Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Cours sur le travail : Le travail entre mythes et croyances

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 mai 2014


Intégrer Sciences Po vous propose une série de 4 cours exclusifs sur le travail !

L'objectif ? Réussir avec brio le concours sur le travail. Comment ? Ce dossier vous apportera toutes les bases, tous les fondamentaux, pour votre révision sur le thème du travail.

Avec cette série de cours, vous connaîtrez tous les points essentiels qui ont forgé le concept de travail ! Il vous permettra ainsi d'approfondir sereinement par la suite vos connaissances sur le thème du travail.

 

 

Cours sur le travail

 

 

 

 

Chapitre 1 - Le travail entre mythes et croyances



Introduction :

 

 

 

Genèse


«  Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie »

 

 

 

La Genèse, 3.16, et 3.17




La Genèse donne deux idées du travail : le travail lors de l'accouchement dans la souffrance « tu enfanteras avec douleur », et le travail comme nécessité pour subvenir à ses besoins : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain ».

Le travail pourrait être ainsi considéré comme une tâche pénible, une souffrance, ou en l'occurrence une punition divine.

Le travail pourtant procure bien des avantages. Comment penser alors cette relation des civilisations au travail ? Le travail est-il bien cette activités de souffrance, comme le laisserait entendre l'étymologie – le tripalium est un « instrument de torture à trois poutres » -, ou plutôt une activité qui contribue au bonheur de l'homme et lui permet de trouver sa liberté ? Les mythes et les croyances ne seraient-ils pas ces structures qui ont permis l'évolution de la considération au travail ?

Le travail s'avère en effet un processus nécessaire à l'homme par opposition au loisir et dont l'homme cherche à s'affranchir. Le travail se révèle être davantage encore, en tant que moyen pour l'homme de s'accomplir en domptant la nature et de réaliser pleinement sa nature humaine.



I. Le travail, une terrible nécessité

 

 

 

I. A. Le travail s'oppose au loisir
I. B. L'esclavage pour s'affranchir du travail


II. Le travail permet à l'homme de s'accomplir

A. Le travail permet aux hommes de survivre et de progresser
B. La vocation au travail

 

 

 

 

 

 

 

-> Best-Of sur le Travail pour les IEP <-
-> Best-Of sur la Culture pour les IEP <-


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture, travail, IEP, réviser, apprendre, Sciences Po, cours, complet, intégralité, révisions - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la dernière lettre du mot yddj ? :