Archives de
Étiquette : justice

50 fiches d’introduction au droit

50 fiches d’introduction au droit

Vous entrez dans une formation universitaire de droit ? Dans une école de science politique ? Vous êtes curieux de comprendre les fondements du droit ? Dans tous les cas, ces 50 fiches d’introduction au droit vous permettront grâce à des faits précis, explicités de façon concise, de vous ouvrir aux études de droit. Organisées pour un apprentissage efficace en 2 parties, et 5 chapitres, et de nombreuses définitions basiques du droit, vous pouvez également retrouver ici directement le point…

Lire la suite Lire la suite

Les erreurs judiciaires françaises

Les erreurs judiciaires françaises

« Une erreur judiciaire est toujours un chef-d’oeuvre de cohérence. » écrit Daniel Pennac dans Monsieur Malaussène (1995). La France n’est pas exempte du phénomène des erreurs judiciaires. Depuis 1945, la justice a reconnu neuf erreurs. Voici la liste des neuf personnes d’abord condamnées puis acquittées : Loïc Sécher – accusé du viol d’une adolescente de son village Jean Dehays – accusé d’avoir tué un fermier et tenté d’assassiner son épouse Monique Case – accusée d’avoir tué Georges Segretin, le directeur d’une…

Lire la suite Lire la suite

Kafka – Une critique de la justice

Kafka – Une critique de la justice

Le Procès est un livre publié en 1925 à titre posthume, écrit par Kafka. I. L’absurdité de la justice Le livre de Kafka est assurément complexe et subtil, et les auteurs qui ont tenté d’en saisir toute la pensée n’ont pas épuisé toute la portée de l’oeuvre. Cependant, l’aspect le plus direct que révèle cet ouvrage est une critique du judiciaire, de la bureaucratie qui l’entoure, donnant finalement son nom au livre : Le Procès. En effet, il est question…

Lire la suite Lire la suite

Aristote et la justice

Aristote et la justice

Une réflexion sur la justice, par Aristote. Aristote est l’auteur de L’Ethique à Nicomaque Aristote définit l’objet des lois prescrites par la justice universelle, qui légifère sur ce qui est relatif à l’utilité commune, c’est-à-dire l’ensemble des actions visant le bonheur de la communauté politique, mais aussi sur ce qui fait l’objet de toutes les autres vertus particulières. La justice n’est plus une simple vertu parmi d’autres. Elle a la même visée que la politique : le bonheur, qui est…

Lire la suite Lire la suite

La justice est-ce dire la vérité ?

La justice est-ce dire la vérité ?

Platon dans La République rapporte une discussion entre Socrate et notamment Céphale. Est-ce que la justice est de dire toujours la vérité ? Est-ce que la justice est de rendre à chacun qu’on a reçu ? Platon montre que non, la justice n’est pas de dire toujours la vérité, ni de rendre toujours ce que l’on a reçu. Tes propos sont pleins de beauté, Céphale, repris-je. (331 c) Mais cette vertu même, la justice, affirmerons-nous simplement qu’elle consiste à dire…

Lire la suite Lire la suite

La propriété est-elle juste ?

La propriété est-elle juste ?

La propriété est-elle un droit ? est-elle juste ? Une des positions actuelles est de considérer la propriété comme un droit naturel. Rousseau rappelle cependant qu’à l’origine, la terre est à tous. La propriété, définition des textes juridiques occidentaux Le Code civil définit la propriété en 1804 tel que « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou les règlements« . La Déclaration universelle…

Lire la suite Lire la suite

© 2022 | Intégrer Sciences Po : un étudiant Sciences Po devrait savoir ça |