Démissions à Sciences Po Lyon (2016)

Démissions à Sciences Po Lyon (2016)

Vincent Michelort, jusqu’alors président de Sciences Po Lyon, a présenté sa démission le le 16 février 2016. Pour autant, sa démission ne sera effective que vendredi 19 février 2016. Elle intervient seulement un an et demi après sa nomination.

Les raisons d’une telle démission ?


Vincent Michelot, ex-directeur de Sciences Po Lyon (juillet 2014 – février 2016)

La décision semble avoir été précipitée par la démission des membres du comité de direction de Sciences Po Lyon. Ceux-ci, dans la lettre qu’ils avaient adressé au désormais ex-directeur de Sciences Po Lyon, regrettaient : « le manque de clarté de votre gouvernance et le défaut de suivi qui a caractérisé le traitement de dossiers essentiels« .

C’est ce que paraît reconnaître Vincent Michelot dans sa lettre de démission, qui mentionne tour à tour « des inquiétudes de santé« , des « conflits qui menaçaient la cohésion et le bon fonctionnement« , ainsi que des « antagonismes de personne« .

Cette démission risque d’ajouter de la confusion dans les différents projets en cours à Sciences Po Lyon, dont celui d’élargir l’institut sur les terres de la ville voisine, Saint Etienne. Elle pourrait aussi être en lien avec l’augmentation envisagée des frais d’inscription, qui seraient multipliés par 3 pour les plus hauts revenus.

Quelle différence entre un IEP et Sciences Po ?

Le CRIT 2017 aura lieu à Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.