Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée

Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée


La composition classique des ménages du XXe siècle, tend à mesure que la transition s’opère avec le XXIe siècle à être remplacée par une nouvelle composition qui reflète les changements des situations familiales.

Dans cette évolution du type de ménages en France métropolitaine (1982-2010) en pourcentage, 5 situations ont été identifiées :

  1. Personne seule
  2. Couple sans enfant
  3. Couple avec un ou plusieurs enfants
  4. Famille monoparentale : un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant)
  5. Ménage complexe

Il faut enfin comprendre ce qu’est un ménage au sens de l’INSEE : un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté

Source : INSEE, données pour la France métropolitaine

Moins de couples avec enfants…

Alors que près de 40% des ménages français étaient un couple avec enfant en 1982, ce qui correspond à la « famille traditionnelle », ils n’étaient plus que 26% en 2010.

… et plus de personnes seules

Au contraire, les ménages d’une personne seule concernaient un peu moins de 25% des ménages en 1982, contre 34% en 2010.

Durant cette période d’une trentaine d’année, en proportion le nombre de familles monoparentales augmente légèrement, celui des ménages complexes diminue légèrement, et celui des couples sans enfant augmente légèrement.

0 0 voter
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments