Définition des Inégalités

Définition des Inégalités

Les inégalités est avec le thème de la santé l’objet de l’épreuve de Questions contemporaines du concours IEP 2015, entrée en 2nde année.

Définition générale des Inégalités

La définition suivante est issue du Dictionnaire de l’Académie française (9e édition) qui donne 3 sens au terme « inégalité ».

1. Etat de deux ou plusieurs choses ou êtres dont la valeur, l’importance, la qualité, etc., n’est pas la même. Par métonymie. Les inégalités sociales, fiscales. Absolument. La lutte contre les inégalités.

2. En mathématiques, relation d’ordre entre deux nombres, deux quantités distinctes ; formule exprimant une telle relation au moyen de signes convenus.

3. Manque d’uniformité, de régularité, de constance.


Les inégalités en tant que thème d’étude acquiert
immédiatement un sens social, économique, ou politique.

Commentaire sur la définition de Inégalités :

Le terme inégalités a l’avantage d’être clair, voire trop clair.

Il est en effet tellement clair que les dictionnaires ont de la peine à l’expliciter : presque tous le définissent par « ce qui n’est pas égal« , par opposition à l’égalité, ce qui bien sûr n’est pas particulièrement judicieux puisqu’ils réutilisent quasiment le mot lui-même dans l’explication.

Les Inégalités en tant que thème

Ce qu’il est important de retenir dans cette notion, appliquée à la société, c’est l’emploi métonymique du mot : « Les inégalités sociales, fiscales. Absolument. La lutte contre les inégalités. »

Les inégalités, au sens de thème général, sont surtout sociales et économiques. Elles désignent des différences de condition entre individus.

Résumé de La Richesse des nations – Adam Smith

Les Meilleurs Cours sur les Inégalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.