Thèmes 2021 des deux Concours Sciences Po de Région

Thèmes 2021 des deux Concours Sciences Po de Région

Les Sciences Po de Région, ou encore IEP de Province, renouvellent leur concours commun sous le label Réseau Sciences Po.

Avant de vous présenter les thèmes 2021, comme il est devenu tradition, précisons que vous trouverez aussi en fin d’article des conseils et astuces pour préparer ce nouveau concours.

Thèmes 2021 et un concours exceptionnel

Bien évidemment, la Covid-19 n’aura pas été sans conséquence.

Les deux principales informations à cet égard sont :

  1. Les thèmes de l’année précédente sont conservés :«Le Secret» et «Révolutions»
  2. Exceptionnellement, un concours d’entrée directe en 2e année sera organisé.

Ces deux mesures viennent vraisemblablement tenter de calmer les grondements des étudiants qui ont passé une année complète à réviser pour le Concours, et qui au final ont été sélectionnés sur dossier. Ce changement de dernière minute, dont on voit bien les injustices – quid des bacheliers qui ont préféré se concentrer sur les épreuves du concours plutôt que sur leur dossier de notes de Terminale ? – avait bien évidemment été contraint par la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.

Attention : de la sorte, ce concours exceptionnel d’entrée en 2e année est réservé « aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2019 qui se sont inscrits via Parcoursup au concours commun du Réseau ScPo en 2020, ont confirmé leur vœu avant le 2 avril 2020, 23.59 et qui justifient ou justifieront de la détention de 60 crédits ECTS pour l’année universitaire 2020-2021« , donc plus simplement aux BAC+1 qui s’étaient inscrits au concours.

Pour les deux concours organisés cette année, il faudra passer 3 épreuves écrites :

  1. Questions contemporaines – les candidats doivent donc préparer, lire, et étudier les thèmes du Secret et Révolutions.
  2. Histoire : les programmes ne sont pas encore définis.
  3. Langue vivante : quelle que soit la langue que vous choisirez (anglais, allemand, espagnol et italien), il s’agira d’un sujet classique en deux parties, à savoir compréhension de texte puis une rédaction.

Comment réviser au mieux ce Concours des Sciences Po de Région 2020-2021 ?

Bien sûr nous vous invitons à suivre régulièrement notre site pour trouver des conseils réguliers sur cette nouvelle édition du Concours.

Les aménagements après l’annulation du dernier concours pour cause de situation sanitaire exceptionnelle mènent tout de même à plsuieurs réflexions :

  • Mieux armés pour préparer des concours dans le contexte actuel, on peut être à peu près certain que les épreuves auront bien lieu, et que la direction du Réseau Sciences Po mettra tout en œuvre à cette fin. Comme vous le savez, les concours Sciences Po sont très sélectifs, avec un taux de réussite qui s’établit autour des 10% chaque année.Il convient donc de se mettre aux révisions dès maintenant.
  • Pour le programme d’histoire, puisqu’il n’est pas encore exactement déterminé, n’en faites pas votre priorité, et travaillez simplement de façon assidue vos cours de Terminale.
  • Stratégiquement, nous vous conseillons surtout de vous mettre au maximum à l’étude de la langue vivante que vous aurez choisie. Pour la bonne raison que c’est un travail de fond. On ne peut pas bachoter une langue. Il faut « labourer le terrain » quotidiennement jusqu’au jour des épreuves. Retrouvez ici nos 8 recommandations pour s’améliorer en langue vivante.
  • Enfin, bien sûr viendront les Questions contemporaines. C’est un peu différent, on peut davantage bachoter des Questions contemporaines. Mais c’est évidemment aussi un travail de longue haleine. Nous vous conseillons de commencer doucement en vous renseignant sur la littérature qui existe à ce sujet. L’avantage d’avoir les mêmes thèmes que l’année dernière, c’est que vous trouverez pléthore d’ouvrages sur ces deux sujets.
    En ce sens, nous avions réalisé pour vous une fiche comprenant bibliographies + ressources sur les deux sujets de Révolutions et Secret.

Cela peut vous paraître une chance d’avoir autant de ressources déjà disponibles, puisque les thèmes sont renouvelés. Mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un concours. Tout le monde part avec ces ressources. Alors ne croyez pas que c’est un cadeau des IEP, c’est plutôt une course encore plus intensive.

Alors bonne chance, et continuez à lire notre site, nous ajouterons régulièrement des infos et de nouvelles ressources pour cette édition 2021 du Concours Réseau Sciences Po.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.