Trouver une problématique pour une dissertation d’histoire en 2 minutes

Trouver une problématique pour une dissertation d’histoire en 2 minutes

La méthode est simple :

  • Etape 1 : Délimiter les deux bornes temporelles du sujet (début et fin)
  • Etape 2 : Identifier la situation lors de ces deux dates
  • Etape 3 : Etablir le pont entre ces deux dates (comment est-on passé de)

Un exemple simple pour comprendre. Imaginons que le sujet soit La 2nde Guerre Mondiale

  • Etape 1 : Bornes temporelles : début → 1939 – 1945 fin
  • Etape 2 : 1939 : une Europe à peine remise de la 1ère GM déjà menacée par les extrêmes (Hitler, Mussolini…). 1945 : un monde traumatisé après un lourd bilan qui doit assurer les espoirs de paix.
  • Etape 3 : On fait le lien : Comment les tensions européennes ranimées par la montée des extrêmes se sont-elles généralisées en une guerre mondiale destructrice uniquement soldée par une paix à assurer ?

Voilà une problématique qui claque ! Vous avez compris le principe, maintenant c’est à vous de jouer

→  Comment trouver un plan pour toutes ses dissertations

5 1 vote
Aimez-vous l'article ?
S’abonner
Notification pour
guest
54 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lola P
Lola P
6 années il y a

Bonjour,
Quelle problématique pourrais-je choisir pour La guerre froide?
(Dois-je citer le livre de André fontaine : la guerre froide 1917 – 1991 même si elle commence officiellement en 47?)
Lola

ando
ando
6 années il y a

Slt,aide moi svp,problématique de:Expliquez les relations entre agriculture et milieu naturel

Margot
Margot
6 années il y a

je n’arrive pas a appliqué cette méthode pour : Instauration et remise en cause de monarchie constitutionnelle en France de 1789 à 1792

Noémie
Noémie
7 années il y a

Bonjour,
Quelle problématique proposeriez-vous pour le sujet suivant :
La constitution des blocs de 1945 à 1953 ?
Merci d’avance!

A_w_d
A_w_d
7 années il y a

@Lola : je dirais qu’il s’agirait de faire une analyse des guerres qui se sont produites après la WWII. Enfin pas analyse en tant que seulement dresser un listing, mais les moyens engagés, la formation d’alliances entre les pays, intervention d’organisations internationales telles que l’ONU lors du siège de Sarajevo. Dire à partir de 1945, c’est suggéré que quelque chose a changé depuis la WWII et tu le montrer. Idem pour ce qui n’a pas changé aussi. Je ne sais pas si j’ai été très claire ?

sloslinche
sloslinche
7 années il y a

bonjour , une prépa ENS/D1 prépare t-elle aux IEP?

Lola
Lola
7 années il y a

Et si le sujet n’a pas de date limite, comment fait-on!? On m’a donné par exemple pour dissertation, le sujet: Faire la guerre depuis 1945…je suis un peu perdue

Lucas
Lucas
7 années il y a

Bonjour,
Le livre de Thibault Klinger – Histoire – Concours commun des IEP, qui date de 2013, est-il toujours valable aujourd’hui ?
Merci d’avance

Sonia
Sonia
7 années il y a

Bonjour, mon sujet de dissertation est faire la guerre depuis 1945 mais je ne trouve pas de problematique. J’ai un plan qui est I-Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 et II-Les États Unis dans le monde depuis 1945

Sam
Sam
7 années il y a

Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à trouver une problématique pour le sujet de: Exercer l’autorité en Europe occidentale au XVIIe-XVIIIe siècle svp? J’ai bien compris le principe de cette méthode, mais je n’arrive pas à trouver une problématique pour ce sujet..
Merci d’avance!

jeanne
jeanne
7 années il y a

Bonjour, j’ai compris la méthode mais j’ai du mal à l’appliquer à mon sujet Le discours du 17 Juin 1940 fondement de la propagande vichyssoise auriez vous une idée ?

