Numérique : l’administration en ligne

Numérique : l’administration en ligne

Il est toujours important dans le cadre du Concours commun (le numérique et le secret sont les deux thèmes retenus) de lier vos objets d’étude à la politique et à la société.

C’est pourquoi il est intéressant de faire un focus sur les « papiers » administratifs et les Français. En ce qui concerne le numérique, on ne parle plus de « papiers administratifs », mais d’e-administration ou administration en ligne.

En 2017 :

D’après ACSEL, en 2009, 40 % de Français et 56 % des internautes avaient effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne.

Dernière statistique Service-public.fr a recueilli en 2009 40 millions de visites.

Ces chiffres prouvent un certain succès de l’administration en ligne. Certainement internet a-t-il rendu les démarches plus faciles et accessibles. Mais alors que les services publics français insistent et rendent de plus en plus obligatoire le fait de passer par internet pour effectuer ces démarches, il s’agit de ne pas écarter précipitemment ceux qui refusent de passer par internet, soit qu’ils ne le puissent pas, soit qu’ils ne le veuillent pas. La transition vers le tout numérique ne saurait s’opérer si facilement que cela.

Culture générale : le Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.