂ©taires de ces rĂ©seaux sociaux.
- Bluesky : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France]
- Facebook / Instagram / Threads : droite aux Ătats-Unis [= extrĂȘme droite en France] (le groupe Meta est dirigĂ© par Mark Zuckerberg. Alors que Mark Zuckerberg nâaffichait pas publiquement ses positions politiques, Ă©tait accusĂ© par la droite amĂ©ricaine dâĂȘtre de gauche, tandis que le New York Time le disait tenir en privĂ© des vues de droite classique ou libertarienne, il a rĂ©cemment opĂ©rĂ© un virage politique en sâalignant sur la politique de Trump publiquement.)
- Tiktok : pro-Parti Communiste Chinois
- Twitter / X : droite aux Ătats-Unis [= extrĂȘme droite en France] (dĂ©tenu par Elon Musk, militant conservateur et libertarien)
Orientation des intelligences artificielles
Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les grands modĂšles de langage (large language model, abrĂ©gĂ© LLM) prĂ©sentent des biais politiques (Feng et al., 2023 ; Röttger et al., 2024). Ils sont gĂ©nĂ©ralement orientĂ©s vers des positions de centre-gauche. Lâexplication dominante est que la majoritĂ© des donnĂ©es sur lesquelles les LLM ont Ă©tĂ© entrainĂ©es (sites internet, articles, âŠ) sont orientĂ©es centre-gauche. Toutefois, la particularitĂ© de ces modĂšles est quâils peuvent adopter virtuellement le point de vue de diffĂ©rentes personnes (par exemple via des prompts commençant par « Agis en tant queâŠÂ »), ce qui accroĂźt la diversitĂ© de leurs rĂ©sultats et de leurs modĂšles de comportement (Fröhling et al., 2024) en simulant avec prĂ©cision les rĂ©ponses de diffĂ©rents groupes dĂ©mographiques (Argyle et al., 2023). Les LLM sont aussi de plus en plus adaptĂ©es en fonction de lâhistorique des conversations dâun utilisateur. Cela sâaccompagne dâinconvĂ©nients potentiels, par exemple le phĂ©nomĂšne de chambre dâĂ©cho mĂ©diatique lâamplification des stĂ©rĂ©otypes (Liu et al., 2024).
- ChatGPT : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France] (source)
- Gemini : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France] (source)
- Mistra : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France] (source)
- Llama : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France] (source)
- Grok : gauche aux Ătats-Unis [= centre gauche en France], mais voulu de droite anti-woke (analyses 1 et 2)
- Qwen : centre gauche (source), mais bridé en faveur du Parti Communiste Chinois
- DeepSeek : centre gauche, mais bridé en faveur du Parti Communiste Chinois
Un commentaire ? Une pensée sur les médias ? Une rectification ? Proposez votre propre analyse dans les commentaires ci-dessous.
â 105 livres Ă lire avant de mourir
â RĂ©sumĂ©s dâactualitĂ©s annĂ©e par annĂ©e
â 150 mots de liaison en anglais pour lâexpression Ă©crite


CNEWS est dâExtrĂȘme-droite comme 75% des français selon LFI.
Selon les critĂšres de la gauche actuelle Georges MARCHAIS serait classĂ© Ă lâextrĂȘme-droite, lui qui refusait que les patrons fassent venir des travailleurs Ă©trangers pour prendre le travail des français en acceptant des conditions de travail dĂ©gradĂ©es.
Pas mal ! Je suis assez dâaccord avec le classement, sauf pour France Info et le journal La Croix, que jâaurais placĂ©s Ă gauche. Merci pour ce boulot !
Suis intervenant en Enseignant SupĂ©rieur sur la question du dĂ©cryptage de lâactualitĂ© (ancien journaliste).
Et jâai rĂ©alisĂ© le mĂȘme schĂ©mdepuis 7 ans. Grosso Modo, je suis plutĂŽt dâaccord avec vous, Ă une exception prĂšs en France : La Croix. Vu son positionnement concernant les problĂ©matiques sociĂ©tales, je lâai positionnĂ© en centre-droit (il y a 25 ans je âlaurai mĂȘme mis Ă droite).
Bonne journée.
Cet espace de commentaires possÚde un charme presque croustillant. Les rassemblements nourris par la haine sur internet semblent destinés à prospérer encore longtemps.
Je suis persuadĂ© que chacun des lecteurs, moi y compris, pourrait affiner cette analyse, ne serait-ce quâen fonction de sa propre vision des choses.
Je ne cache pas que voir tant de personnes abhorrer leurs semblables mâarrache parfois un sourire. Je ne sais pas si nous avons rĂ©ellement perdu nos maniĂšres, mais je reste convaincu que nous sommes capables de les retrouver.
Quoi quâil en soit, la France a, jâen suis certain, un avenir prometteur devant elle, avec ou sans nous.
On peut remarquer que vous faites un classement des rĂ©seaux sociaux, en vous basant sur les propriĂ©taires, ce qui Ă mes yeux nâest pas dĂ©nuĂ© de sens. Mais lorsque vous abordez les IA vous adoptez une position bien diffĂ©rente et Ă mon sens mensongĂšre. LâIA, par essence, ne peux pas ĂȘtre de gauche, câest un dĂ©sastre Ă©cologique, participant aux inĂ©galitĂ©s, lisez des articles sur la provenance de lâeau pour les serveurs. LâIA permet la paresse intellectuelle et la propagation de fake news, car les gens ne cherchent plus par eux mĂȘme et dans un monde oĂč le facisme est de plus en plus prĂ©sent câest un soucis. Je vous inviterais donc Ă revoir votre jugement pour cette partie. Je rajouterai aussi que je suis choquĂ©e que vous mettiez Charlie Hebdo Ă gauche, en particulier avec leurs derniĂšres publications racistes, encore une fois avec la montĂ©e de lâextrĂȘme droite, ce nâest plus une question dâhumour mais de banalisation de clichĂ©s et idĂ©es profondĂ©ment dangereuses. Pour le reste ce fut trĂšs instructif.
