La première guerre mondiale : un genre nouveau ? (correction)

La première guerre mondiale aura été le premier sujet du concours Sciences Po Bordeaux entrée en 1ère année pour l’année 2014. Puis le nazisme et le stalinisme en second sujet.

Nous insisterons sur la correction du 1er sujet, qui était plus original par sa formulation, puis examinerons le 2nd sujet qui s’intéresse à la problématique classique de la comparaison entre les totalitarismes.

Annales de Sciences Po Bordeaux

Sujet 1 : La première guerre mondiale : une guerre d’un genre nouveau ?

Analyse du sujet :

→ « Première Guerre mondiale » :

Cette partie du sujet donne déjà les limites du sujets : historiques : 1914-1918, et spatiales : mondial.

Le mot « Première » implique qu’il s’agit d’un conflit inédit, et réprésente de fait la solution même du sujet !

En tant que « première » guerre mondiale, la guerre est par définition d’un genre nouveau. Le sujet est en ce sens amusant, car la question est la réponse, la réponse est la question, comme si l’on demandait à Churchill : « quel est votre nom M. Churchill ? ».

Bien sûr le sujet ne s’arrête pas là, et il faudra préciser en quoi il peut y avoir un lien de continuité avec les précédentes guerres, et en quoi consiste ce « genre nouveau ».

→ « une guerre  »

Guerre : rapports conflictuels qui se règlent par une lutte armée, en vue de défendre un territoire, un droit ou de les conquérir, ou de faire triompher une idée. Définition qui peut être nuancée, précisée, notamment dans le contexte de guerre mondiale.

→ « d’un genre nouveau ? »

Il s’agissait de la partie du sujet la plus difficile à définir pour vous.

Genre de guerre : Ensemble de guerres ayant la même origine ou liés par la similitude d’un ou de plusieurs caractères

Nouveau : ici, inédit, c’est-à-dire plus explicitement : est-ce que la Première Guerre mondiale a donné naissance à un ensemble de guerres, qui se distingue de toutes les guerres connues jusqu’alors ?

Problématique et plan

Pour la problématique, il fallait se demander : pourquoi me pose-t-on cette question ? Le véritable fond du problème, dans cette question, n’est pas de savoir si la Première Guerre mondiale est originale. Il s’agit de se demander : est-ce que la Première Guerre mondiale suit le schéma classique des guerres : mêmes motifs, mêmes moyens, ou si au contraire la Première Guerre mondiale parce qu’elle s’ancre dans le XXe siècle relève d’autres motivations, et d’autres moyens ?

A noter à ce sujet que la guerre était le sujet de culture générale l’année dernière à Sciences Po Bordeaux.

Il n’existe pas une seule bonne problématique, il y en a beaucoup, mais une bonne problématique classique pouvait ressembler à :

Comment la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918 est-elle représentative des transformations du siècle malgré le maintien d’une relation classique de conflit armé ?

Pour le plan, ce n’était pas chose aisée. Les meilleurs plans sont souvent chrono-thématiques, mais il faut avouer qu’il était difficile de le mettre en place, d’autant que l’épreuve ne dure qu’1h. Compte tenu de ce format court, vous aviez aussi le choix entre un plan en 2 parties ou 3 parties (3 parties est le plan privilégié par les historiens).

3 idées devaient apparaître pour confirmer que la 1ère GM était d’un genre nouveau :

I. Guerre mondiale (engrenage des alliances, de l’Europe au monde) (à partir de 1914)

II. Guerre totale (mobilise tous les moyens humains, les moyens économiques, et toutes les sociétés) (1915-18)

III. Brutalisation (par les nouvelles techniques, système des tranchées, processus de brutalisation morale) (1915-1918)

Attention, le plan n’est pas aussi simple que cela. Ces trois idées doivent être explorées sous un angle double : chronologique et ruptures/continuités.

Ainsi pour le I. Guerre mondiale, il faut partir de 1914, et voir comment le système des alliances donne lieu à la 1ère GM. Un conflit n’avait jamais été généralisé au monde, « Première » Guerre mondiale.

