Réussir Sciences Po

 

 

Comment booster votre charisme :

 

THÈMES IEP 2018
Découvrez ce que vous ont réservé  les IEP communs
en cliquant ici !

 

L'épreuve de SES à Sciences Po Paris

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 08 novembre 2013

Le blog Intégrer Sciences Po vous propose les plus intéressantes questions et réponses par mails pour réviser Sciences Po.

Quel est le programme de l'épreuve de SES à Sciences Po Paris, sur quoi portera l'épreuve ? C'est l'objet du mail qui a été envoyé au blog Intégrer Sciences Po.

Question :

Bonjour,

je suis en terminale ES et je commence à préparer le concours pour sciences po Paris. Je voulais savoir sur quel programme portait l'épreuve de SES là-bas et si les cours de première ES suffisaient ou s'il faudrait étudier avec d'autres livres plus spécifiques, si oui, lesquels ? merci !

Réponse :

Bonjour,

C'est bien de se préparer déjà au concours de Sciences Po Paris.


L’épreuve de Sciences économiques et sociales
La description de l’épreuve
Durée de l’épreuve : 3 heures
L’épreuve se décompose en deux parties :

1/ Question d’analyse microéconomique ou macroéconomique (6 points) Cette question porte sur un mécanisme microéconomique ou macroéconomique du programme (voir supra) qu’il faudra présenter, éventuellement illustrer, et expliquer. Il pourra être demandé au candidat de réaliser une représentation graphique ou de construire un schéma.

2/ Conduite d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (14 points) Le sujet, portant sur les thèmes du programme (voir supra) d’économie, de sociologie ou de regards croisés, s’appuie sur un dossier documentaire composé de 4 documents, dont un texte. Il est demandé au candidat de développer un raisonnement (avec une introduction, un développement structuré et une conclusion) en exploitant les documents du dossier et en faisant appel à ses connaissances personnelles.

Le programme
1/ Démarches, savoirs et savoir­faire généraux pour le cycle terminal (préambule des programmes du cycle terminal)
‐ La démarche de l'économiste
‐ La démarche du sociologue
‐ La démarche du politiste
2/ La totalité du programme d’enseignement spécifique de la classe de première sent les économistes
Economie
1. Les grandes questions que se po
2. La production dans l'entreprise
3. La coordination par le marché
4. La monnaie et le financement
5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques et la construction des identités sociales Sociologie
1. Les processus de socialisation
2. Groupe et réseaux sociaux
3. Contrôle social et déviance
4. Ordre politique et légitimation

Tu peux le retrouver sur ce pdf : http://www.sciencespo.fr/admissions/sites/sciencespo.fr.admissions/files/2013SESnoteexplicative.pdf

Et des compléments sur l'épreuve de SES pour savoir ce qu'il en est exactement : http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/content/lepreuve-option

Il est recommandé d'approfondir tout ce que tu apprends en 1ère ES et Terminale ES. C'est un concours, si tu as plus de connaissances, et de meilleures méthodes, grâce à des cours que tu auras suivis sur un autre support que le lycée, ça augmentera beaucoup des chances de réussir le concours.

Tu peux choisir des livres spécifiques en observant chaque point du programme proposé par Sciences Po Paris pour l'épreuve de SES. En librairie, tu trouveras une multitude de livres qui abordent ces aspects, et le meilleur sera celui qui te correspondra le plus.

Bonne journée à toi,

L'équipe Intégrer Sciences Po

http://www.integrersciencespo.fr

-> Vos questions par mail à Intégrer Sciences Po

-> Vos questions par facebook à Intégrer Sciences Po


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : IEP Paris - Mots clés : questions, réponses, intégrer, sciences po, ses, économie, sciences, économiques, sociales, Paris, 2014, réviser, programme, épreuve, sujets - 2 commentaires


2 commentaires

#1 • Marie • dimanche 29 décembre 2013 à 12:52

bonjour! je suis actuellement en Terminale ES. il y a quelques jours, je me suis dit , pourquoi pas Science Po? Le problème c'est que les inscriptions se finissent le 2 et je n'ai pas commencé à bosser le concours! est ce que cela vaut le coup que je m'inscrive ou pas?

Merci

#2 • Clem64 • samedi 31 mai 2014 à 11:52

Bonjour, j'aimerais si il existe des classements de valeur des IEP? Y en a t-il de meilleures que d'autres? Si je prends mon exemple, l'IEP de Toulouse est elle meilleure que celle de Bordeaux?

Merci,

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la quatrième lettre du mot lrxov ? :