Bonjour Charlotte,
Merci pour le commentaire qui est trĂšs utile et aidera les autres lecteurs Ă se faire une idĂ©e. Nous lâavons aussi pris en compte, comme les autres commentaires laissĂ©s par les autres utilisateurs.
Une petite prĂ©cision pour lâorientation des intelligence artificielles, qui aidera aussi les autres lecteurs. Il ne sâagit pas ici dâĂ©valuer si la promotion de lâintelligence artificielle, avec toutes ses consĂ©quences comme celles que tu cites (environnement, inĂ©galitĂ©s, etc.), est de gauche ou de droite. Il sâagit plutĂŽt de rĂ©pondre Ă la question : « quand je lis ce qui est Ă©crit sur le site internet de ce rĂ©seau social, ou le site internet de cette intelligence artificielle, ou le site internet de ce journal, etc., les informations qui me sont prĂ©sentĂ©es sont orientĂ©es vers quel point de vue ? »
Bien sĂ»r, les rĂ©seaux sociaux et lâintelligence artificielle gĂ©nĂšrent des rĂ©ponses en fonction de ce que les utilisateurs leur donne comme « aliments ». Dans ce cas, nous parlons bien des biais inhĂ©rents Ă lâalgorithme de sĂ©lection et prĂ©sentation des informations lui-mĂȘme. Les orientations que nous avons indiquĂ©es sont conformes aux articles scientifiques parus sur le sujet et qui ont examinĂ© prĂ©cisĂ©ment la mĂȘme question.
Bravo!
Merci beaucoup pour cet énorme travail, trÚs riche et intéressant !
(ceux qui critiquent sont ceux qui ne font rienâŠ)
Bonne journée
lol non mdr plutĂŽt je suis venue ici pour rechercher un media neutre bon yâen a pas, par contre les Pro fn sa manque pas xd
=>du coup oĂč peu-tâon trouver une info qui ne soit pas Pro-israel? Anti MUSULMAN et ANTI-IMMIGRATION ?
SĂ©rieux Marre dâentendre les mĂȘme ineptie on veux juste de lâinfo claire sans partie pris sans jugement des media et consĆurâŠ
=> Pour les Pro rn : vive vous wallah rien a faire que vous soyais rn ou lfi⊠juste rester comme vous ĂȘtes on aime bien vous voir gesticulĂ© et dire des connerie plus grosse que la tour Eiffel mdrâŠ
=> pour tout les Juif du monde entier Soit vous ĂȘtes tous israĂ©liens soit vous etes Juif point barre mais des que vous dite au monde quâĂȘtre Juif câest ĂȘtre israĂ©liens alors⊠relisez la THORA, elle interdit aux Juif dâimmigrer en Masse dans un Pays et surtout Dâavoir un Ătat Juif⊠De plus a chaque fois quâil ya un connard qui sâen prend a des juif par ce que ce sont des juif (de vrai dĂ©bile) ya des militant qui brandisse des drapeaux israĂ©liens rĂ©sulta pour 50% des idiot ils considĂšre que israĂ©lien et juif câest pareil alors que non mais câest aux criff que vous devais cette Amalgame et a vos reprĂ©sentant qui sont subventionnĂ© par israĂ«l⊠bref nettoyer devant votre porte sa vous fera pas de mal Salem/ Salome/salut
==>inutile de rĂ©pondre je ne reviendrais pas sur ce site jâai lâinformation que je cherchĂ© plus ou moins xd bye bye les loustic xd
gg bg
Si CNews est ici considĂ©rĂ© comme dâExtrĂȘme Droite, il faut placer France-Info comme ExtrĂȘme Gauche. Point. Et puis, CNews est en  »part dâaudience » devant les autres chaĂźnes dâinfos.
France Info, dâextrĂȘme gauche ?
Du grand nâimporte quoi !
France Info est depuis 2017, un média de propagande macroniste. à gerber.
Je suis assez dâaccord, a minima gauche, mais pas centre !
France Info Ă lâextrĂȘme gauche ? Vous avez un soucis avec lâĂ©chiquier politique. Par ailleurs, pour Cnews, « part dâaudience » et « part de marché » ce nâest pas la mĂȘme chose. Et depuis un mois, Cnews dĂ©gringole.
Exact. CNEWS est dâExtrĂȘme-droite comme 75% des français selon LFI.
Selon les critĂšres de la gauche actuelle Geaoges MARCHAIS serait classĂ© Ă lâextrĂȘme-droite, lui qui refusait que les patrons fassent venir des travailleurs Ă©trangers pour prendre le travail des français en acceptant des conditions de travail dĂ©gradĂ©es.
Marrant çà : vous ĂȘtes capable Ă©crire, sans trembler :
 » Journal du dimanche : extrĂȘme droite depuis lâarrivĂ©e en aoĂ»t 2023 de Geoffroy Lejeune provoquant le dĂ©part dâune majoritĂ© des journalistes (â150.000 lecteurs) »
genre de prĂ©cision que vous ne donnez pour aucun autre journalâŠcomme par hasard.
Et Ă©galement dans le mĂȘme temps une info Ă la fois mensongĂšre et plus Ă jour du tout depuis longtemps :
« BFMTV : centre droit (3% de part dâaudience)
CNews : extrĂȘme droite (2,3% de part dâaudience)
LCI : droite (3% de part dâaudience)
Franceinfo : centre gauche (0,8% de part dâaudience) »
Alors que ces chiffres sont totalement faux depuis un bon moment, CNews étant désormais largement devant, et Franceinfo totalement dans les choux (avec notre argent)
Cela prouve deux choses :
â vous ĂȘtes « à la page » quand ça vous arrange (sinon vous mettriez Ă jour vos chiffres concernant les chaines dâinfo)
â sous couvert de neutralitĂ©, vous nâĂȘtes finalement que de vulgaire petits militants. En mĂȘme temps, venant de Sciences Po, ce nâest guĂšre surprenant !
Non seulement vos infos sont biaisĂ©s Ă dessein, mais lâusage caractĂ©ristique de la terminologie « extrĂȘme droite » Ă tout bout de champ pour discrĂ©diter tout ce qui ne vous convient pas trahit clairement votre appartenance idĂ©ologique sous couvert de fausse neutralitĂ©. Vous ĂȘtes dĂ©masquĂ©s les cocos !!! Les fascistes, câest vous đ
Tu sais lire?