Julien
Julien
7 années il y a

Bonjour, je trouve votre méthode très astucieuse dans la mesure où nous possédons deux dates. Mais dans le cas d’un rapport entre une date et aujourd’hui, comment procéder ?
Exemple : le conflit Israélo-arabe de 1948 à nos jours.
Merci d’avance

Audrey
Audrey
7 années il y a

Je suis surprise là, mais tant mieux alors si ma problématique vous semble correcte. Je vais donc l’utiliser pour mon devoir. D’ici quelques jours, je posterais ce qu’en a pensé la prof. Merci en tout cas 🙂

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
7 années il y a

@Audrey :
Bonjour Audrey,
La 1ère problématique que tu proposes dans l’étape 3 est tout à fait pertinente ! (« Comment après une période de victoire les deux grands se sont opposés pour entrer dans une nouvelle guerre ? »)
Tu pourras nous dire ce qu’en pense ton professeur, mais la question est bien de savoir comment des pays qui se sont unis pour mettre fin à la 2nde GM ont pu rentrer en conflit, aboutissant au début de la Guerre froide.
Pour notre part, nous trouvons que c’est un très bon angle.
L’équipe Intégrer Sciences Po

Audrey
Audrey
7 années il y a

Bonjour à tous, j’ai une dissert en histoire qui à comme sujet : Le monde de 1945 à 1947, la prof nous aide en nous donnant les trois parties qui sont : 1/Bilan humain; 2/ Espoir d’un monde nouveau; 3/Nouvelle organisation du monde
Alors j’ai essayé de suivre votre méthode, mais je ne suis pas très douée et je n’arrive pas spécialement à trouver une problématique avec ces parties.
Etape 1 : les dates sont mises donc : 1945 et 1947
Etape 2 : 1945 : fin de la 2nd guerre mondiale ; 1947 : début de la guerre froide et bipolarité du monde, plan Marshall, doctrine Truman et Jdanov
Etape 3 : Comment après une période de victoire les deux grands se sont opposés pour entrer dans une nouvelle guerre ?
Ou sinon toute simple : Quelles ont été les conséquences dans le monde après la 2nde guerre mondiale ?
Mais je ne pense pas que ce soit ça :/

Princesse
Princesse
7 années il y a

Bonsoir,
Je découvre ce site qui est plutôt pas mal, bravo.
Je suis étudiante, je dois trouver une problématique sur le sujet l’armée, fabrique de la virilité? Sachant que ma problématique doit montrer aussi bien le positif que le négatif de l’armée.
Si vous avez des idées…

fredy
fredy
7 années il y a

C’Est geniale ce site!j’aimerai bien l’appliquer dans mes devoires et constate.

S
S
7 années il y a

Marion : j’ai essayé également de trouver une problématique à ce sujet. Je suis arrivée à ce résultat : Dans quelle mesure, à partir de l’élection de VGE en 1974, la Ve République a évolué vers un régime d’un nouveau type marqué par l’alternance et la cohabitation ?

Marion
Marion
7 années il y a

Bonjour, alors qu’approche la date du concours commun, j’ai essayé de problématiser le sujet la guerre froide de 1945 à 1962: Comment le risque de destruction nucléaire massive en 1962 s’est il substitué à la situation de paix au sortir de la seconde guerre mondiale ? Cette problématique conviendrait-elle le jour j ?
Toujours en suivant vos conseils, j’ai rencontré quelques difficultés pour problématiser les sujets concernant la politique française. Pour le sujet la cinquième République depuis 1974 par exemple, je ne parviens pas à trouver mieux que: quelles ont été les évolutions de la cinquième République de 1974 à aujourd’hui? problématique un peu trop vague qui ne me plait pas du tout..
Merci de votre aide.

cha
cha
8 années il y a

Bonjour,
J’ai pris, pour m’entrainer, un sujet déjà tombé en épreuve d’histoire au concours commun : La France et la construction européenne, 1957 – 1992. Quelle problématique faire avec ce sujet là ? J’ai compris la technique, cependant je n’arrive pas bien à l’appliquer ici..
Merci d’avance!

christophe
christophe
8 années il y a

merci pour les conseils.
je vous propose un autre exemple;
la résistance.
merci d’avance.

