-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

Les livres Concours commun 2019 sur le Secret et le Numérique sont sortis !

Entraînez-vous avec des sujets sur la justice et la science

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 21 mai 2013

Exemples de sujets pour les thèmes IEP science et/ou justice au concours qui aura lieu dans quatre jours, le 25 mai 2013.
Il est un point commun des annales des sujets de Questions contemporaines des IEP, elles approchent toutes de près ou de loin la thématique de la politique, comme il est naturel de le penser pour un concours Sciences Po.
Vous pouvez vous entraîner en essayant de voir si vous pouvez pour chaque sujet élaborer un plan rapidement. Il vous reste encore quelques temps pour vous mettre au point si ce n'est pas le cas.

Sujets possibles sur le thème de la justice :
Peut-on faire face aux injustices ?
Une justice internationale est-elle possible ?
L'Etat permet-il d'assurer la justice ?
La société ne peut-elle être qu'injuste ?
Qui a le droit d'exercer la justice ?

Sujets possibles sur le thème de la science :
Les avancées scientifiques du monde contemporain sont-elles nécessairement un progrès ?
L'Etat peut-il contrôler la science ?
La science ne risque-t-elle pas de réduire les libertés démocratiques ?
Commenter relever les défis de la science dans nos société contemporaine ?
Science et politique

Sujets mixtes possibles sur les thème de la justice et de la science :
La science peut-elle conduire à des injustices ?
Dans quelle mesure la justice étatique doit-elle contrôler la science ?

Il faut savoir que le concours commun des IEP est une création récente (depuis 2008), et que ces premières années peuvent toujours garder des surprises. D'ailleurs, les annales des sujets montrent une originalité dans les sujets pour chaque année.
Finalement, vous pouvez toujours vous interroger sur un dernier sujet : "y a-t-il une justice dans le choix des sujets aux concours Sciences Po ?"

Palais de justice

Classé dans : Culture Générale, IEP Régions - Mots clés : sujets, Sciences Po, IEP, 2013, science, justice, questions contemporaines, exemples, tests, s'entrainer - 6 commentaires

#1 • Léa • mardi 21 mai 2013 à 13:56

Bonjour, allez-vous proposer quelques pistes de réflexion voire des corrigés ?

Merci pour l'aide que vous nous apportez !

#2Intégrer Sciences Po • mardi 21 mai 2013 à 22:43

@Léa : Bonjour Léa, nous sommes à ton entière disposition si tu cherches des pistes de réflexion ou si tu as des interrogations quant à ces sujets possibles.
Tu peux nous écrire à "forumhpb(@)gmail.com" ou simplement poser tes questions en commentaire de ce même article, pour voir pourquoi pas ce que les autres lecteurs peuvent apporter comme pistes.
Merci pour ta lecture, et bonnes révisions, nous te soutenons en pensée !

#3 • Youcef • mardi 21 mai 2013 à 22:58

Bonjour,je passe le concours sciences po ce samedi 25 mai et j'ai donc été très intéressé par les propositions de sujets sur la page et je n'arrive pas très bien à cerner l'horizon de la question la société ne peut-elle être qu'injuste?
quelqu’un pourrait'il m'éclairer svp

#4 • steph • mardi 21 mai 2013 à 23:07

youcef je pense que la question renvoi au fait que dans la société il y a tout le temps des injustices.. est-ce qu'il serait possible que la société soit totalement juste ? en gros pr moi le sujet c'est comme : existe-t-il une société juste ? après jsais pas si les autres le voient comme ca

#5 • thomas • vendredi 24 mai 2013 à 09:44

Bonjour,

je me suis lancé dans le sujet "la science et la justice", mais je n'arrive pas a trouver de lien entre les 2 !

pouvez vous m'aider et me donner 2/3 pistes de réflexion?

#6Intégrer Sciences Po • vendredi 24 mai 2013 à 10:21

@thomas :
Bien sûr Thomas, voici avec plaisir les quelques pistes suivantes :
- Le sujet science et justice est assez difficile, car il est vaste. Il faudra donc bien se concentrer sur le cœur du sujet
- Le mot le plus important du sujet est "ET". Ce "ET" indique qu'il faut exclusivement traiter "LES RAPPORTS" entre science et justice
- Tu pourrais donc te demander en quoi la justice peut influencer la science ? Et vice-versa, en quoi la science peut influencer la justice ?
- Il faut aussi examiner les autres termes : justice (la vertu de justice, l'institution judiciaire ou encore les lois ?) et science (le savoir en général, le scientifique ou le progrès technologique, les sciences formelles comme les mathématiques ?)
- Après avoir vu ces points, tu peux facilement répondre en partie aux questions sur l'influence entre justice et science : les procès contre les scientifiques, les lois pour contrôler la science, la bioéthique, est-ce que telle ou telle découverte est juste et morale ? Réciproquement, les découvertes scientifiques peuvent-elles modifier les lois, ce que l'on considère comme juste ? (Vois "Hans Kelsen" à ce sujet)
Nous espérons avoir pu fournir quelques orientations, et en puisant des exemples dans l'actualité, dans les statistiques, tu as un excellent devoir

Quelle est la première lettre du mot ucrqt ? :