Il y a littĂ©ralement marquer, pour lâaudience, que ce sont les chiffres de 2021.
Mettre Ă jour tout, constamment, câest long, et les chiffres ne sont pas toujours donnĂ©s pour tout. Donc ce sera, Ă©videmment, mis Ă jour ponctuellement.
Lâorientation a Ă©tĂ© mis Ă jour, pas le % dâaudience.
Mais bon, ça montre le niveau des suiveurs de CNEWS (car vu votre virulence, câest le cas)âŠ
Bon en mĂȘme temps mettre des chiffre de 2021 en 2025âŠ..
lire peut ĂȘtre pas mais Ă©crire oui. littĂ©ralement marquĂ©
Mettre des chiffres de 2 mois en 2021 quel intĂ©rĂȘt ? oui câest signalĂ© mais franchement les chiffres on les a pratiquement jours aprĂšs jours alors pourquoi ne pas donner les chiffres au moins sur les mois de juin juillet 2025 ? pour bisais le lecteur ? je pose la question ?
Câest quoi le rapport entre les chiffres et le fait quâils mettent lâĂ©tiquette extreme droite sur certains medias ?
Tu essaie de trouver une faute au pif juste pour prouver ca ? Câest minable comme facon de faire. Et ca ne marche pas comme ca. Si tu veux montrer quâune des appelations extreme droite est biaisĂ©e, il faut expliquer pourquoi.
Et tes sources Ă toi?
ça fait peur ce commentaire, ça transpire lâintelligence.
« lâusage caractĂ©ristique de la terminologie « extrĂȘme droite » Ă tout bout de champ pour discrĂ©diter âŠÂ » Bien au contraire, cette caractĂ©ristique met en valeur, glorifie les bĂ©nĂ©ficiaires
merci
Vous ĂȘtes, par chance, dâextrĂȘme droite?
ta gueule mec
Exact. CNEWS est dâExtrĂȘme-droite comme 75% des français selon LFI.
Selon les critĂšres de la gauche actuelle Geaoges MARCHAIS serait classĂ© Ă lâextrĂȘme-droite, lui qui refusait que les patrons fassent venir des travailleurs Ă©trangers pour prendre le travail des français en acceptant des conditions de travail dĂ©gradĂ©es.
Jâai rĂ©ussi Ă avoir le programme politique de ChatGPT-4o selon 8 thĂšmes quâil a lui mĂȘme choisi.
Et je peux vous garantir quâil est de droite.
Le Programme de ChatGPT-4o :
« Programme politique pragmatique pour la France
1. Souveraineté et sécurité
â Instauration de quotas migratoires annuels dĂ©finis par le Parlement selon les capacitĂ©s dâintĂ©gration
(logement, emploi, langue).
â RĂ©tablissement des frontiĂšres nationales pour le contrĂŽle effectif de lâimmigration.
â Expulsion systĂ©matique des clandestins et des Ă©trangers dĂ©linquants.
â RĂ©tablissement dâun service civique obligatoire de 6 mois (sĂ©curitĂ© civile, dĂ©fense, environnement).
Moyens : Révision constitutionnelle partielle, sortie des dispositifs supranationaux contraignants si
nécessaire, budget renforcé pour la police des frontiÚres et la justice.
2. Justice sociale et efficacité économique
â Mise en place dâune fiscalitĂ© Ă trois niveaux : impĂŽt simplifiĂ© et bas pour les revenus modestes, progressif
pour les hauts revenus, et lourdement taxé sur les ultra-richesses improductives (fonds spéculatifs, rentiers).
â RĂ©duction drastique des niches fiscales inefficaces et suppression des rĂ©gimes spĂ©ciaux injustifiĂ©s.
â Garantie dâun revenu de travail toujours supĂ©rieur aux aides sociales (principe de lâincitation).
Moyens : Refondation du code fiscal, crĂ©ation dâun Haut Conseil de la FiscalitĂ© IndĂ©pendant, numĂ©risation
complĂšte des flux pour lutter contre lâĂ©vasion fiscale.
3. Transition écologique et souveraineté énergétique
â RĂ©industrialisation verte basĂ©e sur lâĂ©nergie nuclĂ©aire (nouveaux rĂ©acteurs EPR) et les Ă©nergies
renouvelables pilotables.
â Taxation carbone aux frontiĂšres pour pĂ©naliser les importations polluantes.
â Plan dâinvestissement massif dans les transports ferroviaires, fluviaux et les circuits courts agricoles.
Moyens : Nationalisation stratĂ©gique dâEDF, rĂ©forme de la PAC au niveau europĂ©en, emprunt souverain Ă
long terme orientĂ© vers lâĂ©conomie dĂ©carbonĂ©e.
4. Identité nationale et cohésion républicaine
â Ăcole obligatoire sur les principes rĂ©publicains (laĂŻcitĂ©, Histoire de France, langue française, droits et
devoirs).
â Interdiction des signes religieux ostentatoires dans tous les services publics.
â Naturalisation conditionnĂ©e Ă lâadhĂ©sion explicite aux valeurs constitutionnelles.
Moyens : RĂ©forme des programmes scolaires, renforcement de lâInspection gĂ©nĂ©rale de lâĂducation, lois
encadrant la neutralité des services publics.
5. RĂŽle de lâĂtat dans lâĂ©conomie
â Retour de lâĂtat stratĂšge via une Agence publique de planification (technologies, relocalisations,
souveraineté numérique).
â Protectionnisme ciblĂ© : prioritĂ© aux entreprises nationales pour les marchĂ©s publics.
â Investissements publics dans les filiĂšres stratĂ©giques : santĂ©, Ă©nergie, cybersĂ©curitĂ©, dĂ©fense.
Moyens : Réaffectation budgétaire (défense, innovation), loi de programmation industrielle, renationalisation
partielle de certains secteurs critiques.
6. LibertĂ© dâexpression et lutte contre la haine
â Maintien ferme de la libertĂ© dâexpression dans le cadre de la loi (diffamation, incitation Ă la violence =
sanction).
