Réussir Sciences Po

 

 

 

-> ACTU : Le pacte de Marrakech approuvé

-> Tout comprendre à la politique

->  L'appli Intégrer Sciences Po est disponible sur le Play Store

 

La culture à l'aune de l'alphabétisation et de l'enseignement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 février 2014

La culture est le thème choisi avec le travail pour le concours commun d'entrée en 1ère année des IEP en 2014.

 

Est-il possible de lier culture et alphabétisation ? Ou encore culture et enseignement ?

La culture se découvre de maintes façons. Pourtant, savoir lire et écrire est une garantie pour apprécier la culture. L'enseignement est aussi une porte d'accès à la culture, une clé pour s'approprier la culture.

Mais cette culture est-elle accessible au monde entier ?

A en juger par les statistiques mondiales, et si l'on se contente des critères limités du taux d'alphabétisation et d'enseignement, la culture n'est pas offerte à tout le monde au même niveau.

Alphabétisation (hommes et femmes dans le monde) :

83% savent lire et écrire
17% ne savent ni lire ni écrire

Niveau d'éducation (hommes et femmes dans le monde) :

7% ont un diplôme universitaire
93% n'en ont pas

 

 

 

 

Sources: 2012 - Fritz Erickson, Provost and Vice President for Academic Affairs, Ferris State University (Formerly Dean of Professional and Graduate Studies, University of Wisconsin - Green Bay) and John A. Vonk, University of Northern Colorado, 2006; Returning Peace Corps Volunteers of Madison Wisconsin, Unheard Voices: Celebrating Cultures from the Developing World, 1992; Donella H. Meadows, The Global Citizen, May 31, 1990. www.100people.org

 

-> Les meilleurs articles sur le thème de la culture


Partagez si vous avez aimé !

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture, IEP, Sciences Po, concours commun, mesurer, alphabétisation, 100, pourcentage, statistiques, monde, combien, lire, écrire, enseignement, diplôme - aucun commentaire


Écrire un commentaire


 Se rappeler de moi sur ce site


Quelle est la deuxième lettre du mot qmpc ? :