Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée

Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée


La composition classique des ménages du XXe siècle, tend à mesure que la transition s’opère avec le XXIe siècle à être remplacée par une nouvelle composition qui reflète les changements des situations familiales.

Dans cette évolution du type de ménages en France métropolitaine (1982-2010) en pourcentage, 5 situations ont été identifiées :

  1. Personne seule
  2. Couple sans enfant
  3. Couple avec un ou plusieurs enfants
  4. Famille monoparentale : un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant)
  5. Ménage complexe

Il faut enfin comprendre ce qu’est un ménage au sens de l’INSEE : un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté

Source : INSEE, données pour la France métropolitaine

Moins de couples avec enfants…

Alors que près de 40% des ménages français étaient un couple avec enfant en 1982, ce qui correspond à la « famille traditionnelle », ils n’étaient plus que 26% en 2010.

… et plus de personnes seules

Au contraire, les ménages d’une personne seule concernaient un peu moins de 25% des ménages en 1982, contre 34% en 2010.

Durant cette période d’une trentaine d’année, en proportion le nombre de familles monoparentales augmente légèrement, celui des ménages complexes diminue légèrement, et celui des couples sans enfant augmente légèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.