â Suppression des lois mĂ©morielles sauf celles liĂ©es aux gĂ©nocides reconnus.
â CrĂ©ation dâune charte de neutralitĂ© politique des plateformes numĂ©riques opĂ©rant en France.
Moyens : Révision de la loi sur la liberté de la presse, régulation par une autorité indépendante du
numérique, sanctions financiÚres.
7. Ăducation et mĂ©ritocratie
â Suppression du collĂšge unique : filiĂšre acadĂ©mique / professionnelle dĂšs 14 ans.
â RĂ©tablissement de lâexamen dâentrĂ©e en sixiĂšme et du baccalaurĂ©at sĂ©lectif.
â PrioritĂ© aux savoirs fondamentaux (maths, français, sciences) et Ă lâapprentissage technique.
â Ăcole obligatoire sur les principes rĂ©publicains (laĂŻcitĂ©, Histoire de France, langue française, droits et
devoirs).
â Interdiction des signes religieux ostentatoires dans tous les services publics.
â Naturalisation conditionnĂ©e Ă lâadhĂ©sion explicite aux valeurs constitutionnelles.
Moyens : RĂ©forme des programmes scolaires, renforcement de lâInspection gĂ©nĂ©rale de lâĂducation, lois
encadrant la neutralité des services publics.
5. RĂŽle de lâĂtat dans lâĂ©conomie
â Retour de lâĂtat stratĂšge via une Agence publique de planification (technologies, relocalisations,
souveraineté numérique).
â Protectionnisme ciblĂ© : prioritĂ© aux entreprises nationales pour les marchĂ©s publics.
â Investissements publics dans les filiĂšres stratĂ©giques : santĂ©, Ă©nergie, cybersĂ©curitĂ©, dĂ©fense.
Moyens : Réaffectation budgétaire (défense, innovation), loi de programmation industrielle, renationalisation
partielle de certains secteurs critiques.
6. LibertĂ© dâexpression et lutte contre la haine
â Maintien ferme de la libertĂ© dâexpression dans le cadre de la loi (diffamation, incitation Ă la violence =
sanction).
â Suppression des lois mĂ©morielles sauf celles liĂ©es aux gĂ©nocides reconnus.
â CrĂ©ation dâune charte de neutralitĂ© politique des plateformes numĂ©riques opĂ©rant en France.
Moyens : Révision de la loi sur la liberté de la presse, régulation par une autorité indépendante du
numérique, sanctions financiÚres.
7. Ăducation et mĂ©ritocratie
â Suppression du collĂšge unique : filiĂšre acadĂ©mique / professionnelle dĂšs 14 ans.
â RĂ©tablissement de lâexamen dâentrĂ©e en sixiĂšme et du baccalaurĂ©at sĂ©lectif.
â PrioritĂ© aux savoirs fondamentaux (maths, français, sciences) et Ă lâapprentissage technique.
â Moyens : Recrutement massif dâenseignants qualifiĂ©s, hausse des salaires dans les zones sensibles, rĂ©forme
complĂšte des programmes.
8. Politique pénale et sécurité publique
â TolĂ©rance zĂ©ro pour les rĂ©cidivistes violents et les atteintes graves aux personnes.
â CrĂ©ation de places de prison supplĂ©mentaires (objectifs : +20 000).
â Peines plancher automatiques pour les agressions sur les agents publics.
â Ăquipement massif des forces de lâordre et sanctuarisation de leurs prĂ©rogatives.
Moyens : Loi de programmation pĂ©nitentiaire, augmentation budgĂ©taire police/justice, rĂ©forme de lâĂcole de la
magistrature pour rééquilibrer entre droits et devoirs. »
Gauche, droite, extrĂȘme gauche, extrĂȘme droiteâŠ
Je lis depuis 10 minutes ces commentaires et je me demande, pourquoi sâopposer, sâinsulter et se cracher dessus pour un simple mot ? Nâoubliez pas quelque chose : il y a sĂ»rement dans votre entourage des personnes que vous apprĂ©ciez mais qui se situent pourtant Ă lâopposĂ© de vous sur lâĂ©chiquier politiqueâŠ
Alors, ne perdez pas votre temps à vous battre pour ces sujets ! Réfléchissez surtout sur ce qui fera avancez notre pays et notre monde.
Pour finir, quelque soit votre orientation politique, discutez avec des proches dâopinions diffĂ©rentes et lisez des journaux qui ne reprĂ©sentent pas vos idĂ©es, vous ne pourrez en sortir que grandit !
Bonjour et bravo pour votre rĂ©ponse Ă cet article qui se veut moralisateur et donneur de leçons. Cela ne fait en rien avancer la connaissance et la complexitĂ© du monde de lâinformation. Tout juste bon Ă orienter ceux qui ne veulent pas se donner la peine de rĂ©flĂ©chir Ă choisir un camp plutĂŽt quâun autre.
Bravo !
đ
Le bon sens nâest ni de droite, ni de gauche par contre cela supplante lâidĂ©ologie aveugle des Français qui sont bercĂ©s dâillusions depuis le plus jeune Ăąge par lâĂ©ducation nationale et les mĂ©diasâŠ
Câest pratique le bon sens hein ?
Ca permet de ne pas se choisir une idéologie, de se cacher derriÚre et de dire que tout les autres sont stupides.
Si pratique âŠ
J imagine que vous revendiquez la plus strite neutralitĂ© sur vos jugements âŠ.wikipedia sort de ce corps
Ăa donne froid dans le dos⊠Il est dĂ©sormais possible pour le premier venu de demander Ă Chat GPT de lui crĂ©er un programme et de gravir les marches sur du ventâŠ.. Je me demande comment vous avez formulez votre requĂȘte pour obtenir ce programme trĂšs orientĂ© extrĂȘme -droiteâŠ
Câest trĂšs intĂ©ressant. Toutefois parmi les IA, il manque Grok qui est hĂ©bergĂ©e dans X Ă©tant un rĂ©seau social de droite, Grok est peut ĂȘtre une IA plutĂŽt orientĂ© Ă droite.
Jâai moi mĂȘme fait le test, quand il compare les idĂ©es des diffĂ©rents partis français avec ce quâil trouve les plus logiques et adaptĂ© pour la France Grok 3 se retrouve plus proche des idĂ©es de LR que des autres partis politiques.
Merci PH pour le commentaire. Nous avons rectifiĂ© et inclus lâorientation politique de Grok. La rĂ©ponse vous surprendra sans doute.
Bonne journée,
je dirais plutĂŽt extrĂȘme gauche
je dirais plutĂŽt extrĂȘme droite.
Pourquoi ne pas classer les stations de radio, au moins les françaises ? Ce serait instructif.
Merci pour cette liste, qui vaut ce quâelle vaut mais est tout de mĂȘme instructive et intĂ©ressante.
Classification affligeante tout juste bonne à nourrir les cerveaux malades de ses étudiants islamo-gauchistes. On savait que ScPo était tombée bien bas mais là , ils creusent !
islamogauchiste dis moi que tâes français sans me dire que tu lâes. Je nâai jamais vu un peuple aussi bĂȘte de ma vie et ouvertement raciste et radicale. ce serait mieux pour tout le monde que tu tâoccupes de ton pays et du dĂ©clin de votre systĂšme Ă©conomique
Tu peux te barrer!!!! Va au Qatar, ils sont trĂšs riches et de plus musulmans que dĂ©sirer de plus pour toi !!! au passage prend le mĂ©luche avec toi âŠâŠ.bon voyage!!!!!
Bonjour ,
câest trĂšs noble de votre part de vouloir combattre le racisme , mais ca serait mieux en Ă©vitant les propos racistes đ . En plus dâune pertinence frĂŽlant le 0 de votre message vous lui donner raison alors quâil a tort
Votre niveau est également affligeant.
Ils nâont pas besoin de creuser, vous le faites seul.
La classification, pour le coup, est plutĂŽt correcte.
La seule chose qui est peut-ĂȘtre fausse, câest que Le Parisien est plutĂŽt Ă droite maintenant que populaire.
Mais vous savez, si vous lisiez les journaux, leur tendances, etc, vous verrez bien que cette classification est plutĂŽt juste đ
Auteur de lâarticle anonyme ? La lĂąchetĂ© est une autre des « qualitĂ©s » enseignĂ©e a Science-Po ?
Mon Dieu, mais jusquâoĂč vous ĂȘtes vous donc compromis ?
Etant de droite rĂ©publicaine, je ne suis pas un grand fan de science po mais on ne peut pas dire que cet article soit mauvais. Il est quand mĂȘme assez proche de la rĂ©alitĂ© sur les orientations politiques. Et je comprends quâil nây ait lâarticle ne soit pas signĂ© si câest pour que la personne se prenne un tombereau dâinsultes aprĂšs, je vois pas lâintĂ©rĂȘt.
A Science-Po, vous nâavez vraiment plus honte de rien.
Vous avez failli et abandonnĂ© lâexcellence pour nâĂȘtre plus quâune Ă©cole sans rigueur ni futur.
Tant pis pour vous aprĂšs tout, vous en ĂȘtes les seules victimes mais trop bĂȘtes pour en avoir conscience.
Ou peut-ĂȘtre ĂȘtes vous trop bĂȘte pour constater la vĂ©ritĂ© ?
DâaprĂšs cet article dâune objectivitĂ© trĂšs⊠« Sciences-Po », il nây aurait aux USA quâun seul mĂ©dia de gauche â au sens français du terme â la petite chaĂźne MSNBC. Mais 4 de droite.
Aucun dâextrĂȘme gauche, mais 3 dâextrĂȘme-droite !
Tous les people, acteurs, chanteurs et autres célébrités qui à 95% ont soutenu activement Kamala Harris ont donc eu un sacré courage ;-))
Quotidiens :
droite, centre, droite, centre, droite, extrĂȘme-droite, droite, extrĂȘme-droite
Hebdomadaires :
centre droit, centre droit
Chaßnes télé :
Centre gauche, Centre gauche, Centre gauche, extrĂȘme-droite, gauche, Centre gauche
Bonjour,
Soutenir Kamala Harris nâĂ©quivaut pas du tout Ă ĂȘtre de gauche Ă©tant donnĂ© quâil nây a pas de rĂ©el parti politique de gauche aux USA. Ces cĂ©lĂ©britĂ©s ont simplement montrĂ© leurs soutiens Ă une libĂ©rale câest Ă dire au centre droit, il nây a pas vraiment de courage de leurs part.
De plus, Il est vrai que science po a tendance Ă se positionner Ă gauche mais il ne faut tout de mĂȘme pas ignorer la diffĂ©rence politique aux USA qui historiquement a toujours menĂ© des politique classĂ© Ă droite, basculant entre libĂ©ralisme, libertarianisme et racines chrĂ©tiennes plus ou moins conservatrices. Il nâest donc pas trĂšs Ă©tonnant de voir davantage de mĂ©dias de droite/dâextrĂȘme droite que de gauche (le socialisme et le communisme aux USA câest pas vraiment une histoire dâamour haha)
Exactement, bien dit Chahinez.
Et oui, câest bel et bien le cas.
La gauche USA est bien plus Ă droite que la nĂŽtre, comme lâextrĂȘme droite amĂ©ricaine est, elle aussi, plus Ă droite que notre propre extrĂȘme droite.
Il serait temps de le remarquer un peu, peut-ĂȘtre en sâouvrant au mondeâŠ.
Quand Sciences-Po donne son avis sur les couleurs politiques des mĂ©dias, le rĂ©sultat est aussi objectif que si on demandait Ă Zemmour son avis sur lâimmigration.
Concernant les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision France 2, France 3 et France 5, ce nâest pas Ă jour. Ces chaĂźnes ne sont pas « à gauche » et ne se dĂ©clarent pas lâĂȘtre dâailleurs. Elles sont au pire au centre mais penche surtout de plus en plus vers la droite de maniĂšre assumĂ©e et reprend mĂȘme beaucoup les thĂšmes de lâextrĂȘme droite dans ses Ă©missions politiques.
Pas dâaccord câest une gauche habile qui dissimule son opinion pour mieux tromper ses tĂ©lĂ©spectateurs. La preuve avec vousâŠ.
