Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Nouveauté 2018/2019 : le GROUPE facebook pour toutes vos questions.

Les livres Concours commun 2019 sur le Secret et le Numérique sont sortis !

 

Secret - Plutarque - Vie cachée ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 19 octobre 2018

Faut-il vivre une vie cachée ?

Epicure reprenait à son compte l'expression "Vis caché". Il parlait alors de la chose publique, c'est-à-dire de la politique. A savoir, ne pas se mêler du gouvernement de la cité par exemple.

Mais même Epicure ne vivait pas totalement caché. Le secret est terrible pour l'être humain, et même celui qui recommandait aux autres de vivre caché, justement le recommandait aux autres et partageait son savoir, ses conseils. Il ne gardait pas cela secret pour lui.

 

Ainsi dans la traduction française de D. RICHARD disponible en ligne, on trouve dans Plutarque Oeuvres morales Tome V :

 

 Celui qui a le premier avancé cette maxime : Cache ta vie, n'a pas voulu lui-même rester ignoré. Il ne l'a publiée qu afin qu'on sût qu'il avait dit quelque chose de plus sensé que d'autres. En nous exhortant à vivre dans l'obscurité, il a affecté une réputation injuste ; car, à mon avis,

Un sage est odieux s'il ne l'est pour lui-même.

Plutarque - Oeuvres morales - Tome V

 

On peut y lire également un paragraphe qui condamne un peu plus l'idée de vivre sa vie secrètement :

 

Il en est ainsi du génie de l'homme : enfoncé dans l'obscurité et dans l'oubli, il contracte de la rouille et vieillit. Un repos stérile, une vie oisive, énervent non-seulement les corps, mais lès esprits ; et comme des eaux stagnantes et cachées sous l'ombrage des arbres se corrompent faute de mouvement, de même, dans une vie tranquille et obscure, qui ne met point en activité les dispositions utiles que nous avons, les facultés naturelles s'altèrent et vieillissent.

Plutarque - Oeuvres morales - Tome V

 

 

 

 

-> Culture générale : le Secret <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, plutarque, conseils, vivre sa vie caché, vis caché, épicure, oubli, obscurité - aucun commentaire




Le secret au coeur de l'affaire Khashoggi

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 18 octobre 2018

 

Le secret, thème du concours commun, est au coeur de la triste affaire Khashoggi.

Secret autour de sa présumée mort, secret autour du lieu de sa présumée dépouille, secret des circonstances de sa mort, si ce n'est qu'elle aurait eu lieu dans l'ambassade. Secret enfin de la part des politiques, notamment le gouvernement d'Arabie Saoudite.

 

Voici un très bref résumé.

 

Qui a disparu ?

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

 

Où ?

A Istanbul, Turquie.

 

Où en est l'enquête ?

La police scientifique turque a perquisitionné, mercredi 17 octobre, la résidence du consul d’Arabie saoudite, à la recherche d’indices qui pourraient la conduire vers sa dépouille.

 

Element troublant

15 agents saoudiens ont atterri, puis ont quitté Istanbul le 2 octobre par jets privés venus de Riyad

 

-> Culture générale : le Secret <-

Classé dans : Actualités - Mots clés : secret, Khashoggi, iep, concours commun, actualité - aucun commentaire




(Réflexion) Le secret : essentiel pour bien vivre ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 octobre 2018

Sans secret, il n'est point de relation possible.

Vous pouvez vous représenter le secret comme un lieu caché, ténébreux. Mais en sens inverse, s'il n'y avait pas de secret, tout serait pur. Cette pureté évoque le paradis, où plus rien n'a de secret pour personne, mais aussi le néant, qui est "pur", il n'est rien. Il n'y a rien à y trouver.

L'ennui extrême apparaît alors, si plus rien n'est secret, si tout est on ne peut plus clair.

Le secret, c'est ce qui rend curieux, qui rend intéressant. Si tout est su, si tout est clair, il n'y a plus de relation humaine possible, il n'y a plus d'état humain possible.

Si le paradis existe, alors nous serons heureux de ne plus vivre dans le secret, car l'ennui n'existera pas non plus. Si finalement ce paradis n'est que le néant, nous n'aurons pas plus d'ennui, mais vu de notre point de vue d'humain, tout sera extrêmement ennuyeux.

Ces deux hypothèses, par mise en abîme, sont exactement ce qui rend la vie intéressante ; car il y a un secret, ou un mystère, pour savoir ce qui se passe après la mort. Certes les autres secrets rendraient la vie humaine excitante, mais s'il n'y avait absolument plus aucun secret, plus aucune zone d'ombre, il n'y aurait plus aucune nécessité d'apprendre, plus de relation humaine, plus de découverte, etc.

Le secret semble donc essentiel pour vivre bien, d'un point de vue humain.

 

-> Culture générale : le Secret <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : secret, vivre, heureux, clair, lumineux, ombre, mystère, mort, paradis, ennui, homme, humain - aucun commentaire




Fil Rss des articles

page 1 sur 4 suivante »