Pour le II. Guerre totale, il faut montrer que la répartition n’est plus la même par rapport aux précédentes guerres, où la population civile n’était pas touchée de la même manière. Les guerres concernaient ceux qui décidaient de partir à la guerre, des professionnels de la guerre en quelque sorte. Cette fois-ci, tous les moyens humains sont utilisés, et le front comme l’arrière, notamment grâce à la propagande, sont tournés vers l’effort de guerre, surtout après 1915, lorsque l’on se rend vraiment compte que la guerre va durer.

Pour le III. Brutalisation, et pour suivre le plan chrono-thématique, il faut insister sur le bilan et les conséquences de la guerre. Le concept de brutalisation (établi par l’historien George L. Mosse) était parfait pour caractériser ce genre nouveau, d’autant qu’il s’appuie sur des considérations historiographiques. Il aurait été vivement apprécié à Sciences Po Bordeaux.

La phrase de Paul Valéry, même si elle est classique au risque de lasser le correcteur, aurait en ce sens fait une bonne accroche pour le devoir : « Nous autres civilisations, nous savons désormais que nous sommes mortelles » La crise de l’esprit, 1919

Sujet 2 : Nazisme et stalinisme: points communs et spécificités

Analyse du sujet :

Nazisme : Idéologie du IIIe Reich allemand et ensemble des pratiques politiques, économiques, sociales développées par le parti d’Hitler

Stalinisme : Idéologie et ensemble des pratiques politiques, économiques, sociales développées par Staline en U.R.S.S. de 1924 à 1953, adoptées par les autres partis communistes, officiellement condamnées en 1956 au xxe Congrès du Parti Communiste de l’Union Soviétique

Il s’agissait clairement et simplement de montrer les points communs et les différences.

Problématique et plan :

L’intitulé du sujet points communs / différences ouvrait la voie à un plan simple et classique, mais réussi, qui suivrait également en I. les points communs, en II. les différences, bien sûr en nommant spécifiquement ces points communs et ces différences dans l’annonce du plan.

Vous trouverez ces points communs et ces différences entre nazisme et stalinisme dans un article du site Intégrer Sciences Po.

→ corrigés Sciences Po Bordeaux 2013

5 réflexions sur « La première guerre mondiale : un genre nouveau ? (correction) »

  1. Bonjour j’ai une dissertation en histoire sur la 1ère guerre mondiale le problème c’est que je me suis perdu il fait elabore un plan et une problématique je me suis complètement perdu quelqu’un pourrais m’aider je suis au lycée terminal L

  2. Bonjour, pourriez vous proposer un corrigé pour le deuxième sujet de géo car je ne vois vraiment pas à quel thème il faisait référence ni quelles infos ou connaissances étaient attendues puisque les deux derniers thèmes qui traitaient justement des relations de la France à l’UE et dans le monde n’étaient pas à réviser…
    Merci d’avance beaucoup pour votre réponse !

  3. Bonjour
    Tout d’abord merci beaucoup pour avoir mis à disposition un corrigé du sujet aussi rapidement.
    Lors de l’épreuve j’ai oublié de proposer une problématique et d’annoncer mon plan…Pour tenter de rattraper le coup j’ai rappelé les trois parties de mon plan dans ma conclusion. Est-ce tout de même un très mauvais point?
    Cordialement

  4. @caro : Bonjour Caro,
    Tout dépend de ce que tu as écrit, et de la façon dont tu l’as écrit. C’est vrai qu’il aurait été bien d’insister sur le fait que cette guerre est pour la première fois mondiale, qui est une des plus importantes caractéristiques.
    De toute façon, tu as bien dû te servir du mot « guerre mondiale », c’est déjà évoquer ce point, donc ce ne sera pas totalement pénalisant ; encore une fois, tout dépend de ce que tu as écrit et comment.
    C’est avec plaisir, en espérant que tu aies une bonne note,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

  5. Bonjour,
    Je me permets de vous demander des précisions sur le plan concernant le 1er sujet: cela est il complétement pénalisant si la copie ne traite pas le 1er point de votre plan(Guerre mondiale (engrenage des alliances, de l’Europe au monde) ?
    Merci pour votre aide!

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