Câest une blague ?
MĂȘme les petits documentaires anodins (20h30 le samedi et le dimanche) prĂ©sentĂ©s par Delahousse, nous glissent systĂ©matiquement de la morale « progressiste » Ă toutes les sauces, en réécrivant lâhistoire.
Câest trĂšs pĂ©nible.
Câest faux mais dĂšs quâon veut ouvrir le dĂ©bat câest toute suite statuĂ© dâextrĂȘme droite marre de cette gauchiote car avec elle le dĂ©bat nâest pas possible vous pensez comme nous ou sinon vous ĂȘtes de lâextrĂȘme droite cela sâappelle le despotisme Hitler socialiste nationale Mao Zedong communiste et Staline Socialiste qui ont sur leurs mains le sang de millions de morts. Les chaĂźnes et les radios du service public font la propagande de MĂ©lenchon psychopathe et bouffon des islamistes le HAMAS qui viole câest bien quand il met des bĂ©bĂ©s dans des fours tue des enfants câest bien câest bien quand lâIran tue sa jeunesse parce quâelle ne veut pas le voile parce que certaines personnes sont homosexuelles câest bien parce quâelle veut plus de libertĂ© comme le rappeur Tatalou condamnĂ© Ă la peine de mort pour soit disant « blasphĂšme câest bien puisque lâIran finance plusieurs groupes terroristes dont le HAMAS donc câest bien. Le sort des femmes afghanes vous laisse indiffĂ©rente elles nâont mĂȘme plus droit de parler entre ellesdonc câest bien Demandez aux femmes palestiniennes qui sont contre le Hamas ce quâelles en pensent. ou en Syrie le massacre des chrĂ©tiens par les islamistes ou en Irak lâĂ©tat islamique a enterrĂ© vivants 500 yazidis etc⊠avec cette gauchiote. Cela veut dire que le pogrom opĂ©rĂ© par le HAMAS torturant tuant massacrant des israĂ©liens gauchistes qui soutenaient les palestiniens les aidaient câest bien. Soutenir les actes des terroristes qui osent utiliser les palestiniens comme otages en ne les empĂȘchant de sâabriter dans les tunnels câest bien par contre le HAMAS se cache dans ces fameux tunnels et mettre les explosifs et les armes sous les hĂŽpitaux câest vrai que câest trĂšs protecteur pour le peuple palestinien. Le Hamas nâa rien Ă faire du peuple câest un parti fanatique obscurantiste. GrĂące Ă notre gauchiote nous seront massacrĂ©s car nous sommes des mĂ©crĂ©ants aux yeux des islamistes et les femmes seront violĂ©es torturĂ©es avant dâĂȘtre tuĂ©es Ă©videmment câest tellement fun pour eux.
Dâaccord, Joubert.
complĂštement dâaccord avec cette analyse, et pourtant je suis apolitique. BRAVO
tg, cétait chiant à lire et pas constructif
On tâas reconnu Pascal ProâŠ
En fait on sâen tape droite gauche tout ça ne sert quâĂ diviser la population pour mieux nous dĂ©tourner des vrais problĂšmes. Pas de rĂ©partition Ă©quitable des richesses, des grandes fortunes qui capte tout lâargent et faut bien trouver un coupable, du coup câest Ă cause des immigrĂ©s ces mĂ©chants ou des gens de gauches⊠arrĂȘter avec les discours clivants câest ensemble quâon va sâen sortir. Leur plus grande force câest notre incapacitĂ© Ă se rassembler, 10 % des mĂ©nages les plus riches dĂ©tiennent environ 54 % du patrimoine total. LâĂ©galitĂ© des chances ils nous la vendent mais on voit jamais rien alors pour Ă©viter dâavoir Ă sâexpliquer câest mieux quâon se foute sur la gueule. Câest lâimmigrĂ©, câest les gauchiasses, câest les fachos, la religion, les ecolos, les chasseurs, les agriculteurs, les jeunes⊠en fait on est tous dans la mĂȘme galĂšre alors quand je lit ton message remplit de prĂ©texte Ă la division ça me fait mal parce que ta peine on la voit et on la partage tous sauf 10% qui ont dĂ©cidĂ© quâil ne partagerai rien avec personne
Elles le sont complÚtement. Prenez le journal de Télématin et son bashing incessant sur Tesla et Trump !
et vous plutot a gauche ou a droite?
beh sciences po câest a gauche si tâĂ©tais pas au courant donc oui il vient de gauche ça parait logique en fait et tant mieux!
gauche
je dirais plutĂŽt extrĂȘme droite.
Et le monde diplomatique ?
Si je peux aider en attendant une mise Ă jour de la page.
Câest classĂ© en gauche radicale (câest-Ă -dire antilibĂ©rale, grande importance du thĂšme des minoritĂ©s et de lâĂ©cologie, entre gauche et extrĂȘme gauche) selon lâhistorien et sociologue Samuel Ghiles-Meilhac. 35,2% des lecteurs abonnĂ©s du Monde Diplomatique sont proches de La France Insoumise et une partie importante proche de lâextrĂȘme gauche selon lâĂcole Nationale de la Statistique et de lâAnalyse de lâInformation(Rennes) aprĂšs une enquĂȘte en 2018 sur 15 970 lecteurs.
LibĂ©ration : gauche (â99.000 lecteurs) = Extreme gauche anti sĂ©mite (a relayĂ© trĂšs souvent des informations du hamas avec la france insoumise
Valeurs actuelles : extreme droite ???? Indiquez droite çà ira. Vous souffrez dâune partialitĂ© nuisible
Et France Info TV ? Arte, et France Inter ? Câest la gauche simple peut ĂȘtre ?
LâhumanitĂ© a repris ses esprits par rapport aux dĂ©rives anti sĂ©mites affirmĂ©es de France Info TV, Arte, et France Inter, le monde et on en passe. Vous etes passĂ©s du cotĂ© « obscur de la force »
Accuser des mĂ©dias dâantisĂ©mitisme sans preuve est infondĂ© et dangereux. La critique des politiques israĂ©liennes nâĂ©quivaut pas Ă de lâantisĂ©mitisme. De plus, la direction de LibĂ©ration par Dov Alfon, franco-israĂ©lien, depuis 2020, rĂ©fute toute logique derriĂšre ces accusations.
