Coronavirus : Les concours Sciences Po en réflexion ou remplacés

Cet article est à jour du 28 mars 2020.

Revenez régulièrement ici pour suivre l’évolution des dispositions prises pour les Concours Sciences Po face à l’évolution de la situation liée au coronavirus.

En résumé et à date du 25 mars 2020 :

• Sciences Po Paris réfléchit à l’amènagement des concours.
  • Sciences Po Communs / Bordeaux / Grenoble ont déjà décidé le remplacement des épreuves par une sélection sur dossier. Les nouveaux critères de sélection ont été précisés.

Sciences Po Paris : aménagement des concours encore en cours de RÉFLEXION

A Sciences Po Paris, les examens écrits ayant déjà eu lieu, la situation est la plus complexe. Les oraux qui devaient se tenir au printemps ne pourront pas avoir lieu.

La direction de Sciences Po Paris n’a rien annoncé d’officiel pour le moment quant à un remplacement ou un report éventuel de ces examens d’admission.

Sciences Po Communs : concours REMPLACÉ

La direction collégiale pour le Concours Commun a d’ores et déjà pris une décision, tombée ce mardi 24 mars 2020.

Retenons l’information principale : les examens écrits (il ne devait de toute façon pas y avoir d’examen oral) sont remplacés par une sélection sur dossier.

Voici le communiqué officiel pour le Concours commun :

« Mesdames et Messieurs les candidates et candidats au Concours Commun 2020 du Réseau ScPo,

Conscients de votre engagement très actif dans la préparation du concours, parfois au long d’une année entière d’étude, nous avons tenté sans relâche et en lien permanent avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’envisager la possibilité d’un report des épreuves au mois de juin.

Force est de constater qu’une telle mesure n’est pas compatible avec l’impérieuse nécessité de faire face, tous ensemble, à la pandémie qui frappe notre pays.

C’est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l’année 2020 à procéder à une sélection sur dossier.

Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l’examen de vos dossiers réponde aux exigences d’un traitement équitable. Nous vous le devons. Des informations sur les critères que nous retiendrons seront communiquées ultérieurement.

Chacune et chacun doit prendre la mesure du caractère absolument inédit des circonstances qui nous contraignent à une telle adaptation. Nous nous engageons donc à revenir, dès 2021, aux épreuves écrites dans une version ajustée aux évolutions liées à la mise en place du nouveau baccalauréat.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Pour les Directrice et Directeurs des Sciences Po du Réseau ScPo

Rostane Mehdi »

C’est bien sûr une annonce très difficile à la fois pour la direction des concours Sciences Po, qui doit mettre en place un système de sélection sur dossier en un temps record, mais bien sûr surtout pour les étudiants, de prépa, université, ou bacheliers, qui ont travaillé dur toute l’année y compris sur notre site pour préparer les épreuves écrites.

En ce sens nous ne pouvons que vous faire part de notre soutien pour vous adapter aux conséquences très importantes et malheureusement nécessaires de cette décision.

Les précisions pour les critères de sélection des dossiers interviendront ultérieurement.

EDIT :

Sciences Po Grenoble : concours REMPLACÉ

La décision est similaire voire identique pour Sciences Po Grenoble : les concours sont remplacés par une sélection sur dossier.

Là aussi, des précisions pour les critères de sélection des dossiers devraient être apportées ultérieurement.

Sciences Po Bordeaux : concours remplacés

Sciences Po Bordeaux remplace ses concours et met en place de nouveaux critères d’admission.

Vous retrouverez ces informations sur leur site internet, dans les pages dédiées aux admissions : notamment ici pour les admissions en 1ère année du cursus général, et ici pour les filières intégrées binationales.