Vers une suppression du Concours commun 2A à Sciences Po ?

Vers une suppression du Concours commun 2A à Sciences Po ?

Les directeurs des IEP de Province se sont rassemblés et ont évoqué l’idée de supprimer le concours d’entrée en 2e année.

CONCOURS 2016

Sujets blancs sur les MIGRATIONS
Sujets blancs sur l’ENTREPRISE

Les raisons sont liées officiellement au fait que :

– la plupart des étudiants reçus au concours d’entrée en 2e année sont issus de prépas, ce qui laisse peu de chance aux autres

– la charge de travail à rattraper serait trop importante en 2e année

– cela éviterait de cliver les promotions entre le groupe des entrées en 1ère année, le groupe des entrées en 2nd année

Toutefois, ce ne sont que des idées et des possibilités, alors que le concours commun d’entrée en 2e année n’en est qu’à sa deuxième édition cette année.

Ce qui est sûr, c’est que la suppression du concours d’entrée en 2e année rapprocherait davantage les IEP de Province de Sciences Po Paris, où il n’existe déjà pas d’entrée en 2e année, mais seulement un concours pour les bacheliers ou pour une entrée en master.

Où en est-on un an plus tard, en mars 2016 ?

9 thoughts on “Vers une suppression du Concours commun 2A à Sciences Po ?

  1. Bonjour,
    Est ce qu’il y a du nouveau sur ce concours, pensant le passer en 2018, sera t-il toujours en place? Merci beaucoup
    Adrien

  2. Bonjour,
    Concernant le concours 2e année, pourquoi une liste d’attente de 120 alors qu’au final, 4 seulement se sont désistés ? Peut-on espérer intégrer une 1e année si on est sur la liste complémentaire de 2e année, ou bien espérer qu’un dossier mention très bien de l’année 2015 soit sélectionné ? Merci

  3. @Melcos : Bonjour,
    Effectivement c’est bien de faire le point sur cette question.
    A notre connaissance, il n’y a rien de nouveau à ce propos… Pour l’instant on peut donc considérer que le Concours commun 2A va rester tel qu’il est, du moins tant que les IEP communs sont plus occupés à gérer leurs problèmes internes que la structure des concours.
    Bonne journée,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

  4. Bonjour,
    Auriez-vous justement des chiffres à donner pour le 2A ? (Combien de candidats, combien sont effectivement issus de prépas, quel taux de réussite H/F etc.) Parce que je ne crois pas avoir vu de rapport du Jury pour le 2A comme il y a pour le 1A.
    Merci d’avance.

  5. @Theo : Bonjour Theo,
    Oui en général les Sciences Po prévoient une semaine à deux semaines de cours avant la rentrée pour tous les 2A, afin d’offrir une formation expresse à ceux qui rentrent directement en 2e année.
    Faire le programme d’un an en deux semaines, c’est un sacré défi comme tu peux le concevoir, mais effectivement il y a ça en place, si cela peut te rassurer.
    Pour ce qui est d’entrer seulement en 1ère année, il n’existe à notre connaissance pas de possibilité, – à moins de contacter l’IEP personnellement et ce serait au cas par cas ; et même cette hypothèse semble peu probable -, pour intégrer en 1ère année seulement. Donc la réponse est plutôt non.
    Toutefois, nous tenons à te rassurer, si jamais tu es accepté en 2e année directement, tu pourras toujours rattraper, et les cours de 2e année sont suffisamment différents et indépendants de ceux de 1ère année.
    Bonne journée à toi,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

  6. Bonjour a tous,
    Savez-vous s’il est possible de demander a rentrer en 1ere année si l’on a été pris au concours 2A?
    Ou s’il existe des rattrapages avant la rentree pour ceux qui n’auraient pas eu certains cours (type droit constitutionnel).
    Merci 😀

  7. Si on parle d’éviter les prépas pour les IEP Province…L’entrée en première année peut se tenter deux fois de suite. Donc, tu rates pendant ton bac, tu fais Machin-sup l’année suivante (et que ça, sans les emmerdements du bac) et hop tu l’as !Autant dire que les pauvres petits bac 0 se retrouvent avec des personnes issues d’une année prépa chaque année..ne nous voilons pas la face !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.