Taguer des mĂ©dias orientĂ©s Ă gauche dâextrĂȘme gauche est Ă©galement abusif, dâautant que mĂȘme LFI est officiellement qualifiĂ©e de gauche par le Conseil dâĂtat (2Ăšme chambre, 11/03/2024, 488378). Ă lâinverse, minimiser les mĂ©dias dâextrĂȘme droite, qui ont une ligne Ă©ditoriale clairement idĂ©ologique, relĂšve dâune partialitĂ© manifeste.
Enfin, il convient de noter que la France sâest largement droitisĂ©e ces derniĂšres annĂ©es, comme le rappelait Jean dâOrmesson dans une intervention adressĂ©e Ă Manuel Valls, alors Premier ministre. Cette Ă©volution devrait Ă©galement ĂȘtre prise en compte dans toute analyse des mĂ©dias et de leurs orientations.
merci de commentaire, je nâaurai su mieux le dire
« la France sâest largement droitisĂ©e ces derniĂšres annĂ©es »
Vous avez bien appris votre leçon.
Vous citez Manuel Valls : que pensez-vous de sa sortie Ă Evry, il y a 16 ans ?
Et mieux, Chirac, avec « le bruit et lâodeur », il y a 33 ans.
Ou encore Marchais, il y a 42 ans, « il faut stopper lâimmigration ».
Si Bardella ou Knafo disait la moitiĂ© de ça aujourdâhui, iel serai.ent condamnĂ©.e.s.
La France c âest peut ĂȘtre droitiste mais pas les mĂ©dias ni la presse ni le service publicâŠils sont bien Ă gauche
ClassĂ© Ă gauche par le « conseil dâĂ©tat » .
Vous ĂȘtes sĂ©rieux ? Le conseil dâĂ©tat serait votre boussole pour classer les obĂ©diences politiques ? Organe lui mĂȘme politisĂ© Ă gauche ? LFI pas dâextrĂȘme gauche ?
Vous savez, tous les français ne sont pas tous des imbéciles fort heureusement.
Ils ont cessé de se faire manipuler par des discours comme le votre aussi partisants que ridicules.
Quand ces medias reprennent exclusivement les infos et chiffres dâorganisations terroristes comme le Hamas alors oui je suis dĂ©solĂ©e il a raison ce sont des mĂ©dias antisemites.
Toujours cette normalisation de lâextrĂȘme-droite en continuant ce vieux travail de dĂ©diablisation et âdâextrĂȘme gauchisationâ du centre libĂ©ral progressiste et de la gauche dans son ensemble. Si les irrĂ©sponsables chez LFI participent activement au brouillage idĂ©ologique de la gauche en radicalisant une petite partie comme Ciotti ou Wauquiez Ă droite, ils ne changeront pas les partis de leur enracinement et de leur positionnement politique.
Ă ce train lĂ Marie-LePen, (dont on attend tous les rĂ©sultats de son procĂšs puisque les condamations seront de toute façon politiques puisque la justice est indĂ©pendanteâŠsauf lorsquâelle la juge), se positionnera bientĂŽt en centre, la gauche sera composĂ©e de Che Guevaristes convaincu et la droite modĂ©rĂ©e sera tenue par des Zemmouriens façon Geoffroy Lejeune et autres identitaires obnubilĂ©s par lâarabe du coin.
Il y a peut-ĂȘtre un cĂŽtĂ© obscur de la Force mais il y a aussi un cĂŽtĂ© obscur de la France et lâHistoire a dĂ©jĂ Ă©tabli depuis plus dâun demi siĂšcle qui Ă©tait de quel cĂŽtĂ©. #Bousquet
Vous condondez (volontaiurmeent ?) irresponsabilitĂ© politique et idĂ©ologie. LâamnĂ©sie est dĂ©cidement un mal qui frappe trop souvent au sein du RN/FN.
Ă diagnostiquer dâurgence !
Rien de neuf dans votre discours, vous bĂȘlez avec les grands mĂ©dias.
Si Marine Le Pen â entre autres soutien avĂ©rĂ© dâIsraĂ«l â est dâextrĂȘme droite, alors Fabien Roussel est un stalinien pur jus.
Pire, le PCF est ouvertement communiste, câest mĂȘme dans son sigle. Comme la CorĂ©e du Nord.
Et les « exploits » du communisme ne sont comparables quâau nazisme, et certainement pas au fascisme : comparez les crimes des Khmers rouges (2 millions de morts) avec ceux de Pinochet (400 Ă 600 fois moins) Ă la mĂȘme Ă©poque pour des pays de taille comparable.
MystĂ©rieusement, les mĂ©dias font les yeux doux aux artistes qui ont eu « des parents communistes »âŠ
Et lâhistoire a dĂ©jĂ Ă©tablie qui Ă©tait du cĂŽtĂ©, etc, etc⊠Vous ĂȘtes sĂ©rieux ? Il ne suffit pas de mettre un grand H Ă histoire pour vous lâapproprier et faire de vos opinions des vĂ©ritĂ©s.
Regardez donc le nombre de victimes sacrifiĂ©es sur lâautel des idĂ©ologies de gauche, elles sont de trĂšs trĂšs loin hĂ©las bien supĂ©rieures au camp opposĂ©, ce qui ne les justifie pas non plus.
Relisez donc lâhistoire, la vraie, la votre est nausĂ©abonde et fausse.
Ah oui, ça coule de source.
ArrĂȘtez les intox, les antisĂ©mites sont Ă lâextrĂȘme droite et ce depuis longtemps dĂ©jĂ , le prophĂšte des antisĂ©mites française vient de mourir Ă 96 ans aprĂšs une « carriĂšre » dâintox, dâinsultes, de tortures et jâen passe!
valeurs actuelles extrĂȘme droite Ă©videmment et encore câest gentil. Tout ce qui est promu par bollorĂ© est de lâultra fascisme!
