Concours Communs 1A 2016 – Jour J

Aujourd’hui samedi 28 mai 2016 a eu lieu le concours commun 1A.

Retrouvez nos articles consacrés au concours commun 1A des IEP.

Comment s’est passé le concours ? Avez-vous réussi ? Êtes vous perplexes ?

Dans tous les cas, nous nous retrouverons l’année prochaine.

Ceux qui tentent de nouveau le concours, car d’après les statistiques vous avez encore plus de chances de réussir la 2nde fois.

Et ceux qui l’ont réussi pour aider les nouveaux, et découvrir nos articles spécialement dédiés aux élèves Sciences Po.

En attendant, donnez-nous vos impressions en commentaires ci-dessous.

Quels plans avez-vous choisis ? Avec quelle partie avez-vous eu du mal ? Où est-ce que vous avez donné le meilleur de vous-même et qu’est-ce que vous avez réussi ?

83 réflexions sur « Concours Communs 1A 2016 – Jour J »

  1. Rater un concours est toujours est toujours dramatique. mais remettons les choses au point. Quand on prend le programme du concours, il n’est jamais stipulé que celui EST le programme d’histoire de Terminale. Il est détaillé et je le rappelle pour mémoire :
    Présentation du programme d’histoire
    1 – Puissances et conflits dans le monde depuis 1945
    L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.
    2 – La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques
    Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.
    Donc : On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation; La guerre d’Algérie en fait bien partie (on aurait pu avoir la Corée, le Vietnam, les multiples guerres Africaines..)
    La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques On a bien la deuxième partie du sujet : la France face 0…. (Vème rép etc)
    Donc, si il y a eu surprise c’est que tout le monde sur les forums évoquait la Chine..et bien voilà, on ne doit jamais faire de pronostics. quant à savoir si le sujet était bien au programme, la question ne se pose pas.

  2. Me concernant, j’ai trouvé le sujet d’essai en ESPAGNOL difficile … Je n’ai jamais vu en cours cette légende rose donc je n’ai pas réussi … Bref, c’est un concours où les surprises sont au rendez-vous.

  3. Je suis étonné des remarques car le programme des IEP spécifie bien l’étude de la décolonisation et de la France .
    L’énoncé amenait à croiser l’histoire de la France de la IV et Vème République face à un processus de guerre de décolonisation.La difficulté résidait selon moi dans le fait de prendre bien en compte l’aspect polysémique du terme France :
    Avec les évolutions institutionnelles (faiblesse de la IV ème, changement constitutionnel en 1958) et politiques (les divisions des partis politiques/ à une guerre sans nom) sur le plan intérieur mais aussi l’évolution de la société française (opinion publique et média en réfléchissant sur le terme événement) ainsi que l’internationalisation du conflit (l’impact de ce conflit sur la politique extérieure de la France et son isolement diplomatique par rapport aux Etats Unis, les pays non alignés, l’URSS…)
    Donc ce sujet est au contraire bien classique …

  4. Salut à tous !
    Alors concernant le sujet d’histoire, je vois que je ne suis pas le seul, rien qu’à la lecture des com’, à avoir été totalement pris de cours concernant l’épreuve d’histoire ! Ouais, il faut vraiment avouer que contrairement aux années précédentes, le sujet a littéralement surpris l’ensemble des candidats (à en juger par la tête de mes voisins et de la tension au sein de tout mon bloc haha. L’Algérie est une étape clef de la décolonisation et malgré le fait que les programmes de classe de Terminale soient extrêmement superficiels, je pense que la préparation d’un tel concours nécessite une connaissance de cette période clef de notre histoire. Je dois avouer que j’ai plutôt orienté mes révisions sur ce que tout le monde attendait… Ayant ainsi mis de côté la décolonisation :/
    Concernant l’épreuve de culture G, que je redoutais particulièrement, je dois avouer avoir été surpris de traiter de sujets qui nous laissait bien plus de liberté que ce que j’attendais.
    J’ai pour ma part trouvé le sujet d’espagnol assez rude, bien que quand même abordable dans l’ensemble ! Grosse frayeur sur l’essai avant de comprendre la subtilité de la citation :p
    Bref un bien long texte pour vous rapporter mon propre ressenti sur cette journée très formatrice ! Je dois avouer que j’ai du mal à synthétiser mes propos ! 🙂