Bill
Bill
8 années il y a

Bonjour ! Je propose un autre exemple :
Berlin dans la guerre froide.
Etape 1 : 1947-1989
Etape 2 : 1947 : Berlin sous administration quadripartite, tensions devenant de plus en plus vives entre l’URSS et les Occidentaux, satellisation des pays libérés par l’Armée Rouge. 1989 : Chute du Mur de Berlin qui conduit à la réunification, chute du Rideau de fer en Europe centrale.
Etape 3 : lien : En quoi les tensions Est-Ouest ont-elles atteint leur paroxysme à Berlin, et en quoi cette ville est elle symbolique du déroulement et de la fin de la Guerre Froide ?
Qu’en pensez-vous ? Et merci beaucoup pour ce site, il est parfait ! 🙂

féfé
féfé
8 années il y a

Bonjour cette méthode semble très pratique mais qu’en est-il du cas où le sujet est un bilan comme par exemple : le bilan de la 2nd Guerre mondiale ? Peut-on aussi l’utiliser ?
En tout cas merci pour ce site qui m’est vraiment utile 🙂

thib
thib
8 années il y a

Merci .

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
8 années il y a

@Thib :
Bonjour @Thib, c’est une bonne idée pour une méthodologie sur la géographie pour les IEP ! Merci, nous la gardons dans un coin. En géographie, la problématique est moins importante : souvent, il suffit de reprendre les termes du sujet, de mettre un point d’interrogation à la fin, et ça pourrait limite passer.
Le corrigé guerre d’Algérie est ici.
Bonne journée à toi,

Thib
Thib
9 années il y a

Merci, pour les conseils .(le lien pour voir le corrigé ne fonctionne pas)
Auriez-vous des astuces pour les problématiques en géographie ?

Intégrer Sciences Po
Intégrer Sciences Po
9 années il y a

@thib :
Bonjour @thib, c’est exactement ça bravo ! Pour nous la meilleure de tes problématiques serait la 2nde.
Il faut prendre en compte l’étape 1 et 2, avec la situation au début des bornes chronologiques (en 1954), et la faire bien apparaître dans la problématique, car tes problématiques se concentrent plus sur la fin.
Du coup :
Problématique = situation en 1954 + LIEN + situation en 1962
Ta problématique qui correspond le mieux à cette formule semble bien être la seconde. On aurait pu trouver par exemple, en reprenant ton analyse des situations en 1954 et 1962 :
Comment les revendications algériennes après l’affaiblissement de la France au sortir de la 2nde Guerre mondiale ont-elles pu trouver une issue dans le retour au pouvoir de Charles de Gaulle ?
En prenant deux éléments, un de 1954 et un de 1962, en les reliant, voici une bonne problématique pour un concours Sciences Po.
Pour rappel, le sujet guerre d’Algérie est tombé à Sciences Po Paris cette année 2013, et voici un corrigé pour le plan que l’on pourrait apporter à de telles problématiques, pour aller plus loin.
Bien joué pour ces constructions de problématique, ça va devenir comme un jeu tu vas voir, bonnes révisions

thib
thib
9 années il y a

Pour voir un autre exemple : La guerre d’algérie
Etape 1: début 1954 fin accord d’Evian 1962
Etape 2 :54 france instable politiquement, contexte de décolonisation, défaite du dien bien phu, affaiblissement aprés la 2n guerre mondiale, revendication algérienne …
1962 => Charles de Gaulle au pouvoir (depuis 4 ans), pouvoir politique menacé par OAS, opinion favorable à l’indépendance, indépendance de l’agérie, afflue de pieds noirs …
Etape3 : lien
1Dans quelle mesure l’arrivée du général de Gaulle permit la fin de la guerre ?( juste ?)
2En quoi la guerre d’Algérie marque t-elle la fin de l’empire colonial Français ?
3Dans quelle mesure, la France sort t-elle affaiblit de la guerre d’Algérie à l’échelle internationale ?Au point de vue, économique, sociale, symbolique ?
Que pensez-vous de ces problématiques ?
Merci, je suis nouveau, je trouve ce site super ! thib

Zooey
Zooey
9 années il y a

Merci, c’est vraiment bien comme méthode !

Nadège
Nadège
9 années il y a

Merci pour cette méthode efficace et rapide! 🙂
C’est un vrai gain de temps
et de manière générale, merci pour ce pleins d’info

© 2022 | Intégrer Sciences Po : un étudiant Sciences Po devrait savoir ça |