5 livres sur la Démocratie

5 livres sur la Démocratie

Si vous avez le temps de lire ces livres sur la démocratie, vous aurez dressé un large panorama de ce qu’est la démocratie et de ce que les hommes ont élaboré derrière ce concept. Ce sont en effet ces ouvrages qui ont forgé et qui présentent au mieux la notion de démocratie.

Par ordre de préférence :

1. Les politiques – Aristote (achat version papier) : Aristote y fait une typologie des différents régimes étatiques. Très intéressant pour comprendre comment les Grecs percevaient l’État et ses différentes formes, en particulier sur la démocratie (qui n’avait d’ailleurs pas la préférence d’Aristote)

2. Du contrat social – Rousseau (achat version papier ou ) : un incontournable dès qu’il s’agit de démocratie ! Toutes nos démocraties découlent plus ou moins de cette idée rousseauiste du contrat social; le livre en plus d’être intéressant et bien écrit se lit très rapidement, et ne coûte que 2 euros version papier.

3. De la démocratie en Amérique – Tocqueville : c’est la plus grande et la plus pertinente étude jamais entreprise sur la démocratie. En plus d’être un fondateur de la sociologie, Tocqueville s’attaque à une démocratie encore très moderne : les Etats-Unis, et dans des pages très fournies, à tel point qu’il y a deux tomes : choisissez les passages les plus intéressants, sur la démocratie explicitement, mais aussi sur la religion, sur les hommes, qui alimentent tous la réflexion sur la démocratie.

La République – Platon (Livres 8 et 9 en particulier) (achat version papier) : une discussion sur le meilleur régime étatique et sur ce qu’est par opposition la tyrannie

La société ouverte et ses ennemis, Karl Popper (achat version papier) : un peu long, vous pouvez à profit sauter les pages qui concernent la critique de l’historicisme, et le lire plutôt pour sa défense de la démocratie, et la définition qu’il en donne

Culture générale : la Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.