  5. @Madissertation
    Je suis bien placé pour le savoir, j’ai été scolarisé dans un lycée Français ou un chèque au directeur a permis a un élève de ne pas se faire virer après avoir agressé un élève (véridique.)
    Je trouve quand même ça gros de dire qu’on peut récupérer le code barre, ayez confiance en vous ! Peut être que certains sont avantagés mais ce n’est qu’une minorité, si vous êtes dans les meilleurs vous serez quand même pris 🙂
    En ce qui concerne l’histoire, j’ai moi aussi fais l’impasse sur l’algérie au profit de l’indochine, j’espère que sa ne me coutera pas le concours mais bon, il ne faut pas se voiler la face x)

  6. Nicolas,
    je ne veux pas te décevoir mais les passe droits existent partout, le favoritisme et le clientélisme te suivra et peut être te nuira tout au long de ton parcours professionnel ou autre…bienvenue sur la planète terre…

  7. @MLMMLM
    je suis aussi obligée de réagir à tes propos. Mauvais élèves qui font l’impasse ? Il n’y a pas que des mauvais élèves qui font des impasses. J’en ai fait, j’en suis pas fière, et pourtant il ne me semble pas que je puisse être qualifiée de mauvaise élève. Enfin après chacun son avis. Mais comme le dit si justement @Kaz’, toi aussi tu as du faire des impasses pour te plaindre de l’Algérie non ?

  8. Perso j’estime ne pas avoir raté le concours, donc je ne rage pas du tout, mais le procédé du code-barre me semble vraiment étrange. Après, on ne sera jamais sûr mais c’est extrêmement simple de récupérer le code-barre pour le donner à papa afin d’avoir un traitement de faveur.
    On donne tout ce qu’on a, mais faut pas se voiler la face quant aux avantages dont peut bénéficier l’élite

  9. @Gavelar
    Qu’il ne faut pas répondre par des attaques ad hominem parce que ça ne sert a rien ! Sa marche dans les deux cas 🙂

  10. @Nicolas
    ouf, je suis soulagée, j’avais pas pensée a cette possibilité…les resultats c’est quand??

  11. J’ai l’impression que personne n’avait anticipé le sujet d’histoire, honnêtement ça me surprend qu’ils aient choisi la guerre d’Algérie après le Moyen-Orient l’année dernière…
    En L on l’a étudié dans le cadre des médias (le discours de De Gaulle face au putsch des généraux) mais ça s’arrête là, personnellement j’ai du combler en parlant de la perte de crédibilité et de puissance de la France due à la déroute face aux nazis, la guerre d’Indochine et la crise de Suez.
    Il y en a beaucoup qui avaient révisé en profondeur la guerre d’Algérie?

  12. @Nicolas @ clémence
    Je ne vois pas en quoi le fait de caractériser que c’est un gars et en plus petit apporte quelque chose au débat.C’est simplement une remarque discriminante qui n’a d’autre but que de rabaisser la personne.Qu’aurait-on entendu si on avait employé le vocable petite gamine…

  13. @Melanie
    Je ne pense pas sincèrement, il dit ça car il a raté le concours et qu’il a la rara ! 😀
    @gavelar
    Il n’y a rien de sexiste, on peut vraiment voir que c’est un gars prétentieux, je ne sais rien sur petit par contre…

  14. pour flatter l’égo d’un petit gars prétentieux Les remarques sexistes ne devraient pas être autorisées.

  15. Mais je suis d’accord..par contre l’idee que le nombre du code barre peut etre utiisee pour etre admis grace a des connaissances fait froid dans le dos. Pensez vous que c’est vrai??

  16. @MLMMLM
    J’ai également 19 de moyenne en histoire pourtant je me suis refait d’autre cours toute seule à partir des Berstein et milza et de Sirennelli pour la France. Je ne me suis pas baser sur mes cours d’histoire à part pour voir sur le livre d’histoire du lycée quels étaient les dates de bases. Si tu n’acceptes pas ton échec et que tu repousses la faute sur l’Ecole alors tu n’es clairement pas fait oour ça. J’ai raté le sujet d’histoire également mais la Guerre d’Algérie est au coeur de la décolonisation française. J’ai fiat une impasse sur la décolonisation par manque de temps et d’accès à l’information, tant pis pour moi. J’ai eu le sujet d’espagnol et je me suis loupée mais nous c’est sur la transition démocratique en espagne.
    Les sujets de langues sont sur l’actualité et oui nous sommes aujourd’hui dans un mon où l’allégorie du racisme moderne peut devenir président de la première puissance mondiale. Tu peux le mettre en relation avec le front nationale qui est désormais le troisième parti de France. Au lieu de mettre la faute sur les autres remet toi en question car être dans cet état d’esprit ne te feras jamais avancé dans la vie.
    Science Po c’est pas un concours pour flatter l’égo d’un petit gars prétentieux comme toi. C’est pour les passionnés ceux qui ne vivent que pour ça.

