Courte biographie de Max Weber

Une courte biographie de Max Weber, qui a surtout marqué la sociologie, et peut en être considéré comme un des pères fondateurs.

Courte biographie de Max Weber

Max Weber est né en 1864. De nationalité allemande, il est issu de la haute bourgeoise allemande. Son père était magistrat et a fait une carrière politique.

Weber devient professeur de droit à l’université de Berlin. Il enseigne l’économie à l’université de Fribourg. Il arrête sa carrière à cause de la maladie : il était neurasthénique.

En 1903 Max Weber renonce à sa fonction d’enseignement. En 1909 il crée l’association allemande de sociologie.
Il obtient une chaire à Vienne, où il donne le cours d’Économie et société.

En 1919 il obtient une chaire de sociologie à Munich.

Weber décède en 1920 de la grippe espagnole.

Publications de Max Weber

Après cette courte biographie de Max Weber, la liste de ses écrits principaux.

Hindouisme et bouddhisme (1913) – Max Weber
Confucianisme et taoïsme (1916) – Max Weber
Le judaïsme antique (1917) – Max Weber
La science, profession et vocation (1919) – Max Weber
Le métier et la vocation de l’homme politique (1919) – Max Weber

Citations de Max Weber

Pour compléter cette courte biographie de Max Weber et la liste de ses publications, voici quelques citations qui ont connu une forte postérité.

Etudier la ville avec Max Weber

Acte capitaliste : « acte fondé sur l’attente d’un gain par l’exploitation d’opportunités d’échange : sur des chances de profit (formellement) pacifique »
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904) – Max Weber

« le caractère très majoritairement protestant des détenteurs de capitaux et des chefs d’entreprise, ainsi que des couches supérieures qualifiées de la main d’oeuvre »
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904) – Max Weber

« le travail d’un métier exercé sans répit était présenté comme le moyen le plus probant d’accéder à cette certitude de soi. Le travail et lui seul était censé dissiper le doute religieux et donner la certitude de l’état de grâce » (chez les protestants)
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904) – Max Weber

Le « désenchantement du monde » comme « élimination de la magie en tant que technique de salut ».
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904) – Max Weber

« Bureaucratie. Le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains. »
Économie et société (1922, posthume) – Max Weber

L’Etat est « une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et en tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime », ceci « à l’intérieur d’un territoire géographique déterminable »