Définitions de la Science

Définitions de la Science

La notion au singulier féminin de « la science » est, de par son étymologie, plutôt complexe et polysémique.

Tout d’abord, est-ce la science ? Ou les sciences ?

Parle-t-on de la science au sens courant, les sciences mathématiques ? Ou parle-t-on de la science au sens large et étymologique de « connaissance » (en latin).

À considérer cette étymologie, la philosophie serait une science, ou dit autrement une somme de connaissances qu’un individu possède ou peut acquérir par l’étude, la réflexion ou l’expérience.

La science signifie aussi la connaissance exacte qu’on a de quelque chose.

La science, au sens employé le plus couramment, se définit comme le système de connaissances rationnelles ou expérimentales sur un objet déterminé.  De façon générale, on dira donc que la science est l’ensemble des connaissances acquises par l’étude.

Dans certains contextes, la science pourra rejoindre un aspect métaphysique et devenir surnaturelle en ce qu’elle vient de Dieu par l’inspiration.

Enfin, la science peut désigner ce que l’on sait pour l’avoir appris, ce que l’on tient pour vrai au sens large : il s’agit alors de l’ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables.

Retenons pour résumer la définition de Michel Blay, pour qui la science est donc :

« La connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encore sur l’analyse des sociétés et des faits humains. »

Synonymes de la science :

savoir, capacité, habileté, art, compétence, instruction, expérience, connaissance, bagage, adresse, érudition, secret, sagesse, profondeur, connaissances, culture, discipline, omniscience, technique, vérité, étude

Vous aimerez aussi :
Culture générale : la Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.