Pour ceux d’entre vous qui veulent étudier en profondeur le thème de l’individualisme dans une perspective sciences po, voici une bibliographie qui vous donnera un ancrage solide.
De la démocratie en Amérique – Alexis de Tocqueville
Nous avons quelques articles sur Tocqueville sur ce site, un incontournable de la pensée politique en France et en particulier sur le thème de l’individualisme.
L’ère du vide : Essais sur l’individualisme contemporain – Gilles Lipovetsky
Lipovetsky analyse la montée de l’individualisme dans la société contemporaine et ses effets sur la politique, la culture et la vie sociale. Il explore les conséquences de cette tendance sur la participation politique et les formes de gouvernance.
Essai sur les libertés – Raymond Aron
Aron examine la notion de liberté dans la société moderne, en mettant l’accent sur l’importance de l’individu dans la prise de décision politique. Il explore les tensions entre la liberté individuelle et les exigences de la vie en société, notamment en confrontant les doctrines d’Alexis de Tocqueville et de Karl Marx.
La société de l’individu – Norbert Elias
D’un point de vue plus sociologique, Elias propose une analyse de l’évolution de la société occidentale vers une plus grande individualisation. Il explore les implications de ce processus sur les relations sociales et les structures politiques. Il veut comprendre pourquoi en grandissant l’individu se perçoit comme séparé du reste de la société.
La condition postmoderne – Jean-François Lyotard
Lyotard examine la légitimité, le lien social, les changements culturels et politiques induits par la montée de l’individualisme dans la société contemporaine, notamment par rapport à la démocratie.
Le traité du désespoir – Søren Kierkegaard
Passez-y moins de temps car c’est moins directement pertinent, mais Kierkegaard est une référence originale pour penser la condition humaine et la place de l’individu dans la société. Kierkegaard aborde l’individualisme surtout via l’angoisse, qui est intimement liée à la notion de choix et de la liberté, à travers une réflexion empreinte de religiosité chrétienne.