  17. @ MLMMLM
    je rejoints la réponse de Kaz dans ce sens où si tu prétends à intégrer cette école il faut passer le cap du c’était pas au programme donc pourquoi.., non tu ne peux pas accepter de présenter ce concours sans avoir quelques notions à minima sur cette période historique de notre pays d’autant plus que sans avoir vu le sujet, je suppose que d’autres notions connexes à cette période étaient surement attendues…tentes à nouveau le concours mais en te mettant dans un autre esprit que celui-ci et bon courage.

  18. Pour l’histoire j’ai fait: pourquoi peut on dire que, face aux événements d’Algerie, ce n’est pas seulement le rapport de la France métropole avec sa colonie qui change, mais aussi la France dans ses institutions, et finalement sa place dans le monde?
    1-la France face aux événements d’Algérie modifie son rapport a sa colonie (54-56/56-59/59-62)
    2- Mais face a ces événements c’est aussi la France et ses institutions qui changent (54-58/58-62)
    3-Finalement le déclin de la puissance coloniale française, accentue lors de cette période, oblige la France a changer sa place dans le monde (déclin de l’empire colonial/une nouvelle forme de puissance plus moderne: la puissance nucléaire)
    Qu’en pensez vous??

  19. P.S : Et ma problématique était : Comment la gestion maladroite de la guerre d’Algérie par l’État français a-t-elle permit un renouveau des institutions tout en étant le symbole du déclin de la France en tant que puissance coloniale ?

  20. Pour ma part j’ai fait le plan suivant, je ne sais pas du tout si ça rentre dans le sujet, j’avoue que je m’attendais a tout sauf a ca..
    I. Une mauvaise gestion des tensions deja existantes en Algérie ont mené a une guerre
    a. Un contexte insurrectionnel
    b. La réaction de la France : Une escalade de la violence
    II. Un décalage important entre les ambitions de l’État français et les attentes véritables de ceux presents en metropole
    a. La France prête a renier les valeurs humanistes pour maintenir sa position de puissance coloniale (j’ai évoqué la torture, l’interception d’avion, la crise de Suez…)
    b. Une guerre impopulaire en métropole et au cout humain important (j’ai aussi parlé du sort des pieds noirs)
    III. Le dénouement de la guerre : Un tournant institutionnel
    a. La crise de mai 1958
    b. Vers une pacification du conflit et un renouveau des institutions

  21. Voilà mon plan pour l’histoire :
    Alors déjà ma problématique c’était : Quel est l’impact de la guerre d’indépendance d’Algérie sur la métropole française ?
    En deux parties : I – La fin de l’empire colonial français , en A) j’ai rappelé l’importance de l’Algérie par rapport aux autres colonies (présence de pieds-noirs…) et en B) que dans un contexte d’émergence du tiers-monde et de décolonisation, la position diplomatique de la France s’était dégradée à cause de la situation en Algérie (violences, cas de torture…).
    II – La guerre d’Algérie a été l’une des causes du passage de la IVe à la Ve République en A) j’ai parlé du soulèvement du 13 mai 1958 et de ses conséquences (risque de guerre civile…), en B) que ces événements avaient permis de ramener De Gaulle au pouvoir et en C) que cela marquait une nouvelle ère pour la France : le passage à la Ve République et le choix du général de Gaulle de laisser l’indépendance à l’Algérie.
    Voilà voilà :3
    Et vous quel plan avez-vous fait ?

  22. @MLMMLM
    Je pense que tout le monde comprends ta colère, mais ton jugement manque tout de même de discernement.
    Le programme d’histoire du concours n’est pas celui de terminale. Ainsi la présentation officielle du concours stipule bien qu’un intérêt particulier sera porté sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. La guerre d’Algérie est au centre de cette notion, et était donc bien entendu à réviser. Si tu te permets de faire l’impasse dans une matière, veuille donc à ne pas critiquer ses adeptes trop facilement… De plus la copie attendue lors du concours n’est pas une copie de terminale ; inutile donc d’afficher fièrement ta moyenne afin de te braquer davantage sur ton échec. Utilise-la plutôt pour te remettre en question.
    La présence de 2 problématiques en épreuve de questions contemporaines est également bien plus qu’un simple moyen de permettre aux mauvais élèves de réussir le concours, rabaisser l’épreuve à cela manque cruellement de subtilité.
    Accuser l’école de parti pris est enfin totalement incohérent. Une copie n’est pas une profession de foi, et les différents sujets visaient à stimuler ton esprit critique. Tes condamnations s’éloignent largement de là où les sujets voulaient t’amener !
    Je m’excuse pour le ton probablement hautain de mon message, mais ton commentaire appelait tout de même à quelques remarques… Par ailleurs les Berstein et Milza, ouvrages de base du concours, traitent bel et bien de la guerre d’Algérie sous différents angles, mais mettons cela sur le déchaînement des passions qui succède à l’excitation du concours..!

  23. Ouf, je suis content d’apprendre que les Terminale n’ont pas la guerre d’Algérie au programme. Quand j’ai vu le sujet je me suis dis que les lycéens étaient avantagés ! C’est quand même rageant de réviser le monde depuis 1945 et de tomber sur un sujet aussi précis… Sinon les QC et l’anglais ça va, ça aurait pu être bien pire.
    On verra le 29 juin !

  24. Idem. Je tourne à 19 de moyenne en histoire mais la guerre d’Algérie n’est pas au programme. Il y a une unique notion liée à la mémoire et elle est facultative et à choisir par le prof. Pas de chance, nous ne l’avons pas étudié. Je trouve quand même scandaleux que ce thème fut choisi alors qu’il n’est pas étudié globalement. De plus, la similitude des thématiques (égalité des chances, le vilain Trump qui n’aime pas les musulmans (je cite) et la guerre d’Algérie en Histoire… ça fait beaucoup non ? Cette promotion doit elle préparer l’avènement de Mr Mélenchon pour 2022 ? C’est à s’y méprendre… Je vais donc changer de voie puisque je n’ai rendu en Histoire que quelques lignes insipides… Je pense quand même que quelques voix devraient s’élever concernant ce concours. Nous postulons pour faire sciences Po; l’épreuve comtemporaine est donc majeure. Pourquoi 2 sujets ce qui permet aux mauvais élèves de ne travailler que démocratie ou école ? Alors qu’il serait bien plus judicieux de ne pas permettre cette impasse par un sujet unique et au contraire un sujet au choix en histoire… Bonne chance à ceux qui intègreront cette école qui pour moi a perdu aujourd’hui ses lettres de noblesse par un parti pris qui, justement, ne devrait pas être aussi flagrant. C’est ce que l’on apprend non ? Au lieu de cela, une épreuve d’anglais digne d’un discours de Miss France : le racisme, c’est mal, je suis pour la paix dans le Monde…
    Enfin, dans la présentation des sujets à réviser sur le site de sciences po, il n’y a pas la guerre d’algérie. La décolonisation est couplée avec le proche et moyen Orient. Pour être correct, il aurait fallu changer de ligne pour annoncer la thématique. Beaucoup de manquements également dans les livres conseillés qui reprennent le programme mais rien sur la Guerre d’Algérie…
    Et puis ce code barre numéroté lors des épreuves qui permet de le ramener tranquillement à la maison pour le donner à papa qui a quelques relations me perturbe. Mais c’est certainement cela l’égalité des chances…

  25. J’ai trouvé l’épreuve de QC pas trop difficile, c’était des sujets plutôt attendus, l’anglais à part l’essai c’était relativement simple aussi quant à l’histoire c’est une autre histoire puisque personne n’attendait ça.

  26. Aucun respect sur le sujet d’histoire, le sujet d’espagnol totalement loupé mais je m’y attendais heureusement qu’il y la culture g. Je peux dire à l’année prochaine dans l’amphi avec les bancs en bois insupportable

  27. J’ai trouvé l’épreuve de question contemporaine relativement facile et celle d’anglais aussi, par contre en histoire je n’ai pas réussi le sujet sur l’algérie. Je ne pensais pas du tout qu’il pourrait tomber, je suis en Terminale S et nous n’avons pas étudié ce chapitre cette année…donc je suis bonne pour repasser le concours l’an prochain 🙁

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