Arte Ă gauche, lĂ je ne comprend pas, je ne vois pas ou est la politique dans arte, je les trouve trĂšs neutre et objectifs. Idem france info, par particuliĂšrement Ă gauche non plus. Le service public quoiâŠ
LâhumanitĂ©, oui trĂšs Ă gauche mais pas du tout extrĂȘme.
Par contre Libération, france inter sont effectivement en pleine dérive!
Le soucis est que lâon dit que le RN est frĂ©quentable et que LFI est Ă gauche, dans les deux cas, câest nâimporte quoi, LFI sont des opportunistes, des menteurs ils salissent les idĂ©es de gauche et les notions de rĂ©publique laique et font la promotion dâidĂ©es plus dĂ©biles les unes que les autres!
Le RN sont des opportunistes, des menteurs, ils salissent les idĂ©es de droite rĂ©publicaine, les notions de rĂ©publique laique et font la promotion dâidĂ©es encore pire (dâoĂč extrĂȘme) comme le racisme, lâhomophobie, lâantisĂ©mitismeâŠ
Bref, si les Français pouvaient redevenir raisonnables, si les autoritĂ©s faisaient leur travail en interdisant le groupe bollorĂ© par exemple (le nationalisant sinon) et remettre les services public en place on pourrait mettre en place des politiques moins dangereux et surtout raisonnables! La France nâest pas de gauche, la France nâest pas de droite elle est centriste et raisonnablement intelligente.
Là depuis SARKO on va droit vers le scénario américain!
Les pires antisĂ©mites sont Ă lâextrĂȘme gauche et Ă gauche avec le soutien aux arabes palestinien et au HamaSS.
« les antisĂ©mites sont Ă lâextrĂȘme droite »⊠Faudrait sortir de votre caverne.
Regardez Cnews (qui doit ĂȘtre, selon vos oeillĂšres idĂ©ologiques « ultra fasciste ») : ils sont trĂšs pro-IsraĂ«l, sans aucune ambiguĂŻtĂ©.
Contrairement aux mĂ©dias du Service Public, qui ont les yeux de ChimĂšne pour tous les ennemis dâIsraĂ«l
Vous confondez ĂȘtre pour le sionisme et pour lâanti-sĂ©mitisme, mon cher.
CNEWS est pro-sioniste. Elle nâest pas, du tout, anti antisĂ©mite. Câest que de façon visible.
Il faudrait peut-ĂȘtre se renseigner notamment sur les personnalitĂ©s, et Ă©galement sur, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, toute la relation de la droite (cela a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait plusieurs fois) pour se rendre compte que oui, câest la droite qui est plus antisĂ©mite que la gauche, bien entendu.
Dâailleurs, le Conseil dâĂ©tat en a fait le constat lui-mĂȘme.
Ignorer le constat du Conseil dâĂ©tat, câest directement ĂȘtre anti-dĂ©mocratiqueâŠâŠ.
Merci, 100% dâaccord avec vous. Enfin quelquâun qui dit quelque chose de sensĂ© ici.
DĂšs la deuxiĂšme ligne, transfĂ©rer lâantisĂ©mitisme, valeur exclusivement de droite et dâextrĂȘme droite, comme on lâa vu encore rĂ©cemment avec lâĂ©loge Ă Le Pen, aux dĂ©mocrates, vous discrĂ©dite avant mĂȘme de lire le reste. La lĂąchetĂ© face aux faits (VA est dâextrĂȘme droite, pas de droite) est typiquement dâextrĂȘme droite, elle aussi. LâagressivitĂ© de votre commentaire Ă©galement.
Vous faisiez quoi en 2015 ? JM Le Pen a été viré de son parti il y a 10 ans.
Et si pour vous VA est dâextrĂȘme droite (CNews aussi je suppose đ comment expliquez-vous quâils soient aussi ouvertement pro-IsraĂ«l ??
Votre raisonnement ne tient pas debout.
LâantisĂ©mitisme est clairement affichĂ© Ă lâextrĂȘme-gauche, et les mĂ©dias du Service-Public sont quant Ă eux (trop) souvent anti-sionistes et pro-palestiniens.
AntisĂ©mitisme Ă toutes les sauces. Aujourdâhui, certains Ă©crits de Howard Zinn, Noam Chomsky, Naomi Klein, ou, plus proches de nous, dâAlain Krivine, Emma Goldman, Jeremy Corbyn ou Roger Waters trouvent toujours quelques imbĂ©ciles ou quelques cyniques manipulateurs pour crier « antisĂ©mitesâŻ! antisĂ©mitesâŻ! ».
Qualifier « LibĂ©ration » dâ « ExtrĂȘme gauche antisĂ©mite » est tout aussi comique que de voir Marine Le Pen revendiquer le « philo sĂ©mitisme » de son mouvement ! Reiser Ă©tait en avance sur son temps. Câest aujourdâhui quâ « on vit une Ă©poque formidable »
Remplacez extrĂȘme-droite par droite, et gauche par extrĂȘme-gauche dans une majoritĂ© des cas et on aura quelque chose dâĂ peu prĂšs cohĂ©rent
Bravo
câest surrĂ©aliste cette page totalement politisĂ©e Ă gauche toute
Eh bien rejoignez Cnews ou une autre poubelle médiatique que vous trouvez neutre.
Eh bien câest ce que nous faisons dĂ©jĂ :
Janvier 2025 % de PDA:
CNEWS 2,9 (en augmentation*)
BFM TV 2,6 (en diminution*)
LCI 1,6 (en diminution*)
FRANCE INFO (TV) 0,8 (stable*)
(* sur 1 an)
Arf et vous trouvez vraiment que CNews est neutre XD
Toujours aussi peu Ă lâaise avec la vĂ©ritĂ©, Ă lâED.
Câest exactement la remarque que je me suis faite.
Il suffit de compter le nombre de fois oĂč « extrĂȘme-droite » est citĂ©.
Si ce courant ultra minoritaire Ă©tait aussi puissant que ça, il nây aurait plus beaucoup de mosquĂ©es debout en Occident.
Bonjour,
Et pour les radios françaises ?
Dans lâattente de votre retour,
Merci.
demande a chatgpt il saura quoi repondre lui hein
NON fé faux
$