IEP : Dates et Epreuves en 2014 du 1er Concours commun

IEP : Dates et Epreuves en 2014 du 1er Concours commun

Le 1er des concours communs des IEP en 2014 est ouvert
à tous les BAC+0 et BAC+1.

Epreuves 1er Concours commun 2014

IEP

En 2014, le concours comportera trois épreuves :

Questions contemporaines (coef 3) : deux thèmes cette
année 2014 « Le
travail
» et « La
culture
»

Histoire (coef 3) : le programme cette année 2014
concerne : « Le
Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours
». La formulation
est donc légèrement modifiée mais le programme reste le même, et renvoie à
4 thèmes étudiés au lycée : « Economie et société en Europe occidentale et
aux Etats‐Unis », « Les relations internationales », « La construction de
l’Europe » et « La vie politique en France ».

Langue vivante (coef 2) : une partie compréhension, une
partie expression. Quatre
proposées : anglais, espagnol, allemand, italien.

Dates 1er Concours commun 2014

ƒ Inscriptions ouverte du 03 février jusqu’au 18
avril
2014
ƒ Epreuves le samedi 24 mai 2014

23 thoughts on “IEP : Dates et Epreuves en 2014 du 1er Concours commun

  1. Bonjour, est il possible de passer les deux concours si je suis à bac+3 ? Ou le premier concours est-il exclusivement réservé au bac et bac+1 ?
    Merci !

  2. Pour le concours de bordeaux, auriez vous des conseils pour réviser la culture générale ? Je fais des fiches sur des grands thèmes et je lis le plus souvent possible des revues comme le monde, philosophie magazine, est-ce suffisant ?

  3. Bonjour,
    Est-ce qu’il est prévu un centre d’examen outre-mer, plus précisément à La Réunion, pour l’accès à l’IEP de Bordeaux ou faudra-t-il venir en France métropolitaine?
    Merci pour votre réponse

  4. @arthuro : Bonjour Arthuro, de ce que tu nous dis c’est largement jouable !
    Continue à réviser ces fiches, le plus important est de revenir sur ces cours, pour que les informations se gravent dans la mémoire longue !
    Bonne chance à toi,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

  5. Bonjour je suis en TS et je vais passer le concours de sciences po paris en mars. Je commence à me préparer seulement maintenant:
    en histoire je synthétise des cours et le siecle des exces ca me donne a peu près 3 pages par chapitre
    en anglais j’apprends du vocabulaire et bje m’entraine a l’essay
    en maths je potasse le cours et je fais des annales
    pensez vous que ce soit jouable ?

  6. bonjour,
    Je suis actuellement en terminale L et j’ai décidé de tenter les concours d’entrée à sciences po. Mon problème est que, m’y étant pris en retard je n’ai rendu aucun dossier d’inscription. Est-il trop tard pour m’inscrire? Mes sources sont contradictoires à ce sujet…

  7. @CLEMENT :
    Bonjour Clément, tu peux passer le concours de Sciences Po Bordeaux si tu es en terminale S, c’est parfait.
    Pour entrer à Sciences Po Bordeaux l’année prochaine, il faut obligatoirement que tu obtiennes ton bac, Sciences Po n’accepte personne qui n’aurait pas réussi son bac.
    Tu as toutes tes chances avec 14 de moyenne. Il faut privilégier les matières passées à Sciences Po Bordeaux, c’est-à-dire l’histoire, la géographie, les langues, et bien réviser la culture générale qui demande du travail supplémentaire.

  8. Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale ES et ma moyenne générale est de 14. Faut-il obligatoirement être titulaire du BAC pour pouvoir postuler pour le concours de sciences Po Bordeaux qui a lieu le 26 avril 2014 ? Ai-je mes chances avec cette moyenne générale ? Merci de me répondre.

  9. @lucien : Bonjour Lucien, il s’agit ici du Concours commun. Le programme est bien celui que nous avons dit, de 1945 à nos jours, mais ne concerne que ce concours commun. Le concours commun réunit les IEP de Aix‐en‐Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
    Sciences Po Paris a un autre concours, avec un autre programme effectivement. Tu trouveras dans la rubrique Sciences Po Paris tout ce qui concerne l’IEP parisien, et par exemple les sujets qui sont tombés l’année dernière en 2013 à Sciences Po Paris.
    Bonne journée à toi,

  10. bonjour,
    j’ai vu sur d’autres sites internets, notamment sur le cned.fr, que le programme d’histoire à réviser pour préparer le concours science po était de 1850 à nos jours et non de 1945 à nos jours. Je voulais donc savoir si vous pouviez m’éclairer sur ce qu’il faut que je révise vraiment pour préparer l’épreuve d’histoire pour science po Paris. Aussi vous êtes le seul site à mentionner l’épreuve de questions contemporaines. Quelles sont les IEP concernées par cette épreuve?
    Merci d’avance.

  11. Amanda : Rattrape toi avec le premier trimestre de Terminal ! C’est celui qui fera pencher la balance de ton coté. Tu peux y arriver il suffit de montrer que l’an dernier n’était qu’une mauvaise passe et que tu es capable de mieux. Bosse bien tes cours en profondeur (prend des manuels d’histoire au CDI pour compléter tes cours avec). Une prépa parallele cette année serait difficile à tenir (je parle d’expérience). Pour l’an prochain, une BL ou AL serait sans doute l’idéal pour continuer dans la voie littéraire pour retenter le concours. Je crois même qu’il y a des prépa IEP qui existe (à Thiers à Marseille et à Lille il me semble). Ne te décourage pas l’année sera dure !

  12. Bonsoir, je suis en Terminale L,l’année dernière fut la plus mauvaise et la plus difficile de toute ma scolarité mais depuis le début je n’ai qu’une envie.. Science Po. J’ai 21 points à rattraper (ep. anticipés) mais je suis tellement motivée que je sais que ça va aller. Là je me rend vraiment compte que mon dossier, bulletins …voilà pas terrible. Je ne savais as que le dossier pouvait autant compter (bcp d’absences mais justifiés)
    Pensez vous qu’avec tout cela je puisse quand même y arriver ? J’ai tout ce qui faut: motivation, ambitions.. Je ne pourrai rien faire à ça.. Si oui comment m’y preparer ? Si non pourrai-je retenter ma chance en 1er année ? Peut-être après une prépa litté ?
    Merci d’avance,
    Amanda

  13. @Milena : Bonjour Milena,
    Sur le principe, les étudiants de bac S sont appréciés par Sciences Po, donc tu pourras toujours t’en sortir avec un bac S pour passer le concours Sciences Po.
    C’est vrai qu’il y a moins d’histoire depuis la réforme, mais Sciences Po s’adapte aussi. En revanche il faudra il est vrai probablement compenser en travaillant davantage l’histoire et les parties du programme manquantes. Choisir l’option histoire en Terminale est bien sûr un bon choix dans cette perspective.
    Il existe en fait quatre concours Sciences Po :
    – Le concours de Sciences Po Paris (comme tu as dit : épreuve d’histoire, une épreuve à option et une autre de langue vivante)
    – Le concours commun (ce concours s’appelle ainsi car il est commun à 6 Sciences Po situés dans les villes de Province : • Aix • Lille • Lyon • Rennes • Strasbourg • Toulouse)
    – Le concours de Sciences Po Grenoble
    – Le concours de Sciences Po Bordeaux
    Tous ces concours peuvent être passés à BAC+0, c’est-à-dire la même année où tu passes ton BAC.
    Pour les autres années après le BAC (BAC+1 BAC+2 BAC+3 etc), d’autres concours peuvent être passés selon des modalités différentes.
    Consulte le schéma des concours en 2014 pour mieux comprendre
    Bonne journée à toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

  14. Bonjour, je viens d’intégrer une première S pour cette rentrée 2013-2014.
    Mais le choix d’une réorientation de fillère se pose pour moi.
    En effet, dans la filière scientifique le programme d’histoire comporte moins d’heures que celui de la filière ES. J’aimerai donc savoir si un bac S est vraiment désavantageant, contenu des nouvelles réformes, pour l’admission à Sciences Po Paris. Les pourcentages pour les admis avec un bac S sont certes bonnes, mais ces pourcentages n’étaient-ils pas faits avant la réforme qui diminuait les cours d’histoire de la filière S ?
    De plus, je ne comprends pas beaucoup le déroulememt des examens écrits. Je sais qu’il y a une épreuve d’histoire, une épreuve à option et une autre de langue vivante. Mais pour ce qui est du Concours Commun, Concours général, je n’y comprends rien. Il y a-t-il une différence entre ces deux concours ? Et quelle en est l’ordre ? J’ai bien essayé de vérifier sur des sites comme L’Étudiant, mais comme les réformes sont nombreuses, les réponses sont toutes differentes.
    Je sais que je pose beaucoup de questions et je m’en excuse, Mais je suis dans une situation assez urgente étant donné que le changement de filière ne peut bien évidement qu’être fait qu’en début d’année.
    Merci d’avance,
    Milena

  15. @Théo : Bonjour Théo, tout dépend des concours que tu passes. En l’occurence pour ce concours des IEP communs, en effet certains thèmes ne sont pas abordés totalement en classe de S.
    Pour te rassurer, environ un tiers des reçus au concours viennent de section S. Ce qui est un bon score en proportion, puisqu’il y a beaucoup plus de ES qui passent le concours que de S. Donc tu es au même niveau que les autres.
    Pour réviser les parties qui pourraient manquer du programme du lycée, nous ne pouvons que te conseiller les fiches sur l’histoire du XXe siècle du blog, mais aussi les livres : tu trouveras deux références des meilleurs livres pour réviser à cette page.
    Enfin, tous les moyens pour acquérir des connaissances en histoire sont répertoriés dans cet article !

  16. Je passe en Terminale S cette année. Cependant il me semble que les thèmes de l’épreuve d’ Histoire-Géographie du concours ne sont pas abordés en Première S ni en Terminale S avec l’option Histoire-Géo.
    Est-ce que je me trompe ? Comment procéder alors pour réviser ces thèmes la ?

  17. @Alice : Bonjour Alice, tu peux passer le 1er concours commun quoi qu’il arrive. Et tu peux passer le 2nd concours commun entrée en 2nde année si tu valides en 2014 au moins une année d’enseignement supérieur (niveau BAC+1 = 60 points ECTS).
    Le schéma de tous les concours vient de paraître sur le blog.

  18. je dois passer quel concours si j’ai eu mon bac en 2012 mais n’ai pas validée de première année l’an dernier?

  19. @Eloïse : Pour l’histoire : Les thèmes du nouveau programme ! En sachant que les thèmes du nouveau programme correspondent à 99% aux thèmes de l’ancien.
    En Questions contemporaines : seulement « travail » et « culture » pour 2014 pour ce concours à BAC+0

  20. Quels sont alors les thèmes du programme a étudier ? Plus ceux de l’ancien programme (et lesquels ?)ou alors plutôt ceux